Plus de 400 variétés en promotions !
Comment associer les cyclamens de Naples ?

Comment associer les cyclamens de Naples ?

Idées et inspirations pour marier le cyclamen à feuilles de lierre au jardin

Sommaire

Mis à jour le 28 Août 2023  par Marion 4 min.

Petites plantes vivaces à floraison tardive, les cyclamens de Naples annoncent avec délicatesse la fin de l’été. Leurs fleurs parfumées ressemblent à de petites ailes de papillon et se parent de rose ou de blanc, selon les variétés.

Faciles de culture, les cyclamens à feuilles de lierre (cyclamen hederifolium) apprécient les situations ombragées ou mi-ombragées, ce qui en fait de parfaites candidates pour les zones parfois difficiles à végétaliser. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre dossier dédié « Cyclamen : planter, cultiver et entretenir« .

Que ce soit aux pieds d’arbres, en rocaille fraîche, en massif ou même en pot, ils s’associent facilement au jardin et permettent de créer de belles scènes d’automne.

Voici nos idées d’associations réussies à tester !

Difficulté

Pour une potée fleurie d’automne

Les petites dimensions  des cyclamens de Naples, dépassant à peine une vingtaine de centimètres, sont tout à fait adaptées à la culture en contenant. Optez pour de belles jardinières, vasques ou bacs pour végétaliser une terrasse, un balcon ou un rebord de fenêtre facilement.

Pour créer une belle potée d’automne, n’hésitez pas à associer les cyclamens de Naples roses aux variétés blanches. Accompagnez-les de colchiques dans les mêmes tons. Du côté des blancs, choisissez le colchique autumnale ‘Album’ et ses fleurs en étoile, ‘Alboplenum’ avec ses belles fleurs doubles ou encore le colchique macrophyllum blanc veiné de rose. Pour les variétés roses, optez pour le colchique hybride ‘Waterlily’ aux multiples pétales, le colchique autumnale ‘Major’ ou le colchique de Cilicie, avec leurs fleurs rappelant des crocus.

Avec elles, ajoutez d’autres plantes à floraison automnale, comme des nérines roses, des crocus à safran blanc ou même le faux crocus Sternbergia lutea, pour apporter une touche jaune dynamique à votre potée.

associer le cyclamen de naples dans une potée fleurie

Cyclamens de Naples roses et blancs associés à des Colchiques ‘Waterlily’ (Copyright Horticolor) et ‘Alboplenum’ (Copyright GWI Terry Jennings – MAP Mise au Point) et des Nérines ‘Aphrodite’

Avec des bulbes printaniers

Si les cyclamens sont parfaits accompagnés par d’autres bulbes d’automne, ils se marient également très bien avec des bulbes printaniers. Leur floraison précèdera (ou suivra) en effet celles de nos petites plantes, formant ainsi de beaux tapis de fleurs, pour un effet prolongé pendant plusieurs mois.

Parmi eux, faites votre choix entre les délicats perce-neiges, les crocus, les adorables grappes des muscaris, les élégantes jacinthes, les chinodoxas, les mini-narcisses, les moins répandues scilles ou même les tulipes hâtives.

N’oubliez pas les cyclamens coum blancs ou roses, fréquemment associés aux cyclamens de Naples, puisque permettant de prolonger la période de floraison jusqu’au début du printemps.

Côté couleurs, optez pour un camaïeu dans les tons roses et violets, un monochrome blanc ou même une ambiance multicolore, selon vos goûts et envies.

Utilisez ces associations en couvre-sols, par exemple pour égayer une pelouse, ou encore en bordure.

associer les cyclamens de naple avec des bulbes

Galanthus nivalis (photo Wikipédia), Cyclamen neapolitanum, Cyclamen coum, Chionodoxa forbesii ‘Violet Beauty’, Crocus ‘Vanguard’ et Hyacinthus ‘Fondant’

Avec des feuillages décoratifs

Les cyclamens de Naples ont un feuillage caduc : il apparaît de novembre à mai, avant de disparaître en fin d’été, pendant la période de dormance de la plante. Les associer à des feuillages décoratifs, qui prendront le relais en été ou qui persisteront tout au long de l’année permettra ainsi de conserver un aspect esthétique en toutes saisons.

Tournez-vous vers les incontournables heuchères, bien connues pour la beauté de leurs feuillages. Que ce soit en potée ou au pied d’un arbre, le lierre et ses petites feuilles triangulaires se marieront également bien avec les cyclamens. Optez pour les petites variétés au feuillage panaché, comme Hedera helix ‘Goldchild’ ou Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’.

