Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Pommes de terre Etincelle

Solanum tuberosum Etincelle
Pomme de terre

5,0/5
1 avis
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Pommes de terre de couleur jaune par rapport aux autres variétés que j'ai, elles sont fermes et de toutes tailles mais il y a quand même plus de grosses pommes de terre, bon rendement

Lizzy, 11/08/2021

Laissez votre avis →

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété facile à cultiver, idéale pour la frite ménagère, extra en purées ou en robe des champs. Elle est semi-précoce, productive et donne de gros tubercules oblongs et courts bien réguliers, de couleur jaune, à chair également jaune, de saveur fine, moyennement ferme. Bonne conservation. Peu sensible à la gale commune et au mildiou, résistante aux nématodes, il est cependant conseillé de traiter les plants pour contrôler le rhizoctone et la gale argentée. Plantez les tubercules de fin mars à mi-avril selon le climat et récoltez 100 à 110 jours après la plantation, de début juin à fin août.
Difficulté de culture
Débutant
Hauteur à maturité
50 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil
Humidité du sol
sol frais
Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de récolte Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La pomme de terre 'Etincelle' est une variété facile à cultiver, assez polyvalente, idéale pour la frite ménagère, extra en purées ou en robe des champs. Elle est semi-précoce, productive et donne de gros tubercules oblongs et courts bien réguliers, de couleur jaune. Sa chair, également jaune, révèle une saveur saveur assez fine, et se délite peu à la cuisson. Elle se conserve bien dans local frais et sec, à l'obscurité. Peu sensible à la gale commune et au mildiou, résistante aux nématodes, il est cependant conseillé de traiter les plants pour contrôler le rhizoctone et la gale argentée. Plantez les tubercules de fin mars à mi-avril selon le climat et récoltez 100 à 110 jours après la plantation, de début juin à fin août.

 

La pomme de terre est un légume racine devenu incontournable au potager comme dans l’assiette. Il s'agit d'une plante vivace cultivée en annuelle, développant des tubercules comme organes de réserve sur ses rhizomes. Hormis quelques variétés comme la Belle de Fontenay, les plantes produisent de petites fleurs en été. Chaque pied produira plusieurs pommes de terre, pouvant se conserver plusieurs mois et se cuisiner de multiples façons. La pomme de terre appartient à la famille des Solanacées, comme les aubergines et les tomates. Cultivée à l’origine dans la cordillère des Andes, elle fut amenée en Europe au XVIe siècle. Ce n'est ensuite que vers 1750 qu'elle se développe fortement en France, grâce à Parmentier. 

De très nombreuses variétés existent. Les tubercules, à la forme plus ou moins allongée, présentent une chair généralement jaune, parfois rouge, rose ou violette. Peu calorique, la pomme de terre est riche en glucides, fer et potassium.

On distingue 3 catégories de pommes de terre, selon la teneur de la chair :

- les variétés à chair ferme ont une bonne tenue à la cuisson. Ces pommes de terre à la forme plutôt allongée ont une chair fine et savoureuse. Elles sont idéales pour les cuissons à l'eau ou à la vapeur et se dégustent aussi mijotées ou rissolées.

- les variétés à chair farineuse sont riches en amidon et s’écrasent facilement. Assez grosses, ces pommes de terre conviennent parfaitement pour les purées ou les soupes. Elles permettent également d'obtenir des frites très croustillantes car elles ont tendance à absorber moins d'huile à la cuisson.

- les variétés à chair tendre ont une chair fondante tout en ayant une bonne tenue à la cuisson. Elles s'utilisent de multiples façons : rissolées, mijotées ou pour les cuissons au four.

La récolte : selon les variétés et leur précocité, les pommes de terre se récoltent de mai à octobre. Arrachez les plants doucement à la fourche bêche afin de ne pas abîmer les tubercules. Laissez sécher les pommes de terre une journée au soleil.

Les pommes de terre de conservation se récoltent à maturité, lorsque le feuillage jaunit et se dessèche. Les variétés précoces se récoltent 80 à 90 jours après la plantation, les semi-précoces autour de 110 jours, les semi-tardives vers 120 jours et les tardives de 120 à plus de 150 jours.

Quant aux pommes de terre primeurs, à la peau très fine et à la chair savoureuse, elles sont récoltées avant maturité, 70 jours après la plantation. Arrachez-les juste après la floraison, vers le mois de mai-juin.

La conservation : après avoir éliminé les tubercules abîmés, stockez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et à l’obscurité. En effet, en présence de lumière, les tubercules verdissent et synthétisent un composé toxique, la solanine. Les variétés récoltées en primeurs sont à consommer rapidement. Les pommes de terre de conservation peuvent être stockées pendant plusieurs mois. La durée de conservation varie en fonction de leur précocité : les variétés tardives sont celles qui se conservent le plus longtemps.

Le petit truc du jardinier : Cultivez la pomme de terre en tête de rotation car la pomme de terre est souvent considérée comme une culture nettoyante. En effet, le buttage et le développement des racines laissent après récolte une terre propre et meuble. Elle apprécie par ailleurs le voisinage des légumineuses (haricots, fèves, pois).

La pomme de terre : plantation, culture, récolte
Fiche famille
par Solenne 11 min.
La pomme de terre : plantation, culture, récolte
Lire l'article

Récolte

Période de récolte Juin à Août
Type de légume Légume racine
Légume de couleur jaune
Taille de légume Gros
Intérêt Saveur, Productif
Saveur douce
Utilisation Cuisine

Port

Hauteur à maturité 50 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance rapide

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Plantations et soins

Plantation : Les pommes de terre ont besoin d’un sol léger, profond et riche. Choisissez un emplacement ensoleillé. Apportez du compost bien mûr à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. La plantation a lieu sous abri en février-mars pour les variétés récoltées en primeur. Pour les autres variétés, plantez-les de mi-mars à mai selon le climat. Attendez que la terre soit au moins à 10°C. La floraison du lilas est souvent un point de repère pour démarrer la plantation. Installez plusieurs variétés dans votre potager pour varier les plaisirs !

