VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
5 hibiscus à fleurs rouges

5 hibiscus à fleurs rouges

pour une atmosphère tropicale et dépaysante

Sommaire

Mis à jour le 5 Septembre 2023  par Angélique 5 min.

Envie d’un jardin ou d’un balcon à l’atmosphère luxuriante, tropicale et colorée ? Les hibiscus sont des plantes parfaites pour donner une touche exotique à votre espace extérieur. Avec leurs fleurs en forme de coupe plate ou plus découpée, géantes, colorées de tons vifs qui accrochent l’oeil, les hibiscus à fleurs rouges sont particulièrement séduisants. Rustiques jusqu’à – 10° à -15°C selon les espèces, ils apprécient le soleil et un sol frais voire humide. Que vous les plantiez en isolé sur une pelouse, au sein d’un massif fleuri ou autour d’un bassin, les hibiscus permettent de créer des ambiances dépaysantes. Découvrez notre sélection d’hibiscus à fleurs rouges, pour vous transporter dans des pays lointains tout en restant dans votre jardin ou sur votre terrasse.

Difficulté

L'Hibiscus moscheutos 'Red Wine' - Hibiscus des marais

L’Hibischus moscheutos ‘Red Wine’ est un hibiscus des marais, qui se démarque par ses fleurs géantes d’un rouge sombre éclatant, illuminé par un cœur d’étamines de couleur crème. D’un diamètre de 20 cm, elles s’épanouissent sur un feuillage au coloris lui aussi original puisqu’il est pourpre foncé, voire presque noir. Les feuilles sont découpées en trois lobes et portent un revers vert franc, auquel les tiges et les nervures rouge pourpré apportent encore plus de contraste. La floraison dure de juillet à septembre, transformant votre jardin ou votre balcon en un coin de végétation tropical particulièrement chaleureux. La végétation disparaît lorsque le froid arrive en automne pour réapparaître l’année suivante. Cette vivace arbustive atteint une hauteur d’1,20 mètre pour une largeur d’1 mètre.

C’est une plante des marécages chauds et elle s’épanouit en plein soleil dans un sol riche, frais et humide. Rustique jusqu’à – 15