-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Les inflorescences en plumeaux

Les inflorescences en plumeaux

6 végétaux à découvrir

Sommaire

Mis à jour le 20 Décembre 2023  par Christine 5 min.

Très décoratives et superbes en bouquets secs, les inflorescences en plumeaux nous attirent par leur aspect si doux et soyeux. Difficile de s’empêcher de les toucher ! Ces floraisons peuvent être bien différentes d’un genre à l’autre. Si certaines graminées nous impressionnent par leurs très grandes panicules semblables à des plumeaux pour ôter la poussière, d’autres nous surprennent par leur taille miniature. En fonction de la plante, de nombreux spectacles s’offrent à nous : les végétaux à port souple dansent légèrement sous le vent, les épis retenant la rosée du matin brillent de mille feux sous les rayons du soleil, pour d’autres les couleurs chaudes réchauffent l’ambiance et les transformistes changent d’aspect au fil des saisons. Voici notre sélection de 6 plantes à inflorescences en plumeaux, des plus grandes panicules aux plus petites !

Difficulté

Le Cortaderia selloana ‘Rosea’

Les Herbes de la Pampa sont très connues pour leurs inflorescences blanches. Voici une variété qui se distingue par la couleur de ses panicules : elles sont roses ! Le Cortaderia selloana ‘Rosea’ ou Gynérium rose arbore de grands plumeaux soyeux rose pastel d’août à novembre, de 30 à 50 cm ! Cette grande graminée culminant jusqu’à 1,80 mètre de haut est résistante face au vent. À noter, que son feuillage linéaire vert grisâtre est à manipuler avec des gants, car il peut être coupant. Attention, le Cortaderia est considéré comme une plante invasive dans certaines régions. Consultez notre article blog Plante invasive ou plante envahissante : ne mélangeons pas tout ! pour en savoir plus.

Le Cortaderia selloana ‘Rosea’ aimant le soleil, les sols légers et bien drainés se plaît en grands massifs entouré de vivaces comme les Vernonias et les Eremurus, ou d’autres graminées, comme la Molinie et l’Herbe de la Pampa blanche Cortaderia selloana ‘Evita’.

herbe de la pampa inflorescence en plumeau, plumeau rose

Cortaderia selloana ‘Rosea’

Découvrez notre très large gamme de Cortaderia !

Tout savoir sur l’Herbe de la Pampa, Cortaderia : plantation, entretien.

Le Calamagrostis brachytricha

Les chaumes du Calamagrostis brachytricha surgissent d’une touffe hérissée de feuilles vert bronze et se dressent jusqu’à 1 mètre de haut. À leur extrémité, les inflorescences en épis d’environ 30 cm gris rosé, puis beige en automne, révèlent toute leur beauté sous une éclaircie après la pluie ! Les gouttelettes fixées aux épis brillent alors comme des pierres précieuses. Voici donc pourquoi on l’appelle aussi Herbe aux diamants. Ces grandes tiges portant les gros plumeaux doux sont idéales pour rythmer un massif en plein soleil ou à mi-ombre. Cette graminée rustique au style naturel s’accommode de tous sols à condition qu’ils soient frais.

Facile à cultiver, la Calamagrostis brachytrica est à planter dans les grands espaces, rocailles et massifs en compagnie de Sanguisorbas, de l’Aster frikartii ‘Mönch’, de la Monarda didyma ‘Croftway Pink’, de Dieramas et de Gauras.

Herbe aux diamants inflorescence en plumeaux, plumeau doré

Calamagrostis brachytricha

Différentes variétés de Calamagrostis sont disponibles en ligne, sur notre site.

Calamagrostis : planter, cultiver et entretenir : tous nos conseils dans notre fiche dédiée.

L'Amaranthus paniculatus ‘Autumn Palette’

L’Amaranthus paniculatus ‘Autumn Palette’ n’est pas une graminée, mais offre une floraison en plumeau aux couleurs chaleureuses. Dès le mois d’août jusqu’à la fin de l’été, ses grandes inflorescences de 25 cm environ prennent des teintes beiges, brunes et orange. Ces plumeaux dressés arborent un style différent en comparaison aux végétaux présentés précédemment. Ce sont des tiges épaisses et rougeâtres pouvant atteindre 1 mètre de haut qui portent ces panicules denses et érigées comme des flammes. Cette Amarante à la croissance rapide est utilisée pour ses vertus médicinales et ses larges feuilles ovales et graines sont comestibles. Cultivée comme annuelle, elle craint le gel. En revanche, c’est une excellente plante pour bouquets secs, ces fleurs coupées gardent belle allure longtemps.

L’Amaranthus paniculatus ‘Autumn Palette’ trouve sa place en fond de massif ensoleillé dans une terre bien drainée et fraîche. Associez-le à des vivaces ou annuelles comme les Dahlias et Leucanthèmes, la Persicaria amplexicaulis ‘Speciosa’ et le Cléome épineux ‘Violet Queen’.

