Plus de 400 variétés en promotions !
Entretien et taille des arbres fruitiers haute tige

Entretien et taille des arbres fruitiers haute tige

des gestes simples

Sommaire

Mis à jour le 15 Mars 2024  par Ingrid B. 1 min.

De grande taille, les arbres fruitiers haute tige possèdent un tronc dont la hauteur varie de 1,80 à 2 mètres. Simples à entretenir, ils nécessitent néanmoins quelques soins et une taille de nettoyage tous les 3 à 5 ans.

Hiver, Automne Difficulté

L'entretien

L’entretien courant des fruitiers haute tige est simple et consiste à apporter :

  • en hiver, une pelletée de cendre de bois tout autour du tronc. Riche en potasse, cet apport sert à stimuler la floraison et à augmenter les rendements de fruits.
  • au printemps, du compost bien mûr par griffage en surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Installez ensuite un paillis ou fauchez simplement l’herbe au pied des arbres.

La taille d'entretien

La taille d’entretien a pour objectifs de conserver la structure harmonieuse de l’arbre, de favoriser la circulation de l’air et de la lumière et de permettre, ainsi, une meilleure fructification.

Elle s’opère tous les 3 à 5 ans. Les arbres à pépins se taillent en hiver (hors gel) jusqu’au début du printemps tandis que les arbres à noyaux se taillent au début de l’automne.

Utilisez toujours des outils (sécateur, ébrancheur) parfaitement aiguisé que vous désinfecterez entre deux arbres.

Pour cela :

  • retirez, si besoin, les rejets ayant poussé au pied de l’arbre et les gourmands se développant sur le tronc de l’arbre,
  • supprimez les branches mortes ou cassées, ainsi que celles qui s’entrecroisent,
  • coupez les brindilles et quelques branches intérieures, afin de laisser l’air et la lumière circuler au milieu,
  • taillez les extrémités des branches au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur et privilégiez les branches horizontales. N’oubliez pas de badigeonner les plaies de taille avec du cicatrisant type argile pour éviter l’apparition de champignons ou de maladies.

taille fruitier haute tige

Commentaires