Plus de 400 variétés en promotions !
10 magnolias à feuillage persistant

10 magnolias à feuillage persistant

Pour une belle présence toute l'année !

Sommaire

Mis à jour le 22 Avril 2024  par Angélique 5 min.

Avec des fleurs spectaculaires ressemblant à de grandes tulipes et s’épanouissant avec majesté sous forme de coupes ou de calices, des feuilles présentes toute l’année, et un port plein de grâce, les magnolias à feuillage persistants sont du plus bel effet dans un jardin. Dans cette catégorie, on trouve les célèbres Magnolias grandiflora, ou magnolias à grandes fleurs, qui se déclinent en différentes couleurs, du blanc au rose, et en différentes tailles. S’ils peuvent atteindre une hauteur allant jusqu’à 20 m dans leur région d’origine, à savoir le Sud-Est des Etats-Unis, il existe des Magnolia grandiflora qui se limitent à une hauteur de 2m50 et peuvent ainsi aussi se cultiver en pot sur une terrasse. Chez les Magnolia grandiflora, la floraison est estivale, en général de juin à septembre. A côté des Magnolia grandiflora, on trouve d’autres magnolias à feuillage persistant, qui peuvent être intéressants, en particulier pour leur couleur singulière. Découvrez notre sélection de magnolias à feuillage persistant.

Difficulté

Le Magnolia grandiflora 'Alta' : de grandes fleurs blanches au parfum citronné

Avec ses feuilles épaisses d’un vert lustré et ses grandes fleurs blanches au parfum citronné, le Magnolia grandiflora ‘Alta’ agrémente votre jardin avec majesté. Les fleurs en forme de tulipes apparaissent de juin à septembre, et atteignent un diamètre de 15 à 25 cm. Composées de pétales épais au blanc pur, elles portent en leur cœur un cône d’étamines jaunes. Chaque fleur ne vit qu’une journée mais la floraison se renouvelle sans cesse. Les fleurs laissent place en automne à un fruit décoratif en forme de cône garni de graines rouges. Les feuilles, elles aussi, épaisses et persistantes, mesurent 15 à 20 cm de longueur et sont colorées en bronze sur le revers. Pour profiter de son port étroit et conique, qui monte jusqu’à 7 m, et de sa belle floraison, on installe le Magnolia grandiflora ‘Alta’ de préférence dans un endroit isolé dans le jardin.

arbres pour petit jardin de ville, arbres pour jardin urbain

Magnolia grandiflora ‘Alta’

Le Magnolia grandiflora 'Galissonière' : un parfum de fleurs d'oranger

Le Magnolia grandiflora ‘Galissonière’ compte parmi les magnolias les plus cultivés actuellement. Il porte aussi de grandes fleurs blanches en forme de tulipes très parfumées de 15 cm de diamètre et des feuilles persistantes vertes luxuriantes avec un revers roux et duveteux. Il arbore un port arrondi et peut atteindre une hauteur de 10 m. Il fleurit de juin à septembre et ses fleurs exhalent un parfum de fleurs d’oranger.

Magnolia grandiflora ‘Galissonière’

Le Magnolia grandiflora 'Treyve' : bien résistant au froid

Le Magnolia grandiflora ‘Treyve’ présente une grande résistance au froid, puisqu’il résiste au delà de – 15° C. Avec son port pyramidal, ses grandes fleurs blanches dépassant 20 cm de diamètre et ses feuilles persistantes vert lustré avec un revers roux-brun et ondulées, il atteint une hauteur de 10 m à maturité et est idéal pour les jardins de petite taille. Il fleurit de juin à août, ses fleurs exhalant un parfum citronné. Il prospère dans la région de Nantes et sur la côte Atlantique.

Magnolia grandiflora ‘Treyve’

Le Magnolia grandiflora 'D.d Blanchard' : une ombre agréable

Arrivant à une hauteur de 15 m à maturité, le Magnolia grandiflora ‘D.d Blanchard’ constitue un bel arbre à l’ombre agréable, avec des branches secondaires à l’implantation très basse. Il fleurit de juin à août, donnant des fleurs blanches de 20 cm de diamètre au parfum citronné. Son port évoque une splendide pyramide aux feuilles persistantes, vertes et brillantes, lui conférant un air luxuriant. A l’image des autres magnolias cités, il arbore des feuilles vertes avec un revers roux décoratif et des fruits coniques rouges en automne.

