Plus de 300 variétés en promotion !
7 clématites pour jardin naturel

7 clématites pour jardin naturel

Pour cultiver les reines des lianes en toute simplicité

Sommaire

Mis à jour le 3 Avril 2024  par Sophie 6 min.

Si la nature vous inspire et que votre jardin reflète les ambiances de paysages naturels, les clématites sont des invitées de choix pour végétaliser vos murs et supports divers. Elles gomment et adoucissent en douceur les verticales des façades, garnissent de jolies gloriettes ou arceaux, ombragent des pergolas. Pour cette ambiance à la fois simple et foisonnante, nous avons sélectionné pour vous 7 clématites pour jardin naturel, choisies parmi notre collection de clématites à fleurs simples et de clématites à fleurs en clochettes, les plus adaptées à ce choix. Roses, blanches ou mauves, grimpantes ou herbacées, vous trouverez sûrement celle qui fera craquer votre cœur d’amoureux(se) de la nature.

clématites pour jardin naturel

Palissées sur les vieux murs, les clématites accentuent le charme champêtre et naturel des jardins

Difficulté

La Clematis viticella 'I am Happy'

Du plus bel effet dans une scène naturaliste, la Clematis viticella ‘I am Happy’ s’accrochera avec grâce par ses tiges volubiles, grimpant jusqu’à une hauteur de 2 m sur un support en treillage ou le tronc d’un arbre garni d’un grillage. Cette clématite développe une végétation généreuse de couleur vert tendre, caduque, et se couvre de juin à septembre de belles petites fleurs simples de 6 cm de diamètre. Marbrées de rose soutenu, les 4 pétales de ces fleurs présentent une ligne rose clair marbrée qui se détache au centre. Les pistils rouge foncé, presque noirs, intensifient la floraison. Très florifère et rustique, ‘I am Happy’ porte bien son nom et apporte une gaité sans chichi à vos massifs.

→ Les clématites aimant avoir les pieds au frais, en exposition ensoleillée ombrez sa base avec une vivace blanche, par exemple un Géranium vivace cantabrigiense ‘St Ola’. Il s’étendra lentement pour former un couvre-sol dense et bas et son abondante floraison blanc pur en mai-juin fera ressortir à merveille votre clématite.

clématites pour jardin naturel

Clematis viticella ‘I am Happy’

La Clematis montana 'Spring Joy'

Pour une scène naturelle où le blanc règne en maître, choisissez la superbe clématite montana ‘Spring Joy’, remarquable par l’abondance de sa floraison printanière blanc pur délicieusement parfumée. Ses petites fleurs toutes simples la couvrent entièrement en mai-juin, plus tardivement que les autres Clematis montana. C’est une belle liane particulièrement vigoureuse et rustique, qui atteindra en quelques années jusqu’à 5 m de hauteur, couvrant une surface jusqu’à plus de 10 m². Elle s’accroche aux supports par le biais de ses vrilles.

→ Plantez cette belle liane extrêmement rustique sur une clôture basse en bois brut pour conférer à votre jardin un aspect bohème et naturel, de préférence en sol fertile, humifère et surtout bien drainé. Garnissez la base de touffes de Sauges arbustives hybrides ‘Wendy’s Wish’, au port trapu, et à la très longue floraison rose violine, en fleurs de l’été jusqu’aux gelées. Elles prendront le relai des floraisons dans cette gamme douce et apporteront à votre clématite la fraîcheur indispensable à son pied.

clematis montana spring joy

Clematis montana ‘Spring Joy’

La Clematis viticella 'Burning Love'

Le rouge n’est pas toujours à l’honneur dans les jardins d’inspiration naturelle, car on associe souvent cette couleur à la sophistication. Et pourtant, ‘Burning Love’ est une illustration parfaite de la simplicité naturelle que cette couleur peut conférer au jardin. Magnifique descendante de la clématite viticella, c’est une liane vigoureuse et très facile à vivre, capable d’affronter la sécheresse estivale. Bien rustique, elle se contente d’une terre de jardin ordinaire et égaiera de nombreuses années un jardin au naturel. Elle étend ses rameaux sarmenteux sur 3 m à 4,50 m en hauteur pour un étalement de 1,50 m : elle fera donc merveille sur une pergola en bois ou en fer forgé, ou partant naturellement à l’assaut des arbustes et arbres voisins. Ses fleurs en étoiles de 6 à 8 cm, d’un rouge profond ponctuées d’un bouquet d’étamines jaunes, se succèdent tout l’été au soleil ou à mi-ombre. 

→ Plantez la Clématite viticella ‘Burning Love’ en compagnie de graminées telles que la Stipa pulcherrima, légère et gracieuse, dont les longues inflorescences blanc argent contrasteront avec le rouge de ses fleurs en juin-juillet.

clématites pour jardin naturel

Clematis viticella ‘Burning Love’

La Clematis texensis 'Odoriba'

Assez rarement proposée à la vente et pourtant parée de nombreuses qualités, la Clematis texensis ‘Odoriba’ est une petite liane particulièrement florifère. Elle produit de juin jusqu’en septembre d’adorables petites fleurs, d’abord sous forme de clochettes puis s’ouvrant en étoiles à maturité. Rose vif à l’extérieur, elles dévoilent une large médiane intérieure blanche et un cœur ponctué d’étamines jaune clair. La floraison est suivie de fruits décoratifs plumeux argentés et les feuilles caduques sont petites et arrondies, d’un joli vert tendre. Grimpant jusqu’à 2.50 m, elle est parfaite pour la culture en pots sur une jolie terrasse de maison de campagne, ou pour couvrir un treillage ou un grillage dans un jardin naturaliste, sur lesquels elle s’accrochera grâce à ses pétioles transformés en vrilles. Pour bien fleurir elle demande une situation abritée et ensoleillée et un sol drainé.

