Plus de 400 variétés en promotions !
7 bulbes d’été à fleurs d’exception

7 bulbes d’été à fleurs d’exception

Notre sélection de bulbeuses estivales à floraison remarquable

Sommaire

Mis à jour le 29 Septembre 2022  par Sophie 5 min.

Les plantes estivales font vibrer le jardin sous le soleil. Parmi elles, certains bulbes d’été à fleurs d’exception permettent aux jardiniers passionnés de créer un décor végétal unique grâce à de magnifiques floraisons. Certaines sont de véritables raretés, d’autres issues de sélections et se parent de couleurs chatoyantes ou de fleurs aux formes uniques.

Nous vous invitons à découvrir sans plus tarder notre sélection de 7 bulbes d’été à fleurs d’exception.

Difficulté

Le Crinum asiaticum - Crinum asiatique

Originaire des régions tropicales d’Asie, le Crinum asiaticum, aussi appelé Crinum asiatique ou Crinum Lis est une bulbeuse impressionnante de la famille des Liliaceae. Elle prend naissance d’un très gros bulbe cylindrique de 10 à 15 cm de diamètre pouvant peser plus de 5 kg et à l’enracinement profond. Son feuillage persistant est constitué de larges feuilles rubanées et épaisses en forme de gouttières, allant de 60 cm à plus d’1 m de long, formant une touffe de plus d’1,5 m de hauteur et de 80 cm de large. De juin à août, mais aussi de façon répétée en cours d’année en situation chaude, elle porte de 15 à 50 fleurs blanches à l’allure franchement exotique, délicatement parfumées de vanille et d’épices et qui s’ouvrent les unes après les autres. Elles ont une forme de corolles en coupes ouvertes finement découpées – ce qui lui vaut aussi le nom de Lis araignée – avec des étamines rose-pourpre se détachant sur leur blancheur immaculée.

bulbes d’été à fleurs d’exception

Cette très belle plante garde son feuillage dans les régions épargnées par le gel, apprécie les climats chauds et humides aux hivers secs, les sols frais et une exposition ensoleillée. Parfaitement tolérant aux embruns et aux sols salés, le Crinum est tout indiqué pour les jardins de bords de mer. Si vous ne pouvez lui offrir les conditions de température qui lui sont indispensables, cultivez-le en pot, que vous hivernerez entre 8 et 10 °C pour respecter sa période de dormance.

Lire aussi

7 arbres rares

Le Canna 'Cleopatra' - Balisier panaché jaune et rouge

Proposé en exclusivité chez Promesse de Fleurs, le Canna (x) generalis ‘Cleopatra’ est une grande vivace à rhizomes épais et charnus produisant un feuillage caduc généreux à la croissance rapide. Ce Balisier de collection est une variété surprenante, produisant des fleurs variables sur une même tige florale, différemment panachées de jaune, d’orange et de rouge. Certaines de ces fleurs sont, par contraste, unies, d’un beau rouge profond. Certaines feuilles de son feuillage luxuriant bien vert présentent quant à elles des couleurs brun-chocolat : une merveille flamboyante d’allure exotique !

bulbes d’été à fleurs d’exception

Rustique jusqu’à -6.5 °C (Zone 9a), comme les autres Cannas ‘Cleopatra’ appréciera un sol riche, humide et drainé et un emplacement au soleil pour une floraison généreuse. Si votre climat ne permet pas de le planter au jardin, placez-le en bac ou en pot dans 1/3 de bon terreau mélangé à 2/3 de terre de jardin. N’oubliez pas de l’arroser abondamment et de couper le feuillage au ras du sol avant l’hiver, période qu’il passera recouvert d’un bon paillage protecteur.

Le Calanthe reflexa - Orchidée vivace

Une belle rareté que cette Orchidée terrestre ! Semi-rustique (jusqu’à -9.5 °C), la Calanthe reflexa est issue de pseudobulbilles dont émergent chaque printemps de belles touffes de longues feuilles vert franc, d’une hauteur de 40 cm pour une envergure de 30 cm. En plein été, des hampes florales se développent, composées de fleurs raffinées blanches nacrées de rose et au labelle rose et blanc. Cerise sur le gâteau, ces fleurs graciles sont délicatement parfumées. 

bulbes d’été à fleurs d’exception

Originaire des montagnes japonaises, cette magnifique orchidée aime la chaleur et la luminosité en évitant le soleil direct. Plantez-la en pleine terre ou en pot, dans un substrat frais, y compris en été, acide et riche en humus. Elle formera alors rapidement de belles touffes et vous gratifiera sous 3 ans environ de sa floraison épatante !

