Votre panier est vide.

Veuillez patienter...
Le Basilic Marseillais est une plante condimentaire herbacée haute de 30 cm. C’est une variété traditionnelle provençale cultivée pour ses feuilles ovales au parfum puissant que l'on consomme crues, finement coupées sur les salades, et qui constituent également la base de la soupe au pistou. Période de semis de mars à avril pour une récolte 3 mois plus tard.
L'utilisation du basilic dans le bassin méditerranéen remonte à l'Antiquité. Chez les Romains, cette plante était l'emblème des amoureux alors que, chez les Grecs, elle symbolisait la haine et le malheur ! Le basilic est une plante condimentaire utilisée pour aromatiser et relever les plats. Riche en huile essentielle, le basilic a des propriétés adoucissantes, anti-inflammatoires et stimulantes.
Le basilic demandera un apport de compost bien décomposé (3 kg/m²) en fin d'automne ou en début de printemps.
Récolte : Entre juillet et octobre, le basilic se récolte au fur et à mesure des besoins et de son développement.
Conservation : le basilic se conserve quelques jours au frais dans un verre rempli d’eau. On peut le faire sécher à l'ombre et le conserver dans un bocal hermétique mais, malheureusement, il perd alors un peu de son parfum.
Le petit truc du jardinier : Procéder à des sarclages et des binages réguliers. Pincer les tiges fleuries pour que de nouveaux rameaux se développent. L'odeur de ses feuilles repousse les moustiques.
Semis et entretien :
Le basilic aime un sol frais et meuble, riche en humus. Cette plante a aussi besoin d'une exposition mi-ombragée pour bien se développer. Le basilic craint l'exposition au soleil direct car cela a tendance à brûler les feuilles. Le basilic est une plante que l'on installe dans le potager, mais elle s'adapte très bien en pot dans une véranda ou sur un balcon.
Le semis : il s'effectue au printemps, aux mois de mars, avril et mai, directement en place. On pratique un semis en ligne, très aéré, dans un sillon plat d'environ 10 cm de large et de 2 cm de profondeur. Les rangs doivent être éloignés de 25 cm. Recouvrir les graines à l’aide de la terre écartée le long du sillon, puis arroser. La levée prend entre 10 à 15 jours. Dès l'apparition des premiers plants, on effectue un léger éclaircissement. Plus vous échelonnez le semis et plus la période de récolte sera longue. Le semis peut se réaliser en godet pour être ensuite replanté, dès que le plant atteint 10 cm (4 à 6 feuilles) de haut. Le basilic peut rester en pot pour être à disposition dans la cuisine si cette dernière est lumineuse.
L'entretien : le basilic nécessite un simple arrosage (ou un paillage préventif) lorsque la terre s'assèche. C'est le manque d'eau (stress hydrique) qui peut conduire le basilic à monter en graine. Pincez les inflorescences dès qu'elles apparaissent pour favoriser la production de feuilles. Le basilic est sensible à l'oïdium, à la pourriture grise et aux pucerons. Contre les pourritures et l'oïdium, il faut diminuer l'arrosage et éclaircir la plantation. Contre les pucerons, vous pouvez traiter les plants à l'aide d'un mélange eau-huile d'olive
Capricieux
Croissance difficile à cause d'un été caniculaire malgré un arrosage quotidien. Long à démarrer. Dommage parce que le parfum en bouche est exceptionnel. En attente d'une disponibilité en godet ou mini motte.parfait
j'ai semé ce basilic et il commence de sortir de terre, super!Pas encore de photos client disponibles.