Plus de 300 variétés en promotion !
Tiarellas et Heucherellas, 4 idées d’associations réussies !

Tiarellas et Heucherellas, 4 idées d’associations réussies !

Découvrez nos idées et inspirations

Sommaire

Mis à jour le 2 Août 2022  par Stéphanie C. 10 min.

Les Tiarelles et les Heucherelles sont des plantes vivaces cultivées pour leurs épis floraux très vaporeux et légers, colorés de rose ou de blanc, qui contrastent avec des feuillages décoratifs persistants aux couleurs multiples qui changent avec les saisons. Elles apportent de la luminosité dans des coins de jardin ombragé comme un sous-bois, un massif ou une rocaille ; de la légèreté dans des compositions florales ou au pied d’un arbre. Autant d’atouts pour ces belles qui se plaisent dans un sol riche, humifère, frais et bien drainé.

Découvrez nos inspirations à reproduire dans votre jardin !

Difficulté

En bordures

En été, invitez le blanc dans vos bordures avec la Tiarelle ‘Spring Symphony’, cordifolia ou ‘Tiger Strip’ qui apporteront de multiples petits épis et le saxifrage umbrosa ‘Variegata’ qui produit des inflorescences nuageuses. Ajoutez des touches de géranium phaeum ‘Album’ et de Brunnera macrophylla ‘Betty Bowring’ pour compléter ce tapis végétal, le tout contrasté par les feuillages verts de l’hosta ‘Jurassic Park’ (en second plan car son feuillage peut atteindre plus d’un mètre de hauteur). Cette bordure de vivaces persistantes sera en place pour quelques années !

Voici une alternative pour le printemps en associant les heucherelles ou les tiarelles à des bulbes printaniers comme les tulipes ou les narcisses. N’hésitez pas à ajouter des belles de saison comme les pensées, les bellis, les ancolies ou les myosotis, qui en fonction des variétés choisies, apporteront des touches de couleurs tout le long des passages et allées.

Si ce style de massif vous plait, consultez notre page Habiller un chemin ou la page Jardin blanc et argent.

Massif monochrome avec le Brunnera macrophylla ‘Betty Bowring, le Geranium phaeum ‘Album’, l’Hosta ‘Jurassic Park’, le Saxifraga umbrosa ‘Variegata’ et la Tiarella cordifolia

Dans un jardin d'ombre

Osez l’originalité avec des feuillages très découpés et colorés, aux teintes chaudes qui vont illuminer un jardin ombragé ou un jardin de sous-bois. Découvrez et mixez les heuchères et les Heucherelles avec l’heuchère ‘Georgia Plum’ au feuillage pourpre et rosé, ‘Blackout’ au feuillage noir, ‘Red Lightning’ au feuillage doré avec l’ Heucherella ‘Onyx’ au feuillage noir que ‘Honey Rose’ au feuillage rose veiné de pourpre afin de créer une mosaïque de feuillages.

Dans un style différent, inspirez-vous des fougères avec leurs longues frondes graphiques pour accompagner les Tiarellas et les Heucherellas, de vraies valeurs sûres pour une ombre légère ! Essayez l’Asplenium scolopendrirum, les Polystichums, le Dryopteris filix-mas ou Erythrosora. Le résultat sera garanti ! Avec ce mélange bien pensé, vous apporterez de la légèreté à votre jardin d’ombre.

Mélangez l’heuchère ‘Georgia Plum’ au feuillage pourpre et rosé, ‘Blackout’ au feuillage noir, ‘Red Lightning’ au feuillage doré avec l’heucherella ‘Onyx’ au feuillage noir, ‘Honey Rose’ au feuillage rose veiné de pourpre afin de créer une mosaïque de feuillages plus étonnants les uns que les autres

Sur une terrasse d'ombre

Seules ou accompagnées, les Tiarelles ou les Heucherelles seront du plus bel effet pour végétaliser un balcon ou une terrasse ! Plantes d’ombre par excellence, vous trouverez toujours un coin pour les cultiver en pot, en bac ou en jardinière et ainsi les mettre en valeur dans des compositions délicates et colorées.
Au printemps, vous pourrez les installer dans des potées avec des anémones blanda de couleur violet comme ‘Blue Shades’ ou blanche comme ‘White Spendour’, des violas cornuta aux 1001 teintes ou des pâquerettes (Bellis perennis). Placez les tiarelles ou heuherellas au centre ou dans le fond des compositions avec toutes les autres plantes en premier plan ou tout autour afin de jouer avec les hauteurs.