Le Lis oriental 'Magic Star' - Lis oriental double

Tendre, généreux et pimpant, le Lis oriental double Lilium ‘Magic Star’ est une nouveauté qui se démarque grâce à ses grandes fleurs doubles absolument ravissantes. Sur une base blanc pur, elles sont mouchetées de rose tendre et marquées de rose plus vif. Les tiges florales de ce lys merveilleux sont droites et bien solides, parfaits pour des bouquets qui embaumeront magnifiquement l’atmosphère en été !

bulbes d’été à fleurs d’exception

Plantez les bulbes de ce Lis d’exception au soleil ou à mi-ombre, dans une terre riche en humus, non calcaire, et bien drainée. La plante atteindra 90 cm de hauteur en fleur et la touffe s’étalera par multiplication des bulbilles pour de somptueuses scènes fleuries.

L'Hymenocallis longipetala - Ismene blanche

La floraison de cette Ismene blanche, Hymenocallis longipetala est de toute beauté ! Aussi appelée Lis araignée ou Jonquille des mers, cette plante bulbeuse originaire d’Amérique centrale développe de grandes touffes de feuilles lancéolées vert sombre, d’où émergent en juin-juillet des hampes florales dotées de grandes fleurs blanches, ciselées et parfumées hors du commun ; leurs longs pétales prolongent des calices bien ouverts aux longues et fines étamines jaune d’or.

bulbes d’été à fleurs d’exception

Plantez les bulbes de cette plante surprenante en sol léger, plutôt pauvre et sans calcaire. Elle appréciera le plein soleil, mais ne résistera pas à l’hiver : hivernez-la à l’abri dès la chute des températures pour la ressortir au printemps suivant.

Le Gloriosa rothschildiana - Lis glorieux

Une bulbeuse grimpante originale et de croissance rapide qui vous fera profiter de sa floraison estivale exceptionnelle : le Lis glorieux Gloriosa rothschildianaCette belle volubile s’accroche très rapidement à tout ce qui est à portée de vrille pour se concentrer dès la saison chaude sur sa floraison ! Les fleurs, grandes, très élégantes et ressemblant à des fleurs de lys, sont d’abord vert jaune, puis on les voit se déployer et prendre des couleurs de plus en plus vives : jaune, orange et rouge vif ! Vous adorerez le Gloriosa pour sa légèreté, son graphisme et ses teintes chatoyantes.

bulbes d’été à fleurs d’exception

S’agissant d’une plante gélive, installez-la de préférence dans un grand pot, que vous rentrerez sous abri en automne, lorsqu’elle entrera en dormance. Vous pouvez également la planter en pleine terre, après les dernières gelées, en situation abritée et ensoleillée, en sol frais. Il faudra alors penser à la déterrer et la remiser en stockant les bulbes, dans un pot ou une clayette, recouverts de tourbe.

L'Habenaria radiata - Orchidée colombe

Rapprochez-vous du sol pour admirer cette plante rare incomparable répondant au nom poétique d’Orchidée colombe : l’Habenaria radiata. Originaire du Japon, cette orchidée terrestre est un poème à elle seule. Imitant une envolée de colombes, ses petites fleurs immaculées on ne peut plus graciles présentent une silhouette découpée et déployée évoquant des ailes d’oiseaux. Très fine, la floraison de l’Habenaria radiata est aussi délicatement parfumée.

bulbes d’été à fleurs d’exception

Vous l’aurez compris, cette orchidée est rare et s’adresse aux jardiniers qui sauront en prendre soin et lui offrir des conditions de culture optimales : ses tout petits tubercules demandent à être plantés en pot, dans un mélange de terreau léger, de sable et de gravier. Elle n’est pas tropicale et son optimum de températures se situe entre 12 et 16 °C. En lui offrant beaucoup d’attention, vous la verrez produire en été et pendant environ quatre semaines sa gracieuse floraison !

Commentaires

plantes bulbeuses été exceptionnels