-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Choisir un Gaura

Choisir un Gaura

Notre guide d’achat pour trouver la variété idéale

Sommaire

Mis à jour le 28 Février 2023  par Stéphanie C. 7 min.

Le Gaura lindheimeri rose ou blanc colore le jardin de juin à octobre avec une abondance de fleurs en forme de papillon qui apportent de la légèreté aux compositions florales. Une fois planté, ce Gaura vivace restera plusieurs années en place. Se déclinant dans différentes teintes et hauteurs, il n’est pas facile de choisir la variété idéale de Gaura tant le choix est vaste.

Découvrez nos conseils précieux pour bien choisir les variétés de Gaura parmi notre large gamme, selon vos critères et les utilisations prévues.

Gaura

Les Gauras pour un fleurissement maximum !

Difficulté

Selon la hauteur

Contrairement aux idées reçues, les Gauras peuvent être plus ou moins hauts en fonction des espèces et variétés. Il existe 3 catégories différentes :

Les petits Gauras de moins de 50 cm

Parmi les plus petits Gauras, il y a la variété ‘Cherry Brandy’, haut de 40 cm. Ce petit buisson se couvre de fleurs de couleur rose pâle de juin à septembre. Notez aussi la variété ‘Lilipop Pink’ qui forme une touffe compacte de 40 cm et offre une floraison rose foncé de mai à octobre avec la particularité d’avoir un feuillage sombre, presque pourpre. Allant jusqu’à 45 cm de hauteur, la variété ‘Baby Butterfly Dark Pink’ offre des petites fleurs rose pourpré. Ces variétés s’installent aussi bien dans un massif de vivaces que dans des potées sur le balcon.

Les moyens Gauras de moins d’1 m

Ce gabarit de Gaura représente la majorité des espèces et variétés. Avec une hauteur d’environ 60 cm, on trouve ‘Passionate Blush’ et ‘Blaze’ aux feuilles sombres et aux fleurs rose pourpré, ‘Siskiyou Pink’ aux fleurs rose lumineux, ‘Snowbird’ et ‘Snowstorm’ aux floraisons blanches très pures et ‘Crimson Butterfly’ aux fleurs denses rose.
Plus près des 1 mètre de hauteur, vous avez le Gaura lindheimeiri ‘Blanche’ ou ‘Whirling Butterflies’ aux fleurs blanches et ‘Corrie’s Gold’ aux fleurs blanches et aux feuillages panaché, vert bordé de doré.

Les grands Gauras de plus d’1 m

Idéal pour fleurir les fonds de massifs, le choix de grands Gauras est limité avec la variété ‘Summer Breeze’ dont les tiges peuvent s’élever jusqu’à 1,50 m. Ses fleurs en forme de papillon d’un blanc veiné de rose vont apporter du volume et du mouvement à un parterre ensoleillé.

Selon la couleur des fleurs

Les Gauras vivaces offrent des teintes blanches ou roses. Les nuances et l’intensité peuvent varier en fonction des variétés.

Les Gauras à fleurs blanches

Les fleurs, en forme de petits papillons, se déclinent du blanc pur ou blanc teinté de rose. Quand les variétés ‘Blanche’, ‘Snowbird’ et ‘Snowstorm’ s’animent de petites fleurs d’un blanc pur, ‘Summer Breeze’ et ‘Whirling Butterflies’ offrent une floraison blanche légèrement rose-saumoné.

Gauras blancs

Nuances de blanc avec ‘Snowstorm’ à gauche et ‘Whirling Butterflies’ à droite.

Les Gauras à fleurs roses

Vous pourrez mixer des variétés de teinte rose clair à rose foncé presque rouge ou même des fleurs panachées. Osez les floraisons originales avec ‘Cheery Brandy’ aux fleurs rose pâle veinées de rouge cerise au centre, ‘Rosy Jane’ aux fleurs bicolores blanches bordées de rose carmin ou ‘Freefolk Rosy’ aux inflorescences blanches bordées et picotées de rose pâle.
Pour le rose uni, cultivez les variétés ‘Baby Butterfly Dark Pink’ ou ‘Passionate Blush’ aux fleurs rose tendre. Pour un rose plus lumineux et soutenu, choisissez ‘Siskiyou Pink’ ou ‘Crimson Butterfly’.

Pensez à mélanger des Gauras roses et des Gauras blancs dans vos massifs pour créer des vagues de couleurs qui s’animeront avec le vent.

Gauras roses

Jouez avec les nuances de rose pour fleurir votre jardin ou votre balcon. Les variétés ‘Baby Butterfly Dark Pink’, ‘Freefolk Rosy’ et ‘Crimson Butterfly’ (de gauche à droite).

Selon le feuillage

Le feuillage caduc des Gauras est très allongé et fin, disposé tout au long des tiges florales. Il est principalement vert, plus ou moins marqué, mais des variétés inattendues offrent des feuilles pourpres ou panachées.

Le Gaura lindheimeri ‘Corrie’s Gold’ séduit les jardiniers avec son feuillage vert pâle bordé de doré. Autre panachure à découvrir, le crème, vert et violet des feuilles de la variété ‘Freefolk Rosy’.

Pour les feuillages de tonalité pourpre, choisissez les variétés ‘Crimson Butterfly’ ou ‘Blaze’, plus ou moins foncé en fonction de l’exposition.

Décoratives et inattendues, associez ces variétés à d’autres plantes vivaces pour apporter de l’originalité à vos massifs ou vos potées.

Feuillage du Gaura 'Corrie's Gold'

Feuillage panaché vert pâle bordé de doré du Gaura ‘Corrie’s Gold’.

Selon l’utilisation

Les Gauras sont des plantes vivaces qui apprécient le soleil et des sols classiques, bien drainés. En fleurs de juin à octobre, ils s’associent avec de nombreux végétaux et peuvent se plaire dans tous les jardins (campagne, de rocaille, de ville, etc.) comme sur les balcons et les terrasses.

Sur un balcon, plantez les variétés basses de Gaura comme ‘Lillipop Pink’ ou ‘Baby Butterfly Dark Pink’ dans un pot et vous profiterez de sa floraison abondante jusqu’à l’automne.

Dans un mixed-border, associez les Gauras aux Echinacées graphiques, aux Perovskias à l’allure légère et à des graminées aux feuillages colorés. Mixez les hauteurs pour déstructurer le massif.

Dans un parterre devant une façade, associez des Géraniums et des Bégonias aux Gauras pour contraster les couleurs et les hauteurs afin d’occuper l’espace.

Plantez un massif pour les papillons et les abeilles avec des Gauras, des Cosmos, des verveines de Buenos Aires et des Dahlias. Ces fleurs nectarifères vont colorer le jardin tout l’été.

Les Gauras sont faciles à cultiver. Seule une taille est nécessaire au début du printemps. Avec une cisaille, coupez les touffes au ras du sol.

association de Gauras

En massif (photo S. Chaillot), en pot ou en sujet isolé, le Gaura apprécie toutes les situations.

Pour aller plus loin

Retrouvez nos conseils pour réussir la culture du Gaura en pot, et en pleine terre avec notre fiche « Gaura lindheimeri : quand, où et comment le planter ? »

Vous cherchez quelques idées pour composer de beaux massifs et belles potées ? Découvrez notre fiche « Gaura lindheimeri : 8 idées d’associations réussies »

Pour éviter tout échec, nous vous conseillons de planter adapté, n’hésitez pas à adopter notre application web Plantfit !

 

Commentaires

choix gaura