Amarante inflorescence en plumeaux, panicule érigé

Amaranthus paniculatus ‘Autumn Palette’

Une grande sélection de graines d’Amarante vous attend sur notre site.

Amarante, Amaranthus : semis, plantation, entretien : découvrez comment les planter, tailler et entretenir.

Le Miscanthus nepalensis

Vêtu d’or et scintillant, le Miscanthus nepalensis est éblouissant exposé au soleil. Sa touffe dense de feuilles en ruban vert est surmontée de tiges florales recourbées. Ses inflorescences dorées en épis retombants d’une douzaine de centimètres deviennent petit à petit duveteuses et blanches à l’automne. Ce sont ses plumeaux laineux qui font tout son charme ! Non invasif, le Miscanthus du Népal a un port plus souple et a tendance à s’avachir plus que les autres Miscanthus. Ne l’installez donc pas trop près des autres végétaux lors de la plantation dans un sol riche de préférence, léger et drainant. En été, il apprécie un peu de fraicheur. L’hiver, il résiste à des températures allant jusqu’à environ -12 °C, cependant les jeunes sujets sont à pailler les deux premières années.

Le Miscanthus nepalensis est parfaitement adapté à la plantation en pot, massif ou talus. Ces panicules dorées se marient bien avec le Perovskia atriplicifolia, l’Anemone hybrida ‘Margarete’, l’Ail d’ornement et l’Aster amellus ‘Violet Queen’.

Miscanthus du Népal inflorescence, graminée épis retombants

Miscanthus nepalensis (photo PBK)

Toutes nos espèces et variétés de Miscanthus dans notre pépinière en ligne.

Nos conseils pour les Miscanthus : planter, cultiver et entretenir

Le Pennisetum villosum

Tout en grâce et en finesse, le Pennisetum villosum présente un magnifique spectacle lorsque se lève la bise. Ces nombreux écouvillons de 6 cm environ perchés sur des tiges souples se mettent alors en mouvement. Ces inflorescences douces, lumineuses et blanches telles des plumes, prennent une couleur brune à l’automne. Le feuillage vert foncé et fin contraste bien avec les épis floraux. Cette Herbe aux écouvillons au port plutôt arqué aime les expositions ensoleillées et supporte bien la sécheresse. En revanche, elle est sensible au froid et à l’humidité, il est donc préférable de la planter en pot en région froide afin de pouvoir l’abriter en hiver.

Le Pennisetum villosum donne une touche allégée à une rocaille ou un massif composé de Népétas, Aubriètes, Verbena hastata et de Sedum spectabile ‘Meteor’ et de Phlox.

Herbe aux écouvillons inflorescence, plumeaux blancs, graminée épis plumeux

Pennisetum villosum

Découvrez d’autres variétés de Pennisetums dans notre gamme.

Tout savoir sur la plantation, la culture et l’entretien des Pennisetums !

Le Lagurus ovatus ‘Bunny Tails’

En voyant le fin et délicat Lagurus ovatus ‘Bunny Tails’, on n’a qu’une envie : toucher ses doux et soyeux épis blancs ! Au-dessus de sa touffe de feuilles linéaires, ces inflorescences ovales de 2 à 4 cm se dressent de juin à octobre, d’abord teintées de vert et rose, puis blanches et enfin dorées. Son feuillage change également de couleur au fil du temps passant du vert au blond avant de finir brun mordoré. Cette petite graminée (25 cm en tous sens) facile à cultiver est plantée comme annuelle, car elle craint le gel. Présente sur le pourtour méditerranéen et la côte ouest de la France, le Lagurus pousse en terre sableuse, bord de mer et garrigues. D’une élégance sans pareil, le Lagurus ovatus ‘Bunny Tails’ est très souvent utilisé pour la création de bouquets de fleurs séchées. Amatrice des situations ensoleillées et peu exigeante, la Queue de lièvre naine (ou Gros minet) ne demande qu’un sol bien drainé pour s’épanouir. Elle se plait en bordure de massif, en rocaille ainsi qu’en pot.

Dans un massif, son association fait des merveilles avec quelques Helianthus en arrière-plan, suivis d’Agastache rugosa ‘Blue Fortune’ et de la graphique Verveine de Buenos Aires. S’y intercalent ensuite le Rudbeckia fulgida ‘Goldsturm’ jaune vif, l’Echinacea purpurea ‘Sunrise’ et le Cosmos ‘Sonata Blanc’. À l’avant, le Lagurus côtoie le Carex oshimensis ‘Evercream’ et l’Helianthemum ‘Wisley Primrose’.

Queue-de-lièvre fleur, Gros minet fleur, inflorescence épis plumeaux

Lagurus ovatus

Commentaires