Plus de 400 variétés en promotions !
Hostas : 7 idées d’associations réussies

Hostas : 7 idées d’associations réussies

Découvrez avec quelles plantes les marier !

Sommaire

Mis à jour le 18 Avril 2022  par Alexandra 6 min.

Les hostas sont des vivaces d’ombre fraîche appréciées pour leur feuillage très décoratif. Celui-ci peut prendre une grande diversité de teintes : vert clair, vert foncé, bleu, panaché de jaune ou de blanc… La taille des feuilles est également très variée : il existe des hostas nains mais aussi des variétés géantes. Ces dernières donnent un effet luxuriant lorsqu’on les intègre dans les massifs. Les hostas sont des plantes solides, bien rustiques et elles ont une grande durée de vie. Elles trouvent facilement leur place dans les jardins de sous-bois, dans les rocailles ou les massifs ombragés. Découvrez avec quelles plantes les marier pour réaliser de superbes scènes au jardin !

Difficulté

Pour un jardin de sous-bois, au style très naturel

Comme elles se plaisent en terrain frais et ombragé, les hostas sont parfaits au pied des arbres, pour recréer l’ambiance naturelle des forêts. Ce sentiment de nature et de fraîcheur sera renforcé par le feuillage délicat des fougères, comme le Dryopteris wallichiana, qui porte de grandes feuilles plumeuses, vert franc. Le Sceau-de-Salomon trouvera sa place à leurs côtés, avec son magnifique feuillage et ses belles fleurs blanches en clochettes retombantes. Vous pouvez aussi créer des tapis d’Aspérules odorantes, une superbe petite vivace au feuillage étoilé et aux petites fleurs blanches, délicates. Profitez également des floraisons de l’Epimedium, du Geranium nodosum, de l’Allium ursinum, de la digitale ou du Montia sibirica. Découvrez aussi la Jacinthe des bois, appréciée pour sa délicate floraison bleue, en clochettes. Concernant les hostas, je vous conseille une variété dont le contour des feuilles est délicatement réhaussé par un liseré blanc ou jaune crème, afin d’amener une petite touche lumineuse dans ce jardin ombragé : par exemple ‘Shade Fanfare’ ou ‘Twilight’. L’association de ces plantes vous assurera une ambiance fraîche et luxuriante, idéale pour se ressourcer !

Jardin de sous-bois avec hostas, fougères, aspérule...

Dryopteris wallichiana, Montia sibirica et Hosta ‘Twilight’, Jacinthe des bois (photo Olivier Pichard), Aspérule odorante, et Pachysandra terminalis (photo Krzysztof Ziarnek, Kenraiz)

Pour un style exotique et luxuriant

Il faut reconnaître que l’Hosta offre un feuillage impressionnant, qui s’intègre très bien dans une scène exotique. Choisissez parmi les hostas géants : par exemple la variété ‘Empress Wu’, qui atteint jusqu’à 1,30 m en tous sens. Vous pouvez aussi opter pour l’Hosta ‘Sum and Substance’, qui prend une belle teinte vert clair – jaune. L’idée est de rassembler des plantes aux feuillages généreux pour créer une ambiance de « jardin jungle ». Installez par exemple du Gunnera, des Fougères arborescentes, du Datisca cannabina, du Fatsia japonica… Vous pouvez planter un bananier rustique, comme le Musa basjoo, qui supporte entre – 12 et – 15 °C. Les lianes ou plantes grimpantes auront également toute à leur place dans ce style de jardin : choisissez par exemple l’Akebia quinata ou la Bignone. Pour ce qui est des floraisons, privilégiez les teintes chaudes (jaune, orange, rouge), avec par exemple l’Hedychium, le Canna, ou la capucine Tropaeolium tricolor.

Idée d'association avec les hostas : jardin exotique

Canna ‘Brilliant’ (photo Steven Bemelman – iBulb), Hosta ‘Sum and Substance’, Akebia quinata, Tetrapanax papyrifer ‘Rex’, Campsis radicans (photo Dinesh Valke), Datisca cannabina

Dans un jardin asiatique

Originaires de Chine, du Japon et de Corée, les hostas sont parfaits pour composer un jardin asiatique ou jardin zen. Vous pouvez installer en arrière-plan ou sur le tour du jardin une bordure de bambous, qui amèneront beaucoup de graphisme et de verticalité. Les érables du Japon, eux, viendront apporter une touche de poésie par leur silhouette élégante et leur feuillage découpé, qui prend de très belles teintes automnales. N’hésitez pas non plus à installer des arbustes taillés en nuage (niwaki). Profitez du port très étagé, formé de branches horizontales, du Cornus kousa, un cornouiller qui porte en fin de printemps une élégante floraison, constituée de quatre grands pétales blancs. Vous pouvez aussi intégrer des fougères comme le Coniogramme emeiensis, dont les frondes sont striées de jaune. Utilisez des plantes tapissantes comme l’Helxine ou la Sagine subulée, afin de couvrir le sol comme de la mousse. Pour ce qui est des hostas, je vous conseille la variété ‘Stiletto’, pour ses feuilles joliment effilées et bordées d’un liseré blanc.

Pour plus d’idées et d’inspirations, consultez nos fiches conseil « 10 plantes vivaces pour jardin japonais » et « 7 idées d’association pour jardin japonais ».

