En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Sempervivum (BigSam series) Ruby Star - Joubarbe

Sempervivum (BigSam series) Ruby Star
Joubarbe, Barbe de Jupiter

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Le Sempervivum 'Ruby Star' (BigSam™ Series) est une joubarbe d'obtention récente, présentant de très grandes rosettes persistantes pourpre violacé, ombré de rouge. Adepte de sols secs et pas trop riches, il fera merveille en pot et dans vos rocailles, et formera au fil des ans un couvre-sol attrayant, efficace et frugal.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
5 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol sec
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Sempervivum 'Ruby Star' (BigSam™ Series) est une joubarbe d'obtention récente, présentant de très grandes rosettes persistantes pourpre violacé, ombré de rouge. Adepte de sols secs et pas trop riches, il fera merveille en pot et dans vos rocailles et formera, au fil des ans, un couvre-sol attrayant, efficace et frugal.

Les joubarbes, ou Barbe-de-Jupiter (en référence à leur aspect hirsute) appartiennent à la famille des Crassulacées, qui rassemble entre autres les orpins (Sedum), les Kalanchoe, les Aeonium, ... et dont presque tous les membres sont des plantes grasses, (que l'on appelle aussi de ce fait des plantes crassulescentes, en référence à la famille) capables de stocker l'eau dans leurs feuilles épaisses et de résister à de longues sécheresses. Les Sempervivum ne sont pas en reste, et sont capables de s'installer même sur un support très superficiel, comme le tapis de mousse sur les tuiles des toits anciens, ou les anfractuosités dans un vieux mur de pierre. On leur attribuait jadis le pouvoir de repousser la foudre, et leur présence était de fait recherchée sur les habitations. Ils forment des rosettes persistantes, évoquant de petits "artichauts", aux feuilles en cuillères à extrémité pointue. En début d'été, les rosettes âgées de 2-3 ans émettent une grande hampe florale de 10 à 30 cm, impressionnante par rapport à la taille de la plante, mais aux fleurs roses relativement discrètes. En général, la rosette "mère" meurt après la floraison, en laissant derrière elle de nombreuses petites rosettes-filles qui prendront sa place et agrandiront progressivement la touffe, jusqu'à former un charmant couvre-sol dense et ras. Les espèces sauvages sont dans leur majorité d'un beau vert bleuté ou vert tendre, souvent avec une fine couche cireuse pour les protéger des ardeurs du soleil.

Depuis quelques années, la sélection horticole a cependant fait émerger de superbes cultivars aux feuillages et coloris plus originaux. Les joubarbes de la récente série BigSam™ se distinguent par des rosettes particulièrement grandes et robustes, pouvant atteindre 12 à 15 cm de diamètre. La variété 'Ruby Star' possède des rosettes entièrement rouge pourpré, parfois rouge violacé, avec parfois des nuances bleutées ou un peu plus vertes si le soleil fait défaut. Un magnifique tableau en perpétuellle évolution !

 

Frugales, rustiques et résistantes, les joubarbes demandent simplement une exposition ensoleillée et un sol pas trop riche, très bien drainé, plutôt sableux ou caillouteux. En sol trop riche ou à mi-ombre, les rosettes ont tendance à s'étioler et à perdre de leur élégance. Si les hivers sont humides, assurez-vous de placer vos plantes un peu surélevées, ou d'améliorer le drainage par un apport de sable grossier, de gravier ou de pouzzolane. Dans ces conditions, elles peuvent supporter -15°C sans problème. En revanche, elles sont capables d'endurer de longues périodes sèches, d'autant mieux si le substrat est suffisamment profond pour leur permettre d'installer convenablement leurs racines charnues.

De par leur nature généreuse et conciliante sur l'eau, les joubarbes font d'excellentes potées ou bacs, et se révèlent parfaites en rocaille ensoleillée, en compagnie d'une sauge des bois 'April Night', de l'immortelle, de l'iris nain Cat's Eyes, ou encore avec des graminées de terrain sec comme la Sesleria heufleriana.

 

Sempervivum, joubarbe : planter, cultiver et entretenir
Fiche famille
par Alexandra 19 min.
Sempervivum, joubarbe : planter, cultiver et entretenir
Lire l'article

Floraison

Fleur de couleur rose, violine
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Corymbe
Fleur de 3 cm

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur pourpre, rougeâtre

Port

Hauteur à maturité 5 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance lente

Botanique

Genre

Sempervivum

Cultivar

(BigSam series) Ruby Star

Famille

Crassulaceae

Autres noms communs

Joubarbe, Barbe de Jupiter

Origine

Horticole

Plantations et soins

Les Sempervivum aiment les expositions ensoleillées à mi-ombragées, et les sols parfaitement drainés, frais à secs et pauvres, ne retenant pas l'eau. Vous pouvez les installer au printemps ou à l'automne en pleine terre ou en bac, en apportant des graviers ou du sable grossier au substrat de plantation. À l'inverse, si vous les placez en rocaille ou sur un muret, donnez-leur juste un peu de terreau pour leur permettre de s'implanter. Par la suite, ils se débrouilleront seuls.

Si vous souhaitez les multiplier, il vous suffit de couper quelques rosettes juvéniles que vous replanterez plus loin, en enterrant à peine les racines.  Soignez-les en veillant à ce qu'il ne soient pas submergés par des plantes plus hautes, qu'ils ne se couvrent pas de feuilles mortes ou de résidus de végétation et en enlevant éventuellement les petites inflorescences fanées.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Rocaille
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, Parfaitement drainé, pauvre.

Soins

Descriptif taille Supprimer simplement les hampes et les vieilles rosettes sèches si nécessaire.
Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?