→ Plantez votre clématite en compagnie d’un rosier liane comme le rosier ‘Pierre de Ronsard’ dans les mêmes teintes de rose et de blanc ou le rosier Sourire d’Orchidée’, gracieux et léger avec ses petites fleurs simples d’un blanc nacré de rose pour prolonger les floraisons toute la belle saison.

clématites pour jardin naturel

Clematis texensis ‘Odoriba’

La Clematis alpina 'Francis Rivis'

Solide et précoce, la Clematis alpina ‘Francis Rivis’ est une liane de taille moyenne (2,50 m à 3 m de hauteur pour un étalement de 1 m) on ne peut plus adaptée aux aménagements de jardins naturels et foisonnants. Dans une palette de bleus et de blancs, elle prendra place tout simplement sur de vieux murs, un treillage ou encore dans les arbustes poussant à proximité. En mars-avril, puis remontant en septembre, ses jolies petites fleurs à 4 sépales bleu-violacées pendent sous forme de clochettes. Elles s’épanouissent en dévoilant un cœur blanc. On l’installera au soleil ou à mi-ombre, dans un sol frais mais drainé, même calcaire. Issue de la clématite des Alpes, poussant spontanément en France, elle en a hérité la rusticité.

→ La Clématite alpina ‘Francis Rivis’ développe de nombreuses vrilles lui permettant de grimper partout. Elle est idéale en association avec un rosier blanc comme le rosier David Austin ‘Snow Goose’ avec ses mignonnes petites roses blanches doubles et ébouriffées.

clématites pour jardin naturel

Clematis alpina ‘Francis Rivis’

La Clematis integrifolia 'Durandii'

La Clématite integrifolia ‘Durandii’ fait partie des clématites herbacées. Contrairement aux clématites ligneuses, ce sont des plantes vivaces non ou peu grimpantes qui possèdent une végétation compacte, caduque en hiver. Elles dépassent rarement 1,20 m de hauteur et sont souvent très florifères. La Clematis integrifolia ‘Durandii’, semi-ligneuse, forme une touffe broussailleuse atteignant environ 1,50 m de hauteur, pour un étalement de 1 m² au minimum. On peut la palisser sur un support ou la laisser libre. Trop peu connue et plantée, cette clématite développe une multitude de tiges feuillées vert sombre et une longue floraison estivale bleu indigo intense, avec un cœur d’étamines blanches au centre de chaque fleur. De taille modeste et très facile de culture, elle trouvera tout naturellement sa place dans un massif ou sur un talus ensoleillés où elle formera progressivement une touffe généreuse. Elle pourra également prendre place en pot sur la terrasse ou aux abords de la maison.

→ Dans une mise en scène naturelle, associez la clématite ‘Durandii’ aux fleurs blanches des Gaura lindheimeri ‘Snowbird, légères et innombrables, tout aussi faciles à cultiver.

clématites pour jardin naturel

Clematis integrifolia ‘Durandii’

La Clematis integrifolia 'Rosea'

Et pour finir, encore une clématite herbacée ! Comment ne pas évoquer cette petite merveille qu’est la Clematis integrifolia ‘Rosea’ ? Cet hybride de Clematis intégrifolia, rare et récompensé en Angleterre par la R.H.S pour ses qualités ornementales, se distingue de l’espèce par le coloris de ses fleurs estivales, d’un beau rose-mauve ainsi que par la générosité de sa floraison. Ses fleurs en forme de clochettes, fines et gracieuses, inclinées vers le bas, éclosent en abondance tout au long de l’été parsemant de couleur sa multitude de tiges feuillées vert sombre. Sa taille modeste (environ 75 cm de hauteur, pour un étalement de 80 cm à 1 m) et sa jolie floraison font de cette clématite originale une variété idéale pour la culture en pot, mais également une excellente vivace rustique et peu exigeante pour les massifs et les talus ensoleillés des jardins naturels. Caduque en hiver, elle forme chaque printemps une touffe un peu broussailleuse qu’il pourra être nécessaire de tuteurer.

→ Parfois un peu longue à s’installer, la Clématite integrifolia ‘Rosea’ affectionne les sols riches en humus, frais et bien drainés et tolère bien le calcaire. Elle supporte aussi des périodes de sécheresse modérée une fois bien enracinée, préfère la mi-ombre et requiert beaucoup de lumière pour fleurir généreusement. Associez-la avec des arbustes à floraison estivale comme l’Abelia grandiflora ‘Edward Goucher’.

clématites pour jardin naturel

Clematis integrifolia ‘Rosea’

Commentaires

clematis jardin naturel