Plus de 300 variétés en promotion !
Anémone japonaise à fleurs roses : 10 variétés à découvrir

Anémone japonaise à fleurs roses : 10 variétés à découvrir

Trouvez les variétés adaptées à votre coin de verdure

Sommaire

Mis à jour le 16 Mars 2022  par Stéphanie C. 7 min.

Avec leurs tiges robustes plus ou moins hautes, leurs floraisons qui se prolongent de l’été aux premières gelées suivant les variétés, les anémones du Japon (Anemone hupehensis) apportent de l’allure dans un massif ou une potée. Leurs fleurs simples, semi-doubles ou doubles sont légères et se marient à merveille avec d’autres vivaces. Facile de culture, d’une longévité sans failles, les anémones vont apporter du charme et du romantisme au jardin.

Du rose pastel au rose foncé, retrouvez notre sélection de 10 anémones du Japon rose !

Difficulté

L’anémone du Japon ‘Bressingham Glow’

L’anémone japonaise ‘Bressingham Glow’ fait partie des anémones de taille moyenne. Avec ses 70 cm de hauteur et sa longue floraison qui s’étale du mois d’août à octobre, les fleurs semi-doubles de couleur rose franc font sensation dans les jardins ou sur les terrasses.

Créez un massif monochrome rose qui va fleurir tout l’été jusqu’au premier coup de froid en associant l’anémone ‘Bressingham Glow’ avec des dahlias. Des variétés hautes en arrière-plan de massif comme le dahlia ‘Vassio Meggos’, à grandes fleurs de 20 cm de diamètre sur des tiges d’un mètre de hauteur et des variétés naines comme ‘Claudette’, qui produit des tiges de 50 cm de haut avec des petites fleurs rose lilacée, en nombre.

Anémone japonaise ‘Bressingham Glow’

L’anémone du Japon ‘Fantasy Jasmine’

Variété très florifère et vigoureuse, l’anémone ‘Fantasy Jasmine’ ne s’élève qu’à 40 cm de hauteur et offre une silhouette buisson fleurie du mois d’août à octobre. Ses fleurs simples d’un rose soutenu pourpré au cœur vont apporter de la légèreté au jardin.

Fleurissez les abords de votre entrée de maison en installant l’anémone ‘Fantasy Jasmine’. Plantées dans des poteries en terre cuite, les anémones habilleront cet espace passager exposé au soleil ou à la mi-ombre et apporteront de la douceur dès l’arrivée des convives. Son port compact est parfait pour une culture en contenant.

Anémone japonaise ‘Fantasy Jasmine’

Voici quelques conseils pour créer une entrée accueillante.

L’anémone du Japon ‘Fantasy Pocahontas’

Voici la variété la plus romantique de toutes les anémones. Avec sa couleur rose argenté à cœur d’or et la forme frisottante de ses pétales, ‘Fantasy Pocahontas’ offre une longue floraison d’août à novembre qui séduit plus d’un jardinier.

Placez-la dans un massif romantique avec des rosiers comme ‘Elodie Gossuin’ ou ‘Emile Garcin’, des rudbeckias pourpre qui vont attirent les papillons et quelques pieds d’armoise en premier-plan afin d’ajouter une touche de gris argenté.

Anémone japonaise ‘Fantasy Pocahontas’

L’anémone du Japon ‘Pamina’

Cette variété est parfaite pour apporter du dynamisme et de la couleur dans un endroit ombragé. ‘Pamina’ atteint environ 80 cm de hauteur et du mois d’août à la fin de l’automne, elle ne cesse de produire des petites fleurs semi-doubles, de couleur rose foncé.

Installez-la dans un parterre de sous-bois avec des lis orchidée (Tricyrtis), petites fleurs délicates en étoile ponctuées de petites taches colorées, des hostas aux feuillages lumineux comme ‘June’, ‘Revolution’ ou ‘Liberty’.

Anémone japonaise ‘Pamina’

L’anémone du Japon ‘Little Princess’

Remarquable avec une floraison du mois d’août aux premières gelées, l’anémone ‘Little Princess’ porte une multitude de fleurs teintées de rose pâle à la douceur inégalée. Dans un sol frais et placée à la mi-ombre, ses 50 cm de hauteur ont lui permettre de se plaire aussi bien dans le jardin que dans un pot sur un balcon ou une terrasse.

