VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Associer l'Eucryphia, un bel arbuste à fleurs d'été

Associer l'Eucryphia, un bel arbuste à fleurs d'été

6 idées d'associations réussies

Sommaire

Rédigé le 9 Juillet 2023  par Alexandra 5 min.

Originaires d’Australie et du Chili, les Eucryphia sont des arbres et arbustes qui offrent en été des fleurs blanches ou rosées, agréablement parfumées. Ils sont encore peu connus en France et rarement cultivés, malgré leurs belles qualités ornementales. Ils prennent un port plutôt fin et élancé, colonnaire, et portent généralement un feuillage persistant. Peu rustiques, ils sont particulièrement adaptés aux climats doux et humides, et se plairont notamment sur le littoral breton et normand. L’Eucryphia glutinosa est néanmoins capable de supporter jusqu’à – 15 °C, ce qui permet de le cultiver dans bien d’autres régions de France. Découvrez nos plus belles idées et inspirations pour associer l’Eucryphia !

Et pour tout savoir sur sa culture, n’hésitez pas à consulter notre fiche complète « Eucryphia : Planter, cultiver et entretenir »

Difficulté

Avec des arbustes de terre de bruyère

Appréciant les sols acides, frais et drainants, l’Eucryphia est idéal pour accompagner les arbustes de terre de bruyère, qui se plaisent dans les mêmes conditions que lui. Pensez par exemple à la floraison très colorée des azalées : nous vous conseillons en particulier celles de la série ‘Encore’, qui ont l’avantage de fleurir deux à trois fois par an ! Vous pouvez par exemple choisir la variété ‘Encore Bonfire’, qui fleurit en rouge vif, ou ‘Encore Empress’, à fleurs semi-doubles roses. La belle floraison d’un hortensia macrophylla, en grandes ombelles plates ou sphériques, sera parfaite pour l’accompagner. À leurs côtés vous pouvez planter un érable du Japon, au superbe feuillage découpé et coloré. Nous vous conseillons de choisir une variété à feuillage clair, par exemple ‘Summer Gold’, dont les feuilles dorées seront idéales pour amener de la luminosité. Plantez à proximité des Pieris japonica, Sarcococcas et Daphnés… Et pour plus d’originalité, le Crinodendron hookerianum ou Arbre aux lanternes vous ravira par les belles petites clochettes rouges qu’il porte de mai à septembre. Aux pieds de ces arbustes, vous pouvez installer des touffes d’Hakonechloa macra, de Carex oshimensis et d’Ophiopogon japonicus ‘Variegatus’.

Découvrez toute notre gamme d’arbustes de terre de bruyère !

Idées d'association avec l'Eucryphia

Acer palmatum ‘Summer Gold’, Eucryphia x nymansensis (photo : Ashley Balsam), Crinodendron hookerianum, Azalea ‘Encore Sangria (photo : David J. Stang), Nandina domestica et Daphne transatlantica ‘Pink Fragrance’

Dans un jardin de bord de mer

L’Eucryphia apprécie le climat doux et humide du littoral atlantique, notamment de Bretagne et de Normandie : profitez-en pour composer un beau jardin de bord de mer ! Vous pouvez par exemple y planter l’Eucryphia en compagnie d’hortensias et d’agapanthes, dont la floraison bleue fera écho à la couleur de la mer. Amenez un style exotique avec le feuillage en éventail d’un palmier, par exemple du Chamaerops humilis ‘Cerifera’, aux feuilles gris bleuté. Vous pouvez également créer une haie brise-vent avec le Griselinia littoralis, l’Elaeagnus ebbingei et le Pittosporum tobira, trois arbustes persistants qui tolèrent les embruns. Pour ce qui est des vivaces, amenez de la couleur avec la floraison de l’Armeria maritima, du Delosperma et de l’Helichryse. Découvrez également le Panicaut maritime, Eryngium maritimum, qui pousse spontanément en bord de mer et forme une petite vivace au feuillage épineux vert bleuté. Vous pouvez le planter en compagnie de la graminée Lagurus ovatus, qui forme en été de petits pompons soyeux, blanc crème, pour un joli contraste de formes.

Découvrez notre sélection des meilleurs arbustes et vivaces de bord de mer !

Idées d'association avec l'Eucryphia

Lagurus ovatus, Eucryphia x nymansensis ‘Nymansey’, Agapanthus ‘Royal Velvet’, Hydrangea ‘Endless Summer The Original’ (photo : Denolf), Griselinia littoralis et Chamaerops humilis ‘Cerifera’

Avec d'autres floraisons parfumées

L’Eucryphia offre en été une floraison agréablement parfumée, dont l’odeur évoque le miel et le tilleul. Profitez-en pour composer un jardin des senteurs, où les parfums des fleurs vous accompagneront lors de vos promenades dans le jardin. Plantez-le par exemple en compagnie du rosier anglais ‘Boscobel’, dont les fleurs rose saumon exhalent un parfum floral et fruité, ou ‘The Pilgrim’, aux fleurs jaunes libérant une fragrance épicée. Pensez aussi au lys ‘Muscadet’, au Gardenia et au Philadelphus ‘Pearls of Perfume’. Pour ce qui est des plantes grimpantes, vous pouvez compter sur le chèvrefeuille Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’, la Clématite flammula ‘Aromatica’, très originale avec ses fleurs en petites étoiles violettes intensément parfumées, et le jasmin Jasminum officinale ‘Clotted Cream’, aux fleurs aussi parfumées que l’espèce-type, mais se distinguant par leur couleur jaune crème.