Magnolia grandiflora ‘D.d Blanchard’

Le Magnolia grandiflora 'Purpan' : une variété très florifère

Le Magnolia grandiflora ‘Purpan’ est issu d’un sujet unique planté à l’Ecole supérieure d’Agriculture de Purpan à Toulouse et a la particularité d’être très florifère. Ses fleurs blanches de 15 à 25 cm de diamètre apparaissent de juin à août et sont très parfumées. Il peut atteindre une hauteur de 13,50 mètres et a un port en forme de pyramide étroite. Ses feuilles persistants sont de la taille des fleurs, vertes, luisantes, légèrement ondulées et au revers roux.

Magnolia grandiflora ‘Purpan’

Le Magnolia grandiflora 'Little Gem' : idéal pour une culture en pot

Le Magnolia grandiflora ‘Little Gem’,est une des espèces naines du Magnolia grandiflora, puisqu’il n’atteint que 2,50 m à maturité. Ceci permet de le planter dans un pot pour agrémenter une terrasse ou dans un massif, à côté d’autres fleurs ou arbustes, dans le jardin. Ses fleurs blanches très parfumées éclosent de juin à septembre, répandant un parfum intense de citron, au milieu de feuilles persistantes d’un vert luxuriant.

→ Découvrez notre fiche conseil : Cultiver un magnolia en pot

Magnolia grandiflora ‘Little Gem’ © KM

Le Magnolia grandiflora 'Kay Parris' : une variété naine au parfum citronné puissant

Autre espèce naine des magnolias grandiflora, le Magnolia grandiflora ‘Kays Parris’ atteint une hauteur de 4 m et peut aussi se cultiver en pot sur une terrasse. Il séduit de par ses grandes fleurs blanches de 12 à 13 cm de diamètre, qui s’épanouissent de juin à septembre, et son parfum citronné puissant. Son feuillage persistant n’est pas en reste avec sa belle teinte de velours rouille au revers.

Magnolia grandiflora ‘Kays Parris’

Le Magnolia 'White Caviar' : une variété naine au parfum de banane

Original avec ses fleurs blanc-crème aux étamines roses et au parfum de banane, le Magnolia ‘White Caviar’ est issu d’une hybridation entre des arbustes originaires de Chine et appartient au genre Michelia. C’est aussi une variété naine puisqu’il n’atteint que 3 m à maturité. Il est donc adapté à la culture en pot sur une terrasse, autant qu’à la plantation dans un jardin. Il donne, de mai à août, des fleurs de 4 à 6 cm de diamètre, au milieu de feuilles persistantes vert luisantes à revers plus clair. Il résiste jusqu’à – 10°C et préfère les climats doux.

Magnolia ‘White Caviar’

Le Magnolia 'Fairy Blush' : irrésistible

Si vous êtes tenté par un magnolia aux fleurs de couleur rose, le Magnolia ‘Fairy Blush’, aussi appelé Magnolia Michelia, devrait vous séduire. Cette plante, très florifère et rare, est issue d’une hybridation de Michelia et est une nouvelle obtention néo-zélandaise. La floraison a lieu de mars à mai. Les fleurs ont un diamètre de 6 cm et exhalent un parfum léger et citronné, au milieu de feuilles persistantes vertes ovales, de 8 à 10 cm de longueur. Il peut atteindre une hauteur de 0,80 cm à 3m, arbore un port étalé et peut être planté sur une terrasse ou dans un jardin.

Magnolia Michelia ‘Fairy Blush’ © Leonora Enking

Le Magnolia delavayi : une plante de collection originaire de Chine

Autre plante rare, le Magnolia delavayi est originaire de Chine et arbore de grandes fleurs crème ou jaune pâle au milieu d’un feuillage persistant gris-vert. Il est même considéré comme une plante de collection. Il fleurit de juillet à septembre et atteint à maturité une hauteur de 12 m. Il est de préférence utilisé isolé sur une pelouse, ses racines ne supportant pas la concurrence.

Magnolia delavayi © Malcolm Manners

Commentaires

magnolia grandiflora