Association avec les hostas : jardin japonais

Hosta ‘Stiletto’, Acer palmatum ‘Atropurpureum’ (photo Jean-Pol Grandmont), Coniogramme emeiensis (photo Cephas), Cornus kousa ‘Venus’ (photo De Nolf), Phyllostachys nigra

Pour une ambiance graphique

Les hostas s’intègrent à merveille dans une scène épurée et graphique, par exemple dans un jardin de ville au style contemporain. Choisissez une variété telle que l’Hosta tardiana ‘Halcyon’, qui porte de superbes feuilles gris-bleuté. Pour structurer le massif, installez des prêles, des érables japonais et quelques arbustes taillés de façon nette. Ils créeront un décor formel et sobre. Vous pouvez aussi délimiter les massifs avec des bordures d’Ophiopogon planiscapus ou de Liriope muscari. Pour les floraisons, choisissez des teintes neutres et chic, comme le blanc, bleu-gris, noir, rouge bordeaux, pourpre… mais évitez les couleurs trop vives comme le rose, orangé ou jaune. Vous pouvez opter par exemple pour l’Echinops ritro, les Agapanthes ou les Alliums, qui portent de belles inflorescences sphériques. Enfin, les fougères comme l’Athyrium niponicum trouvent également leur place dans ce style de jardin ! Elles amèneront un graphisme incomparable et beaucoup de légèreté.

Idée d'association avec les hostas : jardin graphique

Prêle Equisetum hyemale, Athyrium niponicum ‘Pewter Lace’, Agapanthus ‘Black Magic’, Hosta tardiana ‘Halcyon’

Dans une rocaille fraîche et ombragée

Vous pouvez tout à fait implanter des hostas dans une rocaille ombragée. Dans ce cas, choisissez de préférence une variété naine, comme ‘Blue Mouse Ears’, qui porte de petites feuilles gris-bleuté. Créez un massif surélevé, à l’ombre des arbres, et placez-y de grosses pierres qui maintiendront la terre en place. Plantez entre les pierres des Epimédiums, des Corydales, du Liriope muscari… On privilégie les petites plantes, qui poussent en touffe ou en tapis. Profitez aussi des fougères comme la Scolopendre ou le Cyrtomium falcatum. Le feuillage panaché de la graminée Carex morrowii ‘Variegata’ viendra apporter un peu de luminosité. Découvrez aussi la délicate Saxifraga umbrosa ‘Variegata’., qui porte des feuilles imbriquées en rosettes et dévoile au printemps de petites fleurs blanches, très délicates. N’hésitez pas non plus à couvrir le sol avec la Sagine subulée, une petite vivace qui ressemble à de la mousse et qui embrasse la forme du sol. Pour plus d’idées et d’inspiration, consultez notre fiche-conseil : « 10 plantes pour aménager une rocaille d’ombre »

Association avec hostas dans une rocaille fraiche

Epimedium franchetii (photo SB Johnny), Cyrtomium falcatum (photo Denis Prévôt), Carex morrowii ‘Variegata’, Hosta ‘Blue Mouse Ears’ (photo Andy Mabbett), Saxifraga arendsii ‘Adebar’ (photo Natali Krmpotic Kolic)

Hostas panachés et floraisons blanches

De nombreuses variétés d’hostas offrent un feuillage panaché de blanc. Ils sont parfaits pour créer une scène élégante en compagnie de floraisons blanches : vous pouvez par exemple associer l’hosta ‘Silver Crown’ à la tulipe ‘Hibernia’ et à la pensée ‘Matrix White’. La floraison lumineuse des tulipes et pensées fera écho au feuillage panaché des hostas pour créer un massif chic et élégant, qui reflète la lumière. Vous pouvez aussi planter la Digitalis purpurea ‘Alba’, l’Astrantia major ‘White Giant’, l’ancolie ‘Snow Queen’, les Astilbes à fleurs blanches, ou l’Aegopodium podagraria ‘Variegata’. Du côté des arbustes, choisissez le Cornus alba ‘Ivory Halo’, ou le Philadelphus coronarius ‘Variegatus’. Ces floraisons blanches et feuillages panachés viendront joliment illuminer un coin ombragé de votre jardin !

Idée d'association avec les hostas : jardin blanc

Massif blanc avec Hosta ‘Silver Crown’, Tulipe ‘Hibernia’ et pensée ‘Matrix White’ (photo Clive Nichols – MAP), Dicentra spectabilis ‘Alba’, Hosta ‘Cascades’ et Anemone coronaria ‘The Bride’ (photo anneheathen)

Pour créer du contraste avec des feuillages sombres

Les hostas à feuilles vert clair ou panachées permettent de créer du contraste avec des vivaces à feuillages sombres. Choisissez par exemple l’hosta ‘Morning Light’, que vous planterez aux côtés de l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, de l’heuchère ‘Obsidian’ et de l’Ajuga reptans ‘Black Scallop’… Au niveau des arbustes, intégrez le Sureau ‘Black Lace’, le Cotinus ‘Grace’ ou ‘Royal Purple’ ou le Physocarpus ‘Midnight’. Apportez aussi de petites touches lumineuses pour accompagner l’Hosta grâce à l’Hakonechloa macra ‘Aureola’ ou à la Lysimaque nummularia ‘Aurea’. Vous obtiendrez un massif saisissant par son contraste !

Associer les hostas en massif avec des feuillages sombres

Hosta ‘Morning Light’, Physocarpus ‘Midnight’, Heuchère ‘Obsidian’, Hakonechloa macra ‘Alboaurea’ (photo Cillas), et Cotinus ‘Grace’

Commentaires

hosta : idées d'association