Découvrez notre « kit haie parfumée et fleurie », qui associe différentes variétés d’arbustes à la floraison agréablement parfumée. Pour plus de choix, vous pouvez consulter toute notre gamme de plantes à floraison parfumée.

Idées d'association avec l'Eucryphia

Jasminum officinale ‘Clotted Cream’ (photo : L. Enking), Eucryphia intermedia ‘Rostrevor’, Clematis flammula ‘Aromatica’, Lilium ‘Muscadet’ (photo : David J. Stang), Lonicera heckrotii’Gold Flame’ et Rosier ‘Boscobel’

Dans un jardin de cottage

Avec ses fleurs blanches ou rosées en forme d’églantines, l’Eucryphia a un charme à la fois romantique et champêtre, ainsi il s’intègrera à merveille dans un jardin de cottage. Ce style de jardin typiquement anglais est idéal pour mettre en valeur les vieilles maisons de campagne en pierre. Il associe dans les massifs une grande diversité de vivaces, d’annuelles, de plantes potagères, d’aromatiques et de petits fruits, créant un sentiment d’opulence végétale ! Pour ce qui est des vivaces, pensez par exemple aux géraniums, campanules, sauges et phlox… Intégrez également quelques plantes au feuillage généreux (fougères, hostas…). N’hésitez pas également à faire pousser contre le mur de la maison des plantes grimpantes, telles que les clématites et rosiers grimpants.

Découvrez notre page inspiration « Jardin de cottage »

Idées d'association avec l'Eucryphia

Eucryphia cordifolia (photo : Cristian Ordenes), Clematis ‘Hudson River’, Cynara cardunculus (photo : peganum) et Campanula lactiflora ‘Loddon Anna’

Dans un jardin blanc

Véritable symbole de pureté et d’élégance, le jardin blanc permet de créer une ambiance apaisante et lumineuse, très agréable. Accompagnez les belles fleurs blanches de l’Eucryphia glutinosa avec celles du Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’ et avec les grosses inflorescences sphériques, telles des boules de neige, de l’Hydrangea arborescens ‘Annabelle’. À leurs pieds, vous pouvez installer des géraniums vivaces, par exemple le Geranium nodosum ‘Silverwood’ ou le Geranium richardsonii. Aux côtés de ces floraisons immaculées, plantez quelques arbustes au feuillage panaché, comme le Cornus alba ‘Ivory Halo’. Vous pouvez aussi compter sur la belle écorce blanche du bouleau de l’Himalaya (Betula utilis var. jacquemontii).

Les plantes à feuillage argenté s’intègreront à merveille dans ce style de jardin, pour composer de superbes massifs blancs-argentés. Pensez par exemple aux armoises, au Stachys byzantina, au Cerastium tomentosum et à la Salvia argentea. 

Pour plus d’idées, n’hésitez pas à consulter notre page inspiration « Jardin blanc »

Idées d'association avec l'Eucryphia

Deutzia setchuenensis ‘Corymbiflora’, Eucryphia glutinosa, Cornus alba ‘Ivory Halo’, Betula utilis var. jacquemontii (photo : W. Cutler), Geranium richardsonii et Hydrangea arborescens ‘Annabelle’

Pour jouer sur les contrastes

A l’inverse, vous pouvez profiter de la floraison très lumineuse de l’Eucryphia pour jouer sur les contrastes ! D’autant plus que plusieurs variétés offrent un feuillage panaché (‘Gilt Edge’, ‘Spring Glow’…). Mettez en valeur ces teintes claires en les entourant de feuillages sombres, bruns ou pourprés. Pensez par exemple au sureau ‘Black Lace’, au Physocarpus ‘Midnight’, au Cotinus ‘Grace’, ainsi qu’à l’heuchère ‘Obsidian’. Par contraste, ajoutez quelques arbustes ou vivaces au feuillage lumineux aux côtés de l’Eucryphia, comme l’hortensia ‘Silver Lining’, le Cornus controversa ‘Variegata’, le Carex morrowii ‘Ice Dance’ et les hostas panachés de blanc. Cela vous donnera un massif au style moderne et original, qui attire le regard et ne laisse personne indifférent !

Idées d'association avec l'Eucryphia

Physocarpus ‘Midnight’, Eucryphia cordifolia, Hydrangea ‘Silver Lining’, Eucryphia lucida ‘Spring Glow’ (photo : Megan Hansen), Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ (photo : brewbooks) et Cotinus ‘Grace’

Commentaires

idées d'associations Eucryphia au jardin