Plus de 400 variétés en promotions !
7 hémérocalles rouges

7 hémérocalles rouges

Pour donner du caractère à vos massifs

Sommaire

Mis à jour le 19 Septembre 2022  par Leïla 4 min.

On ne présente plus les hémérocalles ou hemerocallis, ces vivaces très florifères et faciles à vivre, généreuses tout l’été et parfois jusqu’à l’automne. Elles existent dans une large gamme de couleurs, même si ce sont les spécialistes des tonalités chaudes.
Les variétés d’hémérocalles rouges vont du rouge cerise au brun chocolat, elles ont souvent des pétales de velours. Les formes caractéristiques des hémérocalles rouges sont la forme en étoile ou la forme dite « Spider » en araignée.
Découvrez l’originalité des belles hémérocalles rouges, leur caractère affirmé dans une robe de velours.

Difficulté

L’hémérocalle ‘American Revolution’

Commençons par cette belle mystérieuse : ‘American Revolution’ est d’une couleur profonde, d’un très beau bordeaux aux reflets changeants entre le noir, l’acajou et le grenat. Sa texture est veloutée, son cœur est une discrète gorge jaune d’or, ses pétales qui forment une fleur étoilée d’environ 14 cm sont légèrement marginés de blanc et se parent d’une médiane claire en relief.
Elle est connue pour sa couleur très sombre et rare, son élégance, la fiabilité de sa floraison en juin et juillet, souvent remontante en septembre. Elle forme au fil des années une touffe de 40 cm de large pour 60 cm de haut.

On peut imaginer pour l’accompagner une scène chatoyante de rose, bleu et violet avec un Phlox paniculata ‘Rosa Pastel’, une Salvia forsskaolei, un Eryngium ‘Tiny Jackpot’ sur un fond de Clematis integrifolia ‘Durandii’. Des touffes de Fenouil adoucissent l’ensemble.

hemerocallis American Revolution

Hemerocallis American Revolution, Salvia forsskaolei, Eryngium ‘Tiny Jackpot’, Phlox paniculata ‘Rosa Pastel’, Fenouil, Clematis integrifolia ‘Durandii’

L’hémérocalle ‘Night Embers’

Toujours dans un coloris sombre, l’hémérocalle ‘Night Embers’ est très différente, prouvant la belle variété des hémérocalles. Sa fleur de 12 cm de diamètre est double, d’un rouge-brun foncé. Ses pétales, dodus et ondulés, s’ornent d’une très raffinée bordure crème. La gorge, discrète, est jaune doux. Cette variété, légèrement parfumée, fleurit de juin à août.

A contrario de la scène précédente, imaginons ici un ensemble où l’hémérocalle est l’unique fleur, entourée de feuillages persistants qui rappellent discrètement la bordure crème des pétales de ‘Night Embers’. Un Miscanthus joliment zébré comme le Miscanthus sinensis ‘Little Zebra’ et une Astilbe comme ‘Prof. van der Wielen’ aux panicules blanches et crèmes, par exemple. Un Euonymus fortunei ‘Emerald’n gold’ très vif, vert et jaune, propose un fond contrasté et valorise le bordeaux de ‘Night Embers’.

Hemerocalle Night Ember

Hemerocallis ‘Night Ember’, Miscanthus sinensis ‘Little Zebra’, Astilbe ‘Prof. van der Wielen’, Euonymus fortunei ‘Emerald ‘n gold’

L’hémérocalle ‘Crimson Pirate’

On se rapproche ici d’une forme dite « spider », en araignée, pour cette hémérocallis ‘Crimson Pirate’ . Ses pétales fins et allongés lui confèrent élégance et simplicité en même temps que dynamisme. Ses fleurs sont rouge de Chine vif, la gorge est orange clair entourée d’un halo brun bleuté. La plante fleurit majoritairement en août et septembre sur une touffe de 60 cm de large pour 70 cm de hauteur.

Les hémérocalles apprécient les sols frais, accompagnons-la ici d’autres vivaces de mêmes conditions : une Hakonechloa macra ‘Aureola’ au feuillage jaune doré, une Persicaria amplexicaulis ‘Blackfield’ dont les épis rouge bordeaux intense raisonnent avec ‘Crimson Pirate’. Un Hosta ‘Striptease’ dont les feuilles au centre chartreux rappellent l’Hakonechloa. Une Ligularia przewalskii offre un fond opulent de grandes feuilles dentelées.

