-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
9  vivaces à fleurs roses

9 vivaces à fleurs roses

Notre sélection

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2022  par Gwenaëlle 7 min.

On associe souvent les vivaces à fleurs roses aux jardins romantiques, qu’elles animent de leur grâce intemporelle et poétique. Elles peuvent s’immiscer à vrai dire dans tous les jardins, et cette couleur empreinte de douceur se révèle plus tonique et dynamisante dans des teintes vives. Les vivaces à fleurs roses sont d’une telle diversité que l’on peut les implanter à l’ombre, à mi-ombre ou au soleil, en terrain sec ou humide. Elles sont printanières, estivales, automnales et même parfois hivernales… en un mot, elles sont presque indispensables au jardin, se mariant aisément avec de nombreuses autres fleurs !

Voici quelques vivaces roses des plus classiques au moins connues, à longue floraison ou au contraire éphémères, jouant toujours de leurs charmes dans un jardin.

Difficulté

La Valériane ou Centranthus ruber : champêtre

Voici pour commencer une vivace que l’on verra certainement de plus en plus dans les jardins : la valériane ou Centranthus ruber est certainement l’une de celles qui s’adapte le mieux au changement climatique ! Sa floraison rose en panicules est un enchantement, durant quasiment 6 mois de l’année à partir de mai, tant que l’on coupe les fleurs fanées, car elle en produit de nouvelles jusqu’en début d’automne. Les nuances de rose sont diverses, rose carminé à rose indien, rose vif et certains cultivars sont même blancs. Les feuilles souvent vert bleuté sont charnues. La plante offre un port très évasé et alangui au fur et à mesure de la saison, poussant entre 50 et 80 cm. Autre atout de cette vivace poussant rapidement : ses fleurs sont très visitées par les abeilles et papillons, en faisant une plante tendance pour nos jardins.

Poussant sur les murs et rocailles, la Valériane s’adapte très bien à des massifs naturels où elle offre son allure sauvageonne. Elle est la vivace parfaite pour les terres difficiles, caillouteuses, arides et sèches, les jardins méditerranéens, mais aussi les bords de mer, les jardins champêtres ou romantiques… C’est une parfaite compagne qui se ressème à tout va, produisant de nouvelles touffes au gré de ses envies. Elle a juste besoin de soleil, et de vos sécateurs pour couper ses inflorescences fanées.

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Centranthus ruber

Les Anémones du Japon : indémodables

Indispensables pour animer le jardin en fin d’été jusqu’au mois d’octobre, les anémones du Japon sont d’une élégance toute simple et tellement raffinée ! On les apprécie de couleur blanche, mais aussi à floraison rose où elles étonnent par la diversité de leurs nuances : un rose très pâle chez l’Anémone du Japon ‘Robustissima’ ou Anemone tomentosa, nacré de blanc chez ‘Mont Rose’, et un rose pétulant chez Anemone hupehensis ‘Splendens’ ou Anemone hybrida ‘Pamina’. Cette dernière présente des pétales plus fins et semi-doubles tandis que la plupart offrent au regard la simplicité de leurs pétales très frais rehaussés d’un cœur jaune.

Elles sont certainement les vivaces roses les plus appréciées pour leur floraison tardive, leur longue floraison et leur rusticité. Elles s’élèvent assez haut pour certaines jusqu’à plus d’un mètre, avec une allure toujours très légère et gracieuse, et se propagent facilement dans les massifs mi-ombragées, en terre riche et fraiche, où elles fleurissent le plus longtemps et généreusement.

