Le mimosa est un bel arbuste généralement à floraison hivernale, qui annonce doucement la venue du printemps. Pour profiter plus longtemps de son parfum, de ses adorables pompons et de sa couleur ensoleillée toute l’année chez soi, il est tout à fait possible de faire sécher des fleurs de mimosa pour en faire un bouquet sec, comme avec les hortensias, la lavande, les roses ou encore les graminées. Découvrez trois méthodes faciles et ne nécessitant que peu de matériel pour obtenir et conserver plus longtemps de belles fleurs de mimosa séchées.

→ Découvrez notre fiche complète sur le mimosa

Quand cueillir les fleurs de mimosa ?

La cueillette des brins de mimosas à sécher sera effectuée lors d’une journée sèche et ensoleillée, de préférence le matin, une fois la rosée évaporée.

Choisissez de belles tiges portant des fleurs encore un peu jeunes et pas totalement épanouies, pour un séchage optimal.

Le feuillage, bien que joliment décoratif, se conserve moins bien et aura tendance à de déliter au séchage. Il sera donc retiré avant le séchage.

Il est également possible de faire sécher un bouquet de mimosa acheté directement chez un fleuriste par exemple.

Comment faire sécher du mimosa ? Les méthodes simples et économiques

Le but du séchage des fleurs est d’éliminer toute présence d’eau, qui finirait par altérer et faire pourrir le bouquet. Les fleurs pourront ainsi se conserver jusqu’à plusieurs années.

Vous pouvez choisir de faire sécher les fleurs en bouquet, pour plus de relief et de volume, ou bien à plat, pour une utilisation décorative différente.

Laisser sécher du mimosa suspendu à l’air libre

  1. Regroupez en petit bouquet 4 à 8 tiges de mimosa en les liant avec un élastique, une ficelle ou du raphia sans trop serrer, pour permettre une bonne aération.
  2. Accrochez le bouquet la tête en bas, à l’aide d’un petit clou ou d’un crochet.
  3. Choisissez une pièce bien aérée, sèche, plutôt sombre et impérativement à l’abri du soleil, qui risquerait d’altérer les couleurs naturelles des fleurs de mimosa.

Si ce n’est pas possible, envelopper délicatement le bouquet dans une feuille de papier journal.

Selon la température ambiante, le taux d’humidité du bouquet et du lieu de stockage, le séchage prendra entre plusieurs jours et quelques semaines.

Comment faire sécher du mimosa dans un vase ?

Les fleurs de mimosa peuvent être séchées directement dans un vase. Lorsque le bouquet frais commence à montrer des signes de faiblesse et avant qu’il ne fane, retirez l’eau du vase, enlevez les feuilles et laissez sécher tel quel, à l’abri de la lumière.

Il est également possible de faire sécher le bouquet de mimosa avec de la glycérine végétale, qui remplacera la sève et permettra de garder la souplesse naturelle des branches et le feuillage. La glycérine se trouve de plus en plus facilement sur internet, en parapharmacies, dans des magasins cosmétique, d’arts créatifs, etc.

Pour cela, mélangez simplement dans un récipient 2/3 d’eau bouillante et 1/3 de glycérine. Versez le mélange une fois refroidi dans le vase et immerger les tiges, qui absorberont complètement la mixture petit à petit avant de sécher.

Presser les fleurs pour les sécher

  1. Placez les tiges à plat sur une surface absorbante (morceau de tissu, papier, carton…) en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas.
  2. Glissez le tout dans une presse ou simplement au cœur d’un livre, recouvert d’un poids s’il n’est pas assez lourd.
  3. Inspectez les tiges une fois par semaine et renouveler la surface absorbante si elle devient humide.

Au bout de 2 à 3 semaines, les tiges devraient être entièrement sèches.

Comment conserver les fleurs de mimosa séchées ?

Pour éviter que les fleurs séchées de mimosa ne prennent la poussière ou l’humidité et que leur couleur de soleil ne s’altère, vaporiser finement un peu de laque pour cheveux ou de vernis transparent sur les tiges.

Comment utiliser les fleurs séchées du mimosa ?

Les bouquets de mimosa séché font de jolies et polyvalentes décorations :

  • placés dans un vase ou tout autre contenant coloré ou transparent (bouteille, fiole, verre…)
  • déposés dans un panier
  • simplement suspendus
  • accompagnés d’autres fleurs séchées
  • en confection de couronne florale
  • sur un emballage cadeau ou une serviette de table

Les tiges séchées par pressage font de jolis marque-pages, peuvent s’insérer dans des cadres pour un effet vintage d’illustration botanique, s’utiliser en collage, herbier, etc.

Différentes variétés de mimosa pour faire des fleurs séchées

Pour en savoir plus