Plus de 400 variétés en promotions !
Chèvrefeuille : les plus parfumés !

Chèvrefeuille : les plus parfumés !

pour embaumer jardins et terrasses

Sommaire

Mis à jour le 30 Mai 2022  par Christine 5 min.

Le Chèvrefeuille grimpant est surtout reconnu pour les belles couleurs de sa floraison et son parfum enivrant. Ces fleurs allient esthétisme et plaisir olfactif : on peut sentir des notes florales, de jasmin, d’orange ou encore de miel. Certains cultivars sont incroyablement odorants. Les Chèvrefeuilles des Bois (Lonicera periclymenum) en font généralement partie. Les fleurs sont très appréciées par les insectes butineurs et les baies rouges ou noires (non comestibles pour les hommes) sont une bonne source de nourriture pour les oiseaux. Une excellente plante pour favoriser la biodiversité au jardin !

Voici un éventail de 7 variétés de Chèvrefeuilles grimpants aux fragrances puissantes et parfumées, caduc ou persistant, de grande ou petite taille.

→ Découvrez aussi notre fiche complète sur Le Chèvrefeuille : plantation, taille et entretien

Difficulté

Le Lonicera periclymenum ‘Belgica Select’

Grâce aux teintes chaudes de ses fleurs tubulées, le Chèvrefeuille des Bois ‘Belgica Select’ attire tous les regards dans un jardin. Il tire toute son originalité dans sa floraison changeant de couleur durant l’été, passant du blanc crème au jaune rayé de rose-rouge. Il embaume l’air de son parfum mêlant notes florales et fruitées. C’est un Chèvrefeuille grimpant de grande dimension, très rustique (au-delà de -15°C), robuste et tolérant plutôt bien la pollution. Il peut atteindre rapidement jusqu’à 5 mètres de haut pour 3 m d’envergure. Avec son feuillage vert glauque caduc, il est parfait pour décorer un mur, une palissade ou pergola en duo avec une autre plante grimpante dans des tons plus clairs et de couleur unie, par exemple une Clématite ou un Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris). Sachez que le Chèvrefeuille ‘Belgica Select’ peut également être cultivé comme couvre-sol sur un talus.

lonicera, chèvrefeuille des bois très parfumé

Lonicera periclymenum ‘Belgica Select’

Le Lonicera periclymenum ‘Serotina’

Autre Chèvrefeuille des Bois très parfumé :le Lonicera periclymenum ‘Serotina’. Ces fleurs combinent parfaitement le blanc, le rose et le pourpre. De juillet à septembre, il nous régale d’un parfum intense et agréable aux fragrances sucrées. Ensuite, ces fruits rouges viennent donner une touche de couleur au feuillage vert moyen, qui finit par disparaitre durant l’hiver. Ce Chèvrefeuille caduc croît jusqu’à 5 mètres de hauteur et il se marie à merveille avec des arbustes à floraison estivale, comme un Hibiscus, un Weigélia, un Lilas des Indes ou encore un Aralia panaché (Aralia elata ‘Golden Umbrella’).

lonicera, chèvrefeuille très parfumé

Lonicera periclymenum ‘Serotina’ (photo Javoy Plantes)

Le Lonicera periclymenum ‘Graham Thomas’

Le Lonicera periclymenum ‘Graham Thomas’ se caractérise par la puissance de son parfum floral, frais et sucré. Il fleurit généreusement entre juin et août et porte de fleurs de 3 cm blanc crème puis jaunes, réunies en grands corymbes. Par la suite, ce sont de petites baies rouges qui lui donnent un intérêt décoratif durant l’automne. En revanche, en hiver, il perdra son feuillage. Ce Chèvrefeuille grimpant pousse jusqu’à 4 mètres de hauteur et peut être cultivé sur un support pour agrémenter la façade d’une maison ou habiller une clôture. Afin qu’il pousse dans les meilleures conditions, installez-le dans un endroit à mi-ombre en compagnie d’autres grimpantes estivales, comme le Shizophragma ou le Pileostegia viburnoides.

lonicera, chèvrefeuille très parfumé

Lonicera periclymenum ‘Graham Thomas’

Le Lonicera periclymenum 'Scentsation'