Hémérocalle rouge

Hemerocallis ‘Crimson Pirate’, Hosta ‘Striptease’, Periscaria amplexicaulis ‘Blackfield’, Ligularia przewalskii, Hakonechloa macra ‘Aureola’

L’hémérocalle ‘Strutter’s Ball’

Ici encore un coloris original, l’hémérocalle ‘Strutter’s Ball’ offre une grande fleur de 15 cm de diamètre avec de larges pétales ondulés rouge lie-de-vin, nimbés sous la lumière de reflets argent. La gorge est d’un jaune très lumineux. La plante fait 70 cm de hauteur à maturité pour une largeur de 40 cm. Bien connue et primée plusieurs fois, elle fleurit abondamment en début d’été, juin et juillet.

En écho à ‘Strutter’s Ball’, pourquoi pas une Clématite ‘Rouge Cardinal’ aux grandes fleurs veloutées, et pour continuer une scène opulente et foncée un Buddleia davidii ‘Black Knight’ aux spectaculaires épis violet noir, allégée par un plus discret et léger Allium sphaerocephalon.

Hémérocalle rouge

Hemerocallis ‘Strutter’s Ball’, Clématite ‘Rouge Cardinal’, Buddleia davidii ‘Black Knight’, Allium sphaerocephalon

L’hémérocalle ‘Pardon Me’

L’hémérocalle ‘Pardon Me’ est une variété de petite taille, 45 cm de hauteur, qui se couvre en juillet et août d’une multitude de petites fleurs. C’est une plante de choix pour les terrasses et balcons en pot. Dans les jardins, c’est une fidèle plante de bordure ou de premier plan de massif. Sa fleur est rouge framboise foncé, veloutée, avec une gorge vert acide, les pétales sont ondulés et recourbés.

Pour cheminer avec cette variété de bordure, ajoutez deux Sedums, ‘Red Cauli’ et ‘Frosty Morn’. Plantez des bulbes d’Iris pumila ‘Blue Denim’, semez de-ci de-là des graines de Pavots de Californie, Eschscholzia mexicana et tapissez le premier plan d’Heuchère ‘Purple Petticoats’.

Hemerocalle rouge

Hemerocallis ‘Pardon Me’, Iris pumila ‘Blue Denim’, Sedum ‘Frosty Morn’, Heuchère ‘Purple Petticoats’, Sedum ‘Red Cauli’, Eschscholzia mexicana

L’hémérocalle ‘Chocolate Candy’

Voici ‘Chocolate Candy’ qui comme son nom l’indique se pare d’une fleur d’un brun acajou peu commun. Les pétales sont parfois délavés aux extrémités, la gorge jaune soleil s’orne d’un halo presque noir. La fleur en étoile fait 10 cm de diamètre sur une plante de 60 cm de hauteur et 40 cm de large. Elle fleurit en plein été, juillet et août.

Imaginez ce coloris original et puissant au milieu de fleurs de toutes les gammes de rose. Plantez par exemple pour l’accompagner un Delphinium ruysii ‘Pink Sensation’ aux fleurs vieux rose et pour réveiller ce duo un Phlox maculata ‘Alpha’ ou paniculata ‘Pink Eye Flame’ et une Achillée millefeuille ‘Lilac Beauty’.

Hémérocalle rouge

Hemerocallis ‘Chocolate Candy’, Delphinium ruysii ‘Pink Sensation’, Achillée millefeuille ‘Lilac Beauty’, Phlox maculata ‘Alpha’ ou paniculata ‘Pink Eye Flame’

L’hémérocalle ‘Charles Johnson’

Terminons par une variété parfumée : ‘Charles Johnson’ et l’élégante simplicité de sa fleur. Elle dégage une impression de géométrie avec ses trois premiers pétales rouge uni soulignés d’une médiane blanche. Leur bord est délicatement froissé et entouré de blanc, la gorge est jaune et discrète. C’est une variété basse, 40 cm en tout sens, qui fleurit en juin et juillet.

Pourquoi ne pas l’associer sobrement à un Carex morrowii ‘Ice Dance’ marginé de blanc crème, et à la petite Persicaire, Persicaria affinis ‘Darjeeling Red’ aux épis rose pâle et grenat, pour une bordure ou une composition en pot ? Ces trois plantes ont les mêmes exigences d’exposition et d’arrosage, si vous l’arrosez suffisamment pour garder le substrat frais, vous aurez une potée pour de longs mois.

Hemerocalle rouge

Hemerocallis ‘Charles Johnson’, Carex morrowii ‘Ice Dance’, Persicaria affinis ‘Darjeeling Red’

Commentaires

hemerocalle rouge