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Anémone du Japon tomentosa et Anemone hupensis japonica ‘Pamina’

Le Pavot d'Orient 'Patty's Plum' : une beauté éphémère

Les grandes fleurs chiffonnées des Pavots d’Orient (Papaver orientale) ont un charme incomparable. Leurs pétales en s’ouvrant révèlent des macules sombres et une collerette d’étamines noires. On trouve des pavots dans de nombreuses teintes roses, plus ou moins soutenus, voire saumonés. La variété ‘Patty’s Plum’ est un des hybrides les plus connus, à la fois impressionnant et d’une grande délicatesse avec ses pétales de couleur lie-de-vin ou vieux rose teinté de prune. Tout est séduisant dans cette floraison, des gros boutons velus s’ouvrant peu à peu, en libérant les pétales soyeux, jusqu’aux capsules formées une fois les pétales tombés. Le feuillage caduc, velu, rentre en dormance l’été pour réapparaitre en automne.

Très rustique comme tous les Pavots d’Orient, ‘Patty’s Plum’ peut être installé partout dans l’hexagone, avec ces conditions impérieuses pour lui : du soleil (il s’accommode d’une mi-ombre lumineuse), un sol drainé et léger, idéalement calcaire. Réfléchissez bien son emplacement, car il est quasiment impossible à déloger. C’est une vivace qui reste en place longtemps au jardin, plus d’une dizaine d’années, revenant chaque printemps plus charmeuse que jamais !

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Papaver orientale ‘Patty’s Plum’

Les Hellébores : reines de l'hiver

Impossible de ne pas inclure dans cette liste de vivaces roses, les Hellébores, véritables stars de l’hiver. Ils bravent le froid pour dévoiler les plus douces floraisons roses, que l’on retrouve surtout parmi les Hellébores orientaux aux multiples teintes rosées et formes (à fleurs d’anémones, à fleurs doubles ou simples), ou les Hellébores balliardiae… Composez par exemple de belles potées avec la floraison mouchetée de l’Hellébore oriental ‘Rose Guttatus’ ou l’Hellébore oriental ‘Anemone Picotee’, superbe variété rose veinée de mauve, ou encore le superbe Hellébore oriental ‘Pêche à centre rouge’, d’un rose saumoné irrésistible…

Ces vivaces robustes fleurissent de janvier à avril, une vraie aubaine au jardin, et ne demandent quasiment pas de soin. Invitez-les dans vos massifs ombragés sous les arbres caducs pour combler des vides, qu’elles illumineront de leur longue présence, et bien sûr dans vos potées sur le balcon ou la terrasse. 

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Les Hellébores ouvrent le bal des floraisons hivernales, un festival de roses tous craquants !

Les Dianthus plumarius : si désuets et si charmants...

Les Dianthus plumarius portent aussi le ravissant nom d’Oeillets mignardises, et c’est vrai qu’on en mangerait ! Se différenciant des grands Oeillets par leur petite taille (env 30 cm de haut), les Dianthus plumarius, originaires du sud ouest de l’Europe, ont donné naissance à d’innombrables cultivars horticoles aux délicieuses teintes rosées : rose dragée, rose bonbon ou violacé (‘Lily the Pink’), rose saumoné comme l’oeillet ‘Doris’, marginés de blanc ou panachés comme ‘Moulin Rouge’…, étonnamment bicolores comme ‘Scent First Raspberry Sundae’… Leurs pétales sont très laciniés (finement frangés) et dégagent un parfum plus ou moins épicé selon les variétés. Enfin, leur feuillage bleuté rajoute à leur beauté. Toutes ces variétés récentes fleurissent assez longtemps entre juin à septembre et exigent une exposition bien ensoleillée. Un sol pauvre ou ordinaire, idéalement calcaire leur convient le mieux.

Leur port gazonnant et trapu forme de beaux coussins pour les bordures de massifs, les allées, les rocailles ou les potées et jardinières.

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Dianthus plumarius

La Verbena hastata 'Rosea' : pour jardin naturel

Si l’on reconnait tous à la Verveine de Buenos Aires, largement implantée dans les espaces urbains et les jardins, ses grandes qualités ornementales et son adaptation à la sécheresse, on utilise un peu moins la Verveine hastée ou Verbena hastata, pourtant d’égale valeur.