Le Lonicera periclymenum ‘Scentsation’ fait partie des meilleurs Chèvrefeuilles parfumés. Nommé ‘Plante grimpante de l’année 2016’ au Rendez-vous Horticole de Montréal, il est réputé pour son port compact, sa généreuse floraison et le parfum exceptionnel de ses fleurs. Ce récent cultivar de Chèvrefeuille des Bois produit successivement de juin à septembre de petites fleurs tubulaires très parfumées, de couleur blanche et jaune, regroupées en bouquets. De petites baies rouges très appréciées des oiseaux succèdent la floraison. Ce cultivar, résistant à des températures au-delà de -15°C, est de taille moyenne et ne dépasse pas 3 mètres de haut à taille adulte. Installez-le au soleil ou à mi-ombre, proche d’une allée ou d’une porte, afin de bénéficier de son agréable parfum durant toute la saison estivale. Accompagnez-le d’un rosier grimpant ancien dans les mêmes tons, de couleur unie ou bicolore comme le Rosa multiflora ‘Ghislaine de Féligonde’ dont le léger parfum ne prendra pas le dessus. En effet, la combinaison de plantes très parfumées peut parfois être une mauvaise idée.

lonicera, chèvrefeuille très parfumé jaune

Lonicera periclymenum ‘Scentsation’

Le Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’

Le Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’ est doté d’une floraison multicolore qui en a séduit plus d’un. Ses fleurs en tube de 5 cm, teintées d’un rose vif, s’ouvrent et montrent deux lèvres jaune orangé. Un mélange de couleur pétillant pour l’été ! Pour lui, le parfum est floral, réhaussé par une touche épicée. Tout comme le Chèvrefeuille des Bois ‘Scentsation’, il est également de taille modeste et s’élargit peu (3 m de haut et 1 m de large à maturité). Sachez qu’au printemps, à la reprise de la végétation de cette grimpante caduque, les jeunes rameaux et feuilles sont rougeâtres, ce qui lui donne encore plus de charme. De plus, il peut tout à fait être cultivé et conduit comme arbuste dans un massif. Grâce à sa dimension, le Chèvrefeuille ‘Gold Flame’ est adapté aux petites surfaces. Il est une bonne solution pour apporter de la couleur aux murs et supports végétalisés dont la floraison est insignifiante en été et peu décorative (Lierre, Vigne vierge).

lonicera, chèvrefeuille très parfumé multicolore

Lonicera heckrotii ‘Gold Flame’

Le Lonicera japonica ‘Halliana’

Le Lonicera japonica ‘Halliana’ se distingue par sa vigueur, son parfum puissant et sa longue floraison. C’est un Chèvrefeuille grimpant de très grande taille (5 à 10 m de hauteur), facile à cultiver, mais qui peut se montrer un peu farouche. Une taille à la fin de l’automne peut être nécessaire pour le contenir. Ce Chèvrefeuille du Japon est plutôt recommandé dans les grands espaces. De juin à octobre, il dévoile des fleurs d’environ 4 cm, tout d’abord blanches, puis virant doucement au jaune crème. Puissamment parfumées, elles sont parfaites pour la composition de bouquets pour embaumer la maison. Après la floraison, ce sont les fruits qui prennent le relais : des baies noir bleuté. Pour être encore plus florifère, trouvez-lui une place en situation ensoleillée. Profitez de sa robustesse pour garnir un grand talus, en le cultivant avec des plantes couvre-sols tels que le Millepertuis (Hypericum calycinum) et le Chèvrefeuille arbustif Lonicera pileata.

lonicera, chèvrefeuille très parfumé jaune et blanc

Lonicera japonica ‘Halliana’

Le Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’

Le nom de ce cultivar anglais obtenu en 1980 donne une idée sur la croissance de cette plante grimpante. Le Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’ est considéré comme l’un des meilleurs Chèvrefeuille grimpant. Il possède en effet de nombreux atouts. Très rustique et fort, il résiste à des températures très basses (au-delà de -15°C). Il nous gâte d’une longue floraison de juin-juillet à septembre, particulièrement odorante. Le parfum de ses fleurs évolue durant la saison. Tout d’abord, c’est une odeur agréable de muguet et de jasmin qui se diffuse, puis c’est un parfum d’origan qui se révèle en fin d’été. Ces fleurs blanches, virant progressivement au jaune pâle, font le bonheur des insectes pollinisateurs. Plus tard, ce sont ces baies noires qui régalent les oiseaux. Persistant en climat aux hivers doux, ce Chèvrefeuille du Japon est très décoratif à mi-ombre. Grâce à sa croissance rapide, il peut culminer à 6 m de haut et s’étaler jusqu’à 3 m de large. Associez-le à un arbre qui lui procure de l’ombre à son pied : Magnolia, Arbre de Judée, Sorbier des oiseleurs, Robinier.

lonicera, chèvrefeuille du Japon très parfumé

Lonicera japonica ‘Hall’s Prolific’

Commentaires

chèvrefeuille parfumé