Pensez également aux bruyères et à leurs coloris diversifiés blancs, rouges, roses ou violets apportant beaucoup de lumière. Leur floraison hivernale suivra celle de nos cyclamens.

Bien que caducs, les hostas seront également de bons compagnons, qui disparaitront en automne, quand les cyclamens seront en pleine floraison.

Pour une touche naturelle et sauvage, les fougères persistantes seront idéales. Leurs frondes frisées, ondulées ou gondolées ont d’indéniables qualités décoratives même en hiver. Optez par exemple pour des polystichum.

N’oublions pas les graminées, parfaites pour apporter une touche graphique, moderne et légère : stipa, carex ou encore pennisetum, dont le feuillage sera persistant en régions chaudes. Les panicum prendront de belles couleurs automnales puis disparaîtront en fin d’hiver, tout comme les miscanthus, qui apporteront une jolie note exotique.

associer le cyclamen de naples à des feuillages décoratifs

Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’, Cyclamen neapolitanum, Hosta ‘Francee’, Calluna ‘H.E. Beale’, Polistichum acrostichoides et Erica carnea ‘Springwood White’

Avec d’autres fleurs vivaces pour une floraison prolongée

Dans un massif, une haie basse ou en mixed-border, associez les cyclamens de Naples à d’autres plantes vivaces fleurissant à divers moments de l’année.

Les variétés de petites pervenches blanches (Vinca minor ‘Alba’, Vinca minor ‘White Power’) ou mauves (Vinca minor ‘Illumination’ et son beau feuillage panaché) seront parfaites. Primevères, pensées et violas ou champêtres coreopsis seront aussi de bons compagnons.

Quant aux encore géraniums vivaces, ils seront des candidats idéaux en rocaille fraîche mi-ombragée avec nos cyclamens, tout comme les ajugas et les saxifrages. Pour ces derniers, qui accompagneront la floraison des cyclamens, optez pour les variétés blanches (Saxifraga fortunei ‘Rubrifolia’Saxifraga cortusifolia ‘Cheap Confections’) ou roses (Saxifraga cortusifolia ‘Black Ruby’, Saxifraga fortunei ‘Sugar Plum Fairy’) pour une jolie harmonie de couleurs.

Aux pieds d’arbres caducs, associez les cyclamens de Naples aux beaux hellébores, proposant de nombreux coloris. La montia ou Claytonia sibirica accompagnera la floraison automnale des cyclamens de Naples, avec ses petites fleurs rose pâle veinées de rose vif, qui se marieront aussi bien avec les variétés roses que blanches. Malgré sa courte durée de vie, elle se ressèmera spontanément et constituera une bonne compagne en sous-bois clair.

associer les cyclamens de naples avec des vivaces

Cyclamen de Naples ‘Album’, Claytonia sibirica (photo P. Stevens), Coreopsis rosea ‘Sweet Dreams’, Vinca major ‘Alba’ (photo Wikipédia) et Saxifraga cortusifolia ‘Black Ruby’

Pour un massif à floraison automnale

Associez d’autres plantes à floraison tardive avec les cyclamens de Naples, pour obtenir un beau massif d’automne coloré.

Les petites silhouettes des cyclamens de Naples seront placées au premier plan du massif, accompagnées par des asters nains comme Aster dumosus ‘Lady In Blue’, par les grands cierges blancs des cimifugas, des anémones du Japon, des sedums fleurissant en automne, des échinacées ou des persicaires. L’ensemble créera un joli mariage avec les cyclamens, en choisissant les variétés aux tons roses ou blancs.

Fleurs de l’automne incontournables, les dahlias ne seront pas en reste. Les plus hauts seront placés au milieu du massif : essayez le dynamique dahlia balle ‘Purple Fox’ rose vif, le dahlia collerette ‘Teesbrook Audrey’ aux airs de marguerite, le dahlia géant ‘Fleurel’ aux grands pompons blancs ou encore le dahlia camélia ‘Offshore Dream’ d’un rose tout doux.

En fond de massif, graminées au feuillage léger et rosiers grimpants remontants (‘Alaska’, ‘Mini Eden Rose’ ou ‘Sourire d’Orchidée’ par exemple) compléteront merveilleusement le décor, tout en apportant de la hauteur.

associer les cyclamens de naples dans un massif

Aster dumosus ‘Lady in Blue’, Cyclamen neapolitanum, Anemone ‘Fantasy Pocahontas’, Rosa ‘Mini Eden Rose’, Dahlia ‘Offshore Dream’ et Miscanthus ‘Yaku-Jima’

Commentaires

cyclamen-associer