En été, mariez le jaune et le blanc dans une potée ou un bac en associant des Iberis ‘Snowflake’, des Erysimums type ‘Rysi Copper’, des giroflées ‘Heritage White’ pour créer des cascades et des primevères pour jouer sur les hauteurs, des Lobularias qui viendront mettre en avant des tiarelles ‘Appalachian Trail’ ou Heucherellas ‘Stoplight’.

Pensez aussi aux lierres avec leurs feuillages étonnants qui ont tendance à retomber avec leur port en cascade. Et pourquoi ne pas les associer à d’autres feuillages décoratifs pour créer une suspension étonnante : l’heuchère ‘Cascade Dawn’ et l’Heucherella ‘Redstone Falls’. Vous épaterez vos invités !

Créez une association jaune et blanche avec le feuillage jaune veiné de pourpre de l’Heucherella ‘Stoplight’, la floraison blanche de l’Iberis ‘Snowflake’ et de la giroflée ‘Heritage White’, quelques touches de jaune avec l’Erysimum ‘Rysi Copper’ et pour finir, les épis vaporeux blancs de la Tiarella ‘Appalachian Trail’

Pour habiller le pied des arbres et des arbustes

Apportez différentes tonalités de vert avec les feuillages d’hostas qui se plairont à l’ombre comme la variété ‘Frances Williams’, des graminées comme des carex qui vont apporter de la légèreté et des Brunneras macrophylla ‘Jack Frost’, très discrets par leur floraison mais originaux avec leurs feuilles argentées veinées de vert. Aussi bien les tiarelles que les Heucherellas trouveront une place de choix parmi ces belles d’ombre, en déployant leur forme couvre-sol.

Pour les jardiniers qui ont une attirance pour le rose, harmonisez les végétaux pour créer un tableau en camaïeu de rose en associant les heucherelles ‘Kimono’, ‘Eye Spy’ ou ‘Berry Fizz’ et les tiarelles ‘Morning Star’ avec des géraniums vivaces comme ‘Sirak’ ou sanguineum ‘Elke’, des digitales mertonensis ‘Summer King’.

Pensez aussi à l’Ajuga reptans ‘Multicolor’ qui peut servir de couvre-sol en périphérie d’un tronc d’arbre avec au centre, des Tiarellas ‘Sugar and Spice’ ou autres.

Pour le printemps, créez un tapis blanc et rouge avec la Tiarella ‘Snow Blanket’, l’Erysimum ‘Winter Orchid’, la primevère Belarina ‘Valentine’ and ‘Cream’, des pulmonaires et des campanules aux variétés de couleur rouge et blanc.

Pour les jardiniers qui cultivent un jardin de style romantique et bucolique, créez un tapis pastel aux floraisons douces avec des myosotis, Erysimums Poem ‘Lavender’, Violas wittrockiana, Violas cornuta, tulipes ‘Ballade’, euphorbes, pâquerettes, du lierre et des tiarelles. Le rose doit être dominant et chaque plante doit trouver sa place.

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre page Inspiration – Ambiance romantique.

associer les tiarelles et les heucherellas

Travaillez sur ce tableau de camaïeu de rose à cultiver au pied d’un arbre avec le rosier buisson ‘Anne Roumanoff’, les digitales mertonensis ‘Summer King’, l’heucherelle ‘Eye Spy’, les tiarelles ‘Morning Star’ et les géraniums vivaces ‘Sirak’

Pour aller plus loin

Commentaires