Une variété, Verbena hastata ‘Rosea’ nous prodigue même un coloris d’un très beau rose tendre, qui change un peu du mauve propre aux verveines. Haute de 80 cm à 1 m environ, elle déploie, elle aussi, de longues semaines tout l’été de belles inflorescences, non pas en panicules, mais en multiples épis très fins, dressés au sommet de la tige droite. Les fleurs éclosent du bas vers le haut. Son feuillage denté est également ornemental.

C’est une vivace d’été comme on les aime : structurante, fièrement dressée, avide de soleil, complètement rustique, se plaisant en tous sols, avec une préférence les sols frais… Elle est faite pour vous si vous aimez les vivaces d’allure sauvage et champêtre. Elle fera bonne compagnie à quelques Eupatoires aussi gourmande de terrain frais, mais peut tout aussi bien accompagner des graminées de terrain sec.

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Verbena hastata ‘Rosea’

La Digitalis mertonensis : une belle verticalité

Contrairement aux autres Digitales qui se comportent en plantes annuelles, la Digitalis mertonenis est une vraie vivace, rustique jusqu’à -20 °C, revenant chaque année au mois de mai ou juin, aussi spectaculaire dans un massif. La couleur de ses fleurs est d’un charmant rose saumoné, moucheté de pourpre à l’intérieur de sa gorge. Elle préfère les zones ombragées à mi-ombragées. La hampe florale monte jusqu’à 80 cm de haut, assurant une belle prestance dans un jardin champêtre, en sous-bois lumineux ou en jardin de cottage. La Digitalis mertonensis a besoin d’un sol frais, léger et drainé pour bien se plaire et prospérer d’année en année. Plantez au moins 3 pieds pour un bel effet de groupe.

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Digitalis mertonensis (photo de droite © Chuck b)

L'Alstroemeria 'Marcé' : une floraison record

Considérées à juste titre comme faisant partie des plantes à plus longue floraison, les Alstromères ou Lys des Incas séduisent également par la diversité de leur coloris, du blanc à l’orangé en passant par toute une gamme de fleurs roses joliment striées. Ce sont des vivaces à racines tubéreuses. L’Alstroemeria ‘Marcé’ est une de ses plus belles représentantes, fleurissant de mai à octobre, portée sur de hautes tiges de 70 cm. Les pétales sont d’un éclatant rose framboise maculé de brun et jaune.

Elle fait partie de la série ‘Majestics’, les plus hautes Alstromères au port dressé, permettant de les installer dans des massifs luxuriants, exotiques ou plus classiques. Cet Alstromère requiert une exposition ensoleillée ou une mi-ombre légère, un sol frais et bien drainé. Il résiste très bien jusqu’à -10 °C en prenant soin de pailler correctement son pied en hiver. 

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Alstroemeria ‘Marcé’

L'Astrance : romantique et tendance

Voici enfin les Astrantias major, de charmantes vivaces de couleur rose, appréciées pour leurs inflorescences réunies en petites ombelles très élégantes et leur aptitude à pousser en zone mi-ombragée. Parmi les superbes références rosées chez les Astrantias major (car on en trouve aussi des blanches et d’autres rougeâtres), la célèbre ‘Roma’, rose pâle bordée de rose plus vif, la douce ‘Pink Pride’ d’un rose tendre ou la grande Astrance ‘Primadonna’ d’un beau rose légèrement argenté… Mais elles sont toutes belles à vrai dire : nous vous laissons les découvrir et certainement craquer pour elles ! 

Vous les planterez en sol frais et bien drainé, au soleil au nord, ou à mi-ombre dans les régions sud, voir à l’ombre. Elles fleurissent entre mi-mai et fin-juillet. Avec plusieurs pieds, vous aurez l’occasion de composer de magnifiques bouquets, et les unir pourquoi pas à des Alstromères, elles aussi championnes de fleur coupées.

vivaces à fleurs roses, vivaces roses, vivaces floraisons roses

Astrantia major ‘Roma’

Commentaires

plantes vivaces floraison rose