Créez un jardin de pots mi-ombragé pour apporter une explosion de couleurs sur votre balcon. Placez une plante par pot en choisissant des asters moyens, des callistephus, des pennisetums, des heuchères ou des heucherellas. Le mélange de hauteurs, de fleurs et de feuillages apportera de la densité et du graphisme à ce coin végétalisé.

Anémone japonaise ‘Little Princess’

L’anémone du Japon ‘Mont Rose’

Dotée d’une floraison exceptionnelle, dans les tons rose framboise avec des pétales semi-doubles ébouriffés, l’anémone japonaise ‘Mont Rose’, apporte un côté déstructuré aux compositions florales. Ses hampes florales d’environ 60 cm de hauteur apporte du mouvement, se laissant porter par le vent.

Dessinez une bordure légère et aérée dans les tons pastels en mixant des anémones ‘Mont Rose’ avec des orpins comme ‘Carmen’, qui passent du rose ou rouge pourpré en automne et des verveines de Buenos Aires, avec ses longues tiges à panicules violacées d’aspect « nuageux ».

Anémone japonaise ‘Mont Rose’

Découvrez 7 plantes vivaces idéales en bordure de massif.

L’anémone du Japon ‘Reine Charlotte’

Avec ses fleurs doubles d’un rose tendre, l’anémone ‘Reine Charlotte’ apporte de la douceur dans un massif d’arbustes et de vivaces. Du haut de ses 1 mètre, elle danse avec le vent et colore le jardin du mois d’août à octobre.

Composez un massif naturel au pied d’un arbre, exposé mi-ombre et mi-soleil. Tout autour du tronc, installez des anémones ‘Reine Charlotte’ puis en premier plan, habillez le massif avec des géraniums vivaces aux teintes douces comme ‘Dreamland’, au feuillage original vert liseré de blanc ; ‘Ballerina’, à fleurs rose pourpre veinées de violet ou ‘Azure Rush’, à la floraison azur.

anemone konigin charlotte

L’anémone du Japon ‘Splendens’

L’anémone japonaise ‘Splendens’ offre une floraison spectaculaire jusqu’aux premiers coups de froid de l’hiver. Les tiges florales de 80 cm de hauteur portent des inflorescences simples dans les teintes de rose plus ou moins soutenues, suivant la lumière.

Confectionnez un bouquet d’automne en associant des fleurs d’anémones ‘Splendens’ avec des tiges d’asters moyens comme ‘Ezo Murasaki’, ‘Sonora’ ou ‘Bart’s Blue Beauty’ ; d’orpins de la série Sunsparkler®, d’hortensias macrophylla comme ‘Tovelit’ ou ‘Leuchtfeuer’, et pour la touche décorative, quelques branches de petites pommes.

A la découverte d’une autre idée de bouquet d’automne.

anemone hupehensis var japonica

L’anémone du Japon tomentosa ‘Serenade’

Voici une anémone aux fleurs très denses de couleur rose tendre. Semi-doubles, la variété ‘Serenade’ fleurissent de la fin d’été jusqu’aux premiers frimas. D’une hauteur d’1 m, préférez la cultiver en pleine terre.

Profitez de sa hauteur pour l’associer à d’autres vivaces dans un massif qui jouxte un coin repos. De votre chaise longue, vous apprécierez la découvrir aux côtés d’asters aux 1001 teintes, à la légèreté de cimicifugas au feuillage pourpre comme la variété ‘Atropurpurea’ et de persicaires, à la silhouette légère.

anemone tomentosa serenade

L’anémone du Japon ‘Prinz Heinrich’

Cultivez l’anémone japonaise ‘Prinz Heinrich’, pour son exceptionnelle floraison semi-double à double, de couleur rose pourpré à violacé qui ne passe pas inaperçu dans le jardin. D’une hauteur de 70 cm, installez-la aussi dans un pot au soleil ou à la mi-ombre.

Composez un massif 100% anémones du Japon en mixant le rose et le blanc, les hauteurs ainsi que des fleurs simples et des fleurs doubles. Le choix est large parmi notre collection d’anémones du Japon, comme par exemple ‘Honorine Jobert’, ‘Septemberglanz’, ‘Tiki Sensation’, anémone blanche ou encore ‘Prinz Heinrich’.

Anémone japonaise ‘Prinz Heinrich’

Pour aller plus loin

Commentaires

10 anemones du japon fleurs roses