Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Cresson Alénois Frisé est une variété de cresson qui présente des feuilles vert soutenu et frisées. C'est une variété productive à croissance rapide : la récolte commence un mois après le semis. Pensez à échelonner vos semis. Semez de mars à septembre en pot ou au jardin. Récoltez d'avril à octobre.
Le Cresson appartient à la famille des Brassicacées, comme les choux et la Roquette avec qui il partage la saveur piquante. Mi-salade, mi-herbe aromatique, le Cresson est une plante herbacée au goût relevée, légèrement poivrée. Jadis utilisé pour ses vertus médicinales, il est devenu un légume à part entière que l’on consomme sous diverses formes au fil des saisons : en veloutés crémeux l’hiver ou en salade printanière ou estivale. C’est une plante riche en antioxydants et en bêta-carotène.
Il existe plusieurs types de Cresson dont les récoltes se succèdent tout au long de l’année. Certains, comme le Cresson des Fontaines, est franchement aquatique alors que d’autres, comme le Cresson Alénois, se cultivent en pleine terre, à condition néanmoins que celle-ci reste bien humide.
Récolte : La récole du Cresson intervient généralement 3 semaines après le semis, elle doit être régulière car celui-ci a tendance à monter en graine. Elle s’opère lorsque les plantes atteignent une hauteur de + ou – 7 cm en coupant une partie des feuilles à leur base.
Conservation : les feuilles de Cresson sont assez fragiles et flétrissent rapidement, vous pourrez le conserver 2 ou 3 jours au réfrigérateur, les pieds dans l’eau dans un bocal, comme vous le feriez pour un petit bouquet. La congélation des feuilles est un peu fastidieuse, il est plus intéressant de préparer quelques veloutés que vous congèlerez ensuite.
Le petit truc du jardinier : il est intéressant, au potager, de couvrir et nourrir la terre en intercalant, entre deux cultures, un engrais vert. La moutarde blanche (qui, au passage, fleurit jaune) est l’un des plus utilisés. Mais attention, cette moutarde appartient également à la famille des Brassicacées (ex Crucifères) ce qui est important lorsqu’un veille à la rotation des cultures. Avant ou après la culture du Cresson, préférez-lui la belle Phacélie à la floraison bleue.
Les semences biologiques ou « AB » sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique (sans usage de produits phytosanitaires). Elles ne subissent aucun traitement après récolte. Ces graines sont adaptées au maraîchage biologique.
Semis :
La germination du Cresson est rapide, elle intervient en deux ou trois jours à une température d’environ 18°C.
Le semis s’effectue de mars à septembre, directement en pleine terre, à la volée ou en rangs distants de 10 cm. La terre doit rester humide. Après la levée, il convient d’effectuer un éclaircissage (cela consiste à éliminer certaines plantules) pour conserver un plant tous les 15 cm.
On peut également semer le Cresson directement en pot. C’est une culture très rapide qui ravit souvent les enfants.
Culture :
Le Cresson nécessite une terre humide et/ou des arrosages réguliers. Il apprécie les sols légers, frais et humifères. Si nécessaire, il convient d’effectuer, de préférence à l’automne, un apport de compost mûr par griffage sur une profondeur de 5 cm, après avoir, comme pour toute culture potagère, bien décompacté le sol.
En fonction de votre zone géographique, vous l’installerez au soleil, à mi-ombre, voire vraiment à l’ombre dans le midi de la France.
Pas encore de photos client disponibles.