VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Sureau noir - Sambucus nigra Pendula

Sambucus nigra Pendula
Sureau commun pleureur, Grand sureau, Sureau noir, Arbre de Judas, Susier, Sureau, Sureau suin, Haut bois, Sambuce

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété d'exception, très rare, à forme pleureuse. Seul sureau de ce type connu, il développe une forme étonnante, à rameaux gracieux et retombants, au feuillage ornemental de couleur verte. Belle floraison estivale en grandes ombelles mousseuses blanches, suivie de baies noires comestibles. Donnez-lui une place bien en vue, ou palissez-le en parapluie. Il peut aussi remplacer un saule pleureur aux côtés d'un bassin de taille réduite dans un petit jardin, en sol frais à très frais.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
3 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -34.5°C
Humidité du sol
sol frais, sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Sambucus nigra 'Pendula' est un sureau noir, très rare en culture, à forme pleureuse. C'est un arbuste de 2 m de hauteur à maturité, dont les branches très souples retombent gracieusement. Elles portent un élégant feuillage vert. Sa végétation s'orne en début d'été de grandes ombelles mousseuses blanches, suivie d'une fructification en baies noires comestibles. Rustique et caduc comme tous les sureaux, il développe une silhouette très originale, unique chez les sureaux.

Le Sambucus nigra est une plante appartenant à la famille des Caprifoliacées, tout comme les chèvrefeuilles. C'est une espèce sauvage répandue en Europe, en Afrique du Nord et jusqu'en Asie mineure. Le Sureau noir est une espèce opportuniste et très adaptable, que l'on retrouve un peu partout en France dans les bois clairs, les haies, les terrains en friche, les dunes littorales ou encore non loin des habitations et de l'homme avec lequel il cohabite depuis des millénaires. Il s'agit donc d'un arbuste peu exigeant et vraiment facile à cultiver partout. Il tolère parfaitement les sols argilo-calcaires, même relativement secs s'ils sont profonds.

La forme 'Pendula' atteint 2 m de hauteur à maturité sur une largeur de 2 à 3 m. Ses rameaux sont très souples et retombent gracieusement de tous les côtés, sur une bonne longueur. Ils portent du printemps à l'automne un feuillage élégant, de couleur verte. Ses feuilles sont découpées en folioles allongées, aux bords dentés, légèrement lustrées sur le dessus. La floraison intervient généralement en juin (un peu plus tôt ou un peu plus tard en fonction du climat), sous forme de fausses ombelles très durables, larges de 10 à 12 cm. Les petites fleurs sont blanches, parfumées, à 5 pétales. Cette floraison attire de nombreux insectes butineurs. Les fruits, comestibles et savoureux, sont des baies noires à violacées, à chair molle, mesurant 6 à 8 mm de diamètre.

Le sureau 'Pendula' est un sujet d'exception, qu'on met en valeur au maximum, en le plantant en isolé ou dans un massif d'arbustes et de vivaces. Il peut être palissé le long d'un mur, pour mettre en avant ses rameaux retombants, comme un parapluie. Comme tous les sureaux, il est très rustique et facile à associer à d'autres arbustes à floraison printanière ou estivale. Mariez-le aux Lilas, aux Pommiers d'ornement, aux Prunus, aux Viburnum. En massif, ajoutez des arbustes plus bas et des vivaces qui ne le cachent pas. En sol très frais, proche d'un point d'eau, il peut former une toile de fond derrière de très grandes vivaces comme les Ligulaires ou les grandes fougères, et évoquer un saule pleureur de taille très réduite.

En cuisine : les fleurs se préparent en beignets, ou en sirop, en les faisant macérer dans du sucre. Les boutons au vinaigre servent à relever les salades, et les baies sont consommées en jus, gelées ou confitures, ou en vin. Elles parfument agréablement les gâteaux aux pommes. Seules les fleurs et baies dépourvues de leur pétiole sont comestibles, le reste de la plante peut s'avérer toxique.

Au jardin : Les feuilles de sureau sont réputées pour accélérer la décomposition du compost. Le purin de feuilles de sureau noir s'avère utile en jardinage biologique pour lutter contre le mildiou et les attaques de pucerons, ou de rongeurs : faites macérer 1 kg de feuilles pendant quelques jours, dans 10 L d’eau, et pulvérisez à bon escient. On peut aussi le planter dans un verger, où il attire les oiseaux prédateurs d'insectes.

Sureau : planter, cultiver, tailler
Fiche famille
par Viviane 10 min.
Sureau : planter, cultiver, tailler
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 3 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port Irrégulier, buissonnant
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur blanche, -crème.
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 12 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur noire, violacé

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Sambucus

Espèce

nigra

Cultivar

Pendula

Famille

Adoxaceae (Caprifoliaceae)

Autres noms communs

Sureau commun pleureur, Grand sureau, Sureau noir, Arbre de Judas, Susier, Sureau, Sureau suin, Haut bois, Sambuce

Origine

Horticole

Plantations et soins

De culture facile, le sureau 'Pendula' se plante au printemps ou en automne, dans tout sol ordinaire, pas trop pauvre, assez profond et pas trop sec, même s'il tolère assez bien des périodes de sécheresse passagère en sol profond et une fois bien installé. Il demande peu d'entretien. Il est peu exigeant sur le sol, acceptant l'argile, le calcaire, le sable, et même les sols dégradés. L'idéal à la plantation étant moitié terreau/ moitié terre de jardin. Il est très rustique. Pour favoriser la floraison, taillez court les vieilles branches à rajeunir et rabattez les jeunes branches d'un tiers, en fin d'hiver.

 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -34.5°C (zone USDA 4) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-calcaire (lourd et alcalin), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, sol humide, Sol ordinaire.

Soins

Descriptif taille Pour favoriser la floraison, taillez court les vieilles branches à rajeunir et rabattez les jeunes branches d'un tiers, en fin d'hiver.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Février à Mars
Humidité du sol sol frais, sol humide
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 02:07

Transplanter un arbuste

Transplanter un arbuste
Réalisée par Pascal

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Arbustes de haie

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?