-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Choisir un berbéris

Choisir un berbéris

NOTRE GUIDE D'ACHAT POUR FAIRE LE BON CHOIX

Sommaire

Mis à jour le 22 Août 2022  par Ingrid 8 min.

Les berbéris sont des arbustes épineux, très appréciés pour leurs feuillages décoratifs et colorés. Selon la variété, leurs petites feuilles caduques ou persistantes se déclinent dans des tons pourpre, rose, orangé ou vert, agrémentées d’une floraison jaune orangé. Connu également sous le nom d’épine-vinette, il se cultive facilement, dans tout type de sol bien drainé et apprécie le soleil ou la mi-ombre. Rustique, le Berbéris ne demande aucun entretien, mais tolère très bien la taille. Cet arbuste est parfait pour constituer une haie défensive, libre ou travaillée. Le beau feuillage coloré agrémentera aussi à merveille un talus, une rocaille, un massif d’arbustes ou de vivaces et même un pot sur la terrasse. Suivez notre guide pour vous aider à choisir votre berbéris en fonction de votre jardin et de son utilisation.

La forme buissonnante et dense des Berbéris, ainsi que leurs couleurs pourpre, orangé ou vert doré apportent de la couleur au jardin, en compagnie de buis, d’Heuchères et d’érable du Japon

Difficulté

Selon la persistance du feuillage

La persistance du feuillage est l’un des premiers critères qui peut vous aider à faire votre choix. En effet, les Berbéris peuvent être principalement classés en deux catégories :

Les Berbéris à feuillage caduc

Les variétés caduques possèdent des feuilles de forme souvent ovales et à bords lisses. Ces arbustes se distinguent par la richesse de la couleur de leurs feuillages, allant du rose au pourpre, en passant par l’orangé et le rouge. L’arrivée du froid intensifie la couleur écarlate pour nous offrir un joli spectacle automnal et éphémère. Les fleurs jaune citron à orangé éclosent discrètement en mai-juin. Très rustiques jusqu’à -40 °C, ils se planteront dans toutes les régions, même les plus froides. Ils préfèrent une exposition ensoleillée, mais toléreront mieux la mi-ombre dans les régions du sud. Ces berbéris seront parfait pour constituer des haies défensives taillées.

Les Berbéris à feuillage persistant

Les cultivars à feuillage persistant offrent une palette de couleur moins variée, qui va principalement du vert moyen au vert sombre. Selon la variété, leurs petites feuilles sont fréquemment brillantes, certaines sont arrondies à bord lisse tandis que d’autres sont dentelées et épineuses comme celles du houx. Ces Berbéris seront parfait pour créer une haie à la fois brise-vue et défensive. La floraison est aussi plus abondante et leurs fleurs jaune orangé sont plus parfumées. Certaines variétés sont même appréciées pour leur précocité, comme chez le Berberis Darwini qui fleurit en mars-avril. À noter que les berberis persistants sont moins résistants au froid que les variétés caduques. En effet, ils supporteront généralement des gelées jusqu’à -15 °C, voire -20 °C pour le Berberis julianae. Cependant, ils tolèrent davantage les embruns et se plaisent mieux à la mi-ombre qu’en plein soleil.

→ En savoir plus dans la fiche conseil d’Ingrid : Berberis persistant, les plus belles variétés

À gauche : le Berberis thunbergii ‘Atropurpurea’ au feuillage caduc et pourpre. À droite : Berberis buxifolia ‘Nana’ au feuillage persistant et vert

Selon la couleur du feuillage

Chez les berbéris, la première chose que l’on remarque, c’est leur feuillage ! Vert brillant, doré, rose, pourpre ou bien panaché ? Il y en a pour tous les gouts et pour tous les jardins. S’il y a un bien un critère pour vous orienter dans votre choix, c’est celui-là.

Les feuillages dorés

Les berbéris au feuillage doré accrochent le regard avec leurs belles feuilles dans des tons vert acidulé. Parmi les plus lumineux, on peut citer en exemple les suivants :

Le Berberis thunbergii ‘Golden Rocket’ possède un feuillage vert doré qui apporte de la luminosité aussi bien dans une haie que dans une rocaille

Les feuillages verts

Le vert, qu’il soit brillant ou mat, reste une valeur sûre au jardin. En voici quelques exemples :

  • Le Berberis darwinii ‘Nana’ se donne un petit air de houx avec ses feuilles dentées et épineuses, d’un vert profond et brillant.
  • Le Berberis buxifolia ‘Nana’ est variété naine, formant un coussin dense de petites feuilles persistantes et semblables à celles du buis.
  • Le Berberis julianae présente un port haut et dense, pouvant atteindre jusqu’à 3 m de hauteur. Il porte des petites feuilles vert foncé brillantes et épineuses qui rougissent sous l’effet du froid.
  • Le Berberis linearifolia ‘Orange King’ portent sur ses rameaux arqués un feuillage vert foncé lustré. Il se distingue par son abondante floraison printanière d’un orange lumineux.

