Plus de 400 variétés en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Sorbopyrus auricularis - Poire de Bollwiller

x Sorbopyrus auricularis (irregularis)

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une curiosité botanique très rare en culture, d'origine alsacienne, à fruits délicieux. Ce grand arbre, croisement entre un Poirier commun et un Sorbier, dont on trouve les premières traces écrites en 1610, produit des fruits à la saveur délicieuse et unique. Comme des petites poires de la taille d'un abricot, elles ont une chair ferme, beurrée, sucrée et parfumée. S'il a été peu cultivé pour son fruit à travers les siècles, il vaut vraiment la peine, pourvu qu'on ait la patience d'attendre sa longue mise à fruit.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
5 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Mai
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Poire de Bollwiller ou x Sorbopyrus auricularis est un hybride original très intéressant pour la qualité de ses fruits. Il est issu du croisement entre un poirier commun, Pyrus communis, et un alisier blanc, Sorbus aria. Il apparaît pour la première fois d'après la littérature existante en 1610 à Botwiller en Alsace. Présent pour sa valeur botanique dans plusieurs arboretums dans le monde, il a été très peu cultivé pour son fruit, pourtant fort intéressant. Il faut toutefois s'armer de patience, car il est connu pour produire ses premières floraisons et fructifications qu'après 10 ans de culture. Le fruit, proche d'une petite poire, a une chair assez ferme, elle est beurrée, sucrée et parfumée. Son goût unique semble avoir été communiqué par le mariage original de ses deux parents.

x Sorbopyrus auricularis est issu du croisement interspécifique entre deux plantes de la famille des Rosacées, le poirier, Pyrus communis et le sorbier à feuille simple, Sorbus aria. Comme la plupart des hybrides entre deux espèces, il est stérile et ne produit que très rarement des pépins viables. Apparu avant 1619 en Alsace, à Botwiller, il est depuis reproduit par greffe. On observe souvent lors d'une transmission par greffe un retour à l'origine de certains caractères que l'on croyait fixés. La poire de Bollwiller est un exemple exceptionnel de stabilité après quatre siècles de transmission par la greffe. On en étudie d'ailleurs le patrimoine génétique.

La poire de Botwiller forme un grand arbre de 15 à 20 m de hauteur à maturité, à port pyramidal et ouvert. Ses feuilles mesurent 7 à 11 cm de long et 5 à 6 cm de large et sont d'un feutre argenté et duveteux sur la face inférieure. Les fleurs apparaissent en grappes sur des branches plus courtes. Les pétales sont blancs, mais les étamines au centre de la fleur sont de couleur rose. Les sépales qui maintiennent les pétales en place sont recouverts du même duvet blanc argenté que le dessous des feuilles. Le fruit est de forme turbinée, de la taille d'un abricot et vient à maturité vers mi-août. Sa couleur jaune vire au rouge-orangé sur la face exposée au soleil, et sa chair reste ferme à maturité. L'arbre est résistant à la tavelure, généralement pas gêné par les insectes ou les maladies comme le sont parfois les poiriers. Il semble qu'il soit très sensible au feu bactérien.

Compte tenu de sa grande taille, plantez la Poire de Bollwiller en isolé. Peu exigeant quant à la nature du sol, sa croissance sera cependant plus aisée dans les sols riches et frais. Il se plaît en situation ensoleillée dans un sol drainé. L'arbre est totalement rustique. Il ne nécessite pas ou peu de taille. La mise à fruit est longue, mais le fruit est délicieux. Si vous avez la place, l'envie et la patience, les fruits valent vraiment la peine d'être attendus. 

Poirier : planter, tailler et entretenir
Fiche famille
par Eva 15 min.
Poirier : planter, tailler et entretenir
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 5 m
Port conique, pyramidal
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur blanche, étamines roses
Période de floraison Avril à Mai
Inflorescence Corymbe
Fleur de 3 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur jaune, virant à l'orangé et au rouge

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte

Botanique

Genre

x Sorbopyrus

Espèce

auricularis (irregularis)

Famille

Rosaceae

Origine

Europe de l'ouest

Plantations et soins

x Sorbopyrus auricularis se plaît en situation ensoleillée. Plantez-le dans un sol ordinaire, bien préparé, drainant. Une petite humidité ne lui ferra pas de mal si l'eau ne stagne pas en hiver. Plantez de préférence en octobre novembre en réalisant une grande fosse de plantation, amendez en corne déshydratée ou sang séché, aménager un bon drainage si nécessaire (en terre très lourde et argileuse) puis refermez avec de la terre de jardin mélangée pour un tiers à du terreau ou du compost bien décomposé, laissez le collet affleurer.  Une fois bien enraciné, il se passe d'arrosage et ne demande que très peu d'entretien. C'est un arbre résistant.

  1. 13,90 € Boîte

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Exposition Soleil
pH du sol Tous
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire mais drainé

Soins

Descriptif taille Taillez après la floraison si nécessaire comme les autres arbustes ornementaux qui fleurissent au printemps. La taille est réduite à son minimum, il s'agit surtout de supprimer les branches en surnombre et d’équilibrer la silhouette pour maintenir un beau port.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juin à Juillet
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?