Ameublissez la terre en profondeur et formez des rangs de 10 cm de profondeur, espacés de 70 cm. Posez les tubercules, germe vers le haut, tous les 40 cm (ou 30 cm pour les primeurs). Recouvrez de terre fine. Lorsque les plants atteignent 15 cm, buttez en ramenant de la terre fine au pied des tiges, sur 20 cm de hauteur. Le buttage va favoriser la formation des tubercules et l’écoulement de l’eau. Vous pouvez à nouveau les butter un mois plus tard. Paillez au pied des plants, avec de fines couches successives de tontes mélangées si possible avec des feuilles mortes. Cette protection, qui permet au sol de rester humide, limite également le désherbage.

La culture de la pomme de terre ne nécessite pas d’arrosage, sauf en cas de fortes chaleurs. Dans ce cas, arrosez le pied sans mouiller le feuillage pour éviter l’apparition de maladies cryptogamiques.

Maladies et ravageurs : La pomme de terre est sensible, tout comme la tomate, au mildiou. Il s'agit d'une maladie cryptogamique due au champignon Phytophthora infestans. Le mildiou se développe par temps chaud et humide. De petites taches apparaissent, blanches sous les feuilles et brunes sur le dessus. En préventif, voici quelques conseils pour limiter les risques d’apparition du mildiou :

  • ne cultivez pas sur des rangées voisines plusieurs plantes de la famille des Solanacées : pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, piments… car elles sont sensibles aux mêmes maladies

  • en terme de rotation, attendez 4 ans avant de cultiver sur le même emplacement une plante de la famille des Solanacées

  • espacez les plants, sur le rang et entre les rangs, afin de favoriser la circulation de l’air et d’éviter une propagation rapide des maladies

  • si vous avez besoin d’arroser, ne mouillez pas le feuillage

  • pulvérisez de la bouillie bordelaise ou des préparations type décoction de prêle ou purin d'ail

La récolte peut également être contrariée par le doryphore, un insecte de l’ordre des coléoptères. Vous le reconnaîtrez à sa tête jaune et à son corps rayé de jaune et noir. La meilleure solution, quoique un peu longue, consiste à les éliminer au fur et à mesure de leur apparition. En préventif, semez des graines de lin bleu entre vos rangées de pommes de terre. Semez à la volée d'avril à juin dans des sillons peu profonds. Outre son aspect répulsif contre les doryphores, le lin égaiera votre potager par ses jolies petites fleurs bleues. Vous pouvez aussi intercaler du pois entre vos rangs de pommes de terre.

Autres méthodes de plantation : La méthode de plantation détaillée ci-dessus est la plus courante. D'autres méthodes existent, comme la plantation sous paillis et la plantation en tour.

La plantation sous paillis (ou sous mulch) consiste à poser les tubercules sur le sol et à les recouvrir d'une couche de paillis. Cette protection sera complétée au fur et à mesure de la croissance de la plante, les tubercules devant toujours se trouver à l'abri de la lumière.

La plantation en tour ou en sac est pratique pour les petits espaces mais nécessite un arrosage régulier. La tour peut être construite à partir de matériaux divers (bois, grillage, sac, pneus...). Les tubercules sont posés sur un lit de terreau ou compost. Dès que la plante monte, elle est recouverte de terreau en laissant juste dépasser les dernières feuilles, et ainsi de suite jusqu'en haut de la tour, permettant ainsi aux tubercules de se former sur toute la hauteur du contenant. La récolte se fait lorsque le feuillage est desséché.

  1. 14,90 € Boîte
  2. 13,90 € Boîte
  3. 14,50 € Pièce

Culture

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Mai

Soins

Humidité du sol Tolérant
Résistance aux maladies Moyenne

Pour quel endroit ?

Type d'utilisation Potager, Serre
Climat de préférence Tous
Difficulté de culture Débutant
Sol léger
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), 130

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:51

La culture de pommes de terre sous mulch

La culture de pommes de terre sous mulch
Réalisée par Olivier
5/5
0 avis
0 avis
0 avis
0 avis

Bulbes, Griffes et Tubercules

  1. Indispo.
    Dès 4,90 € Pièce

    Existe en 2 tailles

  2. 7
    Dès 6,90 € Pièce

    Existe en 2 tailles

  3. 5
    11,90 € Pièce

    Existe en 3 tailles

  4. Indispo.
    15,90 € Sac de 10 griffes

  5. Indispo.
    15,90 € Sac de 10 griffes

  6. Indispo.
    Dès 3,90 € Pièce

    Existe en 2 tailles

  7. Indispo.
    Dès 8,90 € Pièce

  8. 11
    Dès 5,90 € Godet de 8/9 cm

    Existe en 2 tailles

  9. 21
    Dès 3,90 € Pièce

    Existe en 3 tailles

  10. Commandable
    Dès 5,90 € Godet de 7/8 cm

  11. Indispo.
    Dès 7,90 € Pièce

  12. 1
    Dès 5,50 € Pièce

    Existe en 3 tailles

  13. Indispo.
    Dès 6,90 € Pièce

    Existe en 2 tailles

  14. 9
    Dès 5,90 € Pièce

    Existe en 3 tailles

  15. Indispo.
    Dès 8,90 €

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?