Le Berberis julianae possède un feuillage vert sombre, denté et épineux, semblable à de petites feuilles de houx

Les feuillages rose à pourpre

Du rose crème au pourpre presque noir, en passant par le rouge et l’orange, les Berbéris offrent une immense palette de couleur. Ces buissons colorés seront parfaits pour réaliser un joli contraste avec des arbustes plus clairs, que ce soit dans une haie ou un massif d’arbustes. En voici quelqu-uns des plus remarquables :

Le Berberis thunbergii ‘atropurpurea’ et son feuillage pourpre

Les feuillages panachés

Surprenants et originaux, les Berbéris à feuillage panachés ne manqueront pas de se faire remarquer au jardin. En voici une petite sélection :

  • Le Berberis thunbergii ‘Natasza’ se distingue par son feuillage vivement coloré. Ses petites feuilles naissent barbouillées de rose vif et de crème, puis évoluent en vert et blanc, pour finalement virer au jaune orangé à la saison automnale.
  • Le Berberis thunbergii ‘Limoncello’ est un joli petit buisson original grâce à la couleur de son feuillage vert chartreux à liseré rouge, prenant de chaleureuses teintes à l’automne.
  • Le Berberis thunbergii ‘Rosy Rocket’ possède un beau feuillage rouge taché de rose et de blanc avant de virer au pourpre à l’automne.
  • Le Berberis thunbergii ‘Harlequin’ offre de jeunes feuilles pourpre panaché de rose et de blanc-argenté au printemps. Elles virent au pourpre à la saison estivale, puis au rouge à l’automne.
  • Le Berberis thunbergii ‘Inspiration’ forme un petit coussin compact. Son jeune feuillage pourpre est marbré de rose et de blanc, puis il vire au pourpre à maturité avant de prendre des tons rouge orangé à la saison automnale.

Le jeune feuillage du Berberis thunbergii ‘Inspiration’ est marbré de rose et de blanc, avant de devenir entièrement pourpre à maturité

Selon l’utilisation

Saviez-vous que l’on compte pas moins de 400 espèces d’épine-vinette ? En dehors de la couleur et de la persistance du feuillage, il existe également un autre critère important : l’utilisation du Berbéris. Que ce soit en haie, en rocaille ou en massif, vous devrez en tenir compte dans votre choix, pour choisir un berbéris à la taille et à la forme adaptée.

Dans une haie

Les berbéris sont parfaits pour créer une haie défensive, libre ou taillée de manière stricte. Leur port naturellement buissonnant et dense ne nécessite pas de coupe, ni d’entretien, mais ils supportent très bien la taille. À noter que la floraison sera moins abondante l’année suivante, voire absente en cas de taille sévère.

Pour une haie basse, choisissez des petites variétés qui vous demanderont moins souvent d’être taillé, comme le Berberis Darwinii ‘Nana’ ou le cultivar ‘Orange Dream’.

Pour former une haie moyenne, on installera des arbustes de taille intermédiaire, par exemple le Berberis thunbergii, le Berberis thunbergii ‘atropurpurea’ ou le Berberis thunbergii ‘Golden Rocket’ avec son joli feuillage vert doré qui atteignent 1,50 m à maturité.

Pour créer une haie haute, on pourra planter de grandes variétés comme le Berberis julianae ou le Berberis darwinii qui atteindront 3 m de hauteur. De quoi créer une haie infranchissable ! Pour une touche de pourpre, optez par exemple pour le Berberis ottawensis ‘Superba’.

En massif arbustif

Les Berbéris amèneront une remarquable touche de couleur dans un massif d’arbustes grâce à leur feuillage vert, doré, pourpre ou rosé. Leur forme naturellement buissonnante et arrondie se fondera à merveille dans ce décor, sans demander d’entretien. La taille du berbéris dépendra de son placement. Par exemple, en fond de massif, on plantera de grands sujets, comme le Berberis thunbergii ‘Red Rocket’. En bord de massif, on installera des cultivars de petite envergure, comme le Berberis Thunbergii ‘Bagatelle’. Privilégiez les variétés à la forme dense et arrondie.

Des berbéris aux formes arrondies dans un massif d’arbustes

En rocaille

Le Berbéris est un arbuste peu exigeant et facile à réussir. Cette robustesse en fait un excellent sujet pour une rocaille en plein soleil ou à la mi-ombre. D’autant plus que son port dense et compact ne demande pas d’entretien. Choisissez des variétés arrondies qui formeront de ravissants petits coussins, comme le surprenant ‘Tiny Gold’ aux petites feuilles vert doré ou le thunbergii ‘Inspiration’ de couleur pourpre et marbré de rose. Une fois bien installés, ils supportent sans soucis la sécheresse estivale sauf pour les régions du bord méditerranéen.

Le Berbéris se plait aussi dans une rocaille en plein soleil

En pot sur la terrasse ou le balcon

Pour un usage sur la terrasse, privilégiez de petites variétés arrondies qui supporteront très bien la vie en potée. Préférez également des berbéris peu épineux pour éviter tout désagrément en passant à côté. De ce fait, nous vous recommandons par exemple le cultivar buxifolia ‘Nana’ qui fait partie des cultivars les moins piquants. Vous pouvez aussi porter votre choix sur le charmant thunbergii ‘Lutin Rouge’, très intéressant pour sa forme ronde et sa belle couleur pourpre ou le thunbergii ‘Atropurpurea Nana’. Et pour ajouter de la luminosité au balcon, on peut se laisser séduire par le feuillage lumineux du petit ‘Tiny Gold’.

→ Retrouvez nos conseils pour bien cultiver un berberis en pot

la petite taille du Berbéris thunbergii ‘Lutin Rouge’ convient parfaitement à une culture en pot

En couvre sol

Pour agrémenter un talus ou pour recouvrir un sol, choisissez des berbéris au port étalé et dense, plus larges que hauts. C’est le cas par exemple du cultivar Green Carpet’ ou du ‘thunbergii Golden Carpet’ qui possèdent une forme basse et large, ainsi qu’un joli feuillage vert lumineux. Les variétés de forme arrondie, mais basse conviendront également, comme le Berberis ‘Bagatelle’ avec sa jolie forme de coussin de couleur pourpre. De quoi changer des traditionnels Cotonéasters, Millepertuis et autre Lonicera.

Qu’il soit orangé, pourpre ou jaune-vert, le Berbéris forme un beau couvre-sol dense

Pour aller plus loin

Commentaires

choix berberis arbuste