En février, les journées rallongent et la végétation reprend doucement ses droits. Pendant ce temps, les jardiniers trépignent de replonger les mains dans la terre et cela se comprend. En ces temps difficiles, nous aspirons tous à retourner profiter de nos jardins et de ses bienfaits sur le moral et la santé. Cependant, même si le printemps n'est plus très loin, restez vigilants car nous sommes encore en hiver et vous connaissez certainement le dicton : "Rien ne sert de courir, il faut partir à point !" Cela dit, nous pouvons aisément trouver de quoi nous occuper au jardin et au potager ce mois-ci, tout en admirant les floraison du moment.

Au jardin d'ornement

Si vous avez eu la bonne idée de planter des bulbes à l'automne, vous allez pouvoir profiter de leur jolies floraisons colorées, si ce n'est pas déjà fait : perce-neige, crocus de printemps, Iris reticulata, petits narcisses précoces, Scilles, sans oublier les premières tulipes botaniques. Admirez aussi la floraison délicate des Forsythias blancs et roses, du Chimonanthus, du Buisson à papier, du Cornus mas, particulièrement apprécié des abeilles et autres butineurs. Enfin, laissez-vous envoûter par le parfum des Daphnés, des Sarcococcas ou encore du Chèvrefeuille d'hiver.

Quelques floraisons du moment : Perce-neige, Crocus, Scilles et Chimonanthus

Ne perdez plus un instant, c'est la dernière ligne droite pour planter les arbres et arbustes en racines nues. Pensez à bien praliner les racines pour une meilleure reprise.

Enfin, vous pouvez commencer les travaux de taille des rosiers et des arbustes à floraison estivales. Gardez tout de même un oeil sur la reprise de la végétation et observez les repères phénologiques. C'est le meilleur des repères pour savoir si vous pouvez vous lancer dans tel ou tel travaux du jardin, en fonction de votre climat.

A la maison ou sur le balcon

En intérieur, il est possible de semer les légumes du soleil comme les aubergines, les poivrons et les piments, si vous les destinez à une culture sous serre. Pour cela, semez à chaud ou dans une mini-serre qui reproduira les conditions idéales pour une bonne germination et placez vos semis dans un endroit lumineux.

Sur le balcon, pourquoi ne pas tenter la plantation de fraisiers en pots ou jardinières ?

Semis à chaud, plantation d'ail et pot à fraisiers

Au potager et verger

Février donne vraiment le top départ au potager ! Plantez ails, oignons et échalote. Semez les premiers légumes précoces, à la volée, sous tunnel ou sous une couche chaude : radis, salade, poireaux d'été. Pour récolter des pommes de terre primeurs, choisissez des variétés précoces puis plantez-les, préalablement germées, sous bri (serre, tunnel, voile de forçage) dès maintenant. Si elles ne sont pas germées lors de l'achat, entreposez les tubercules sans les superposer dans des cagettes dans un local lumineux et non chauffé (entre 10 et 15°C) pendant quelques jours.

Enfin, chaque jour, pensez aux petits oiseaux qui peinent à trouver de quoi subsister pendant l'hiver. Profitez d'une balade au jardin pour regarnir les mangeoires de graines et autres gourmandises (une simple pomme fripée fera le bonheur des merles !), sans oublier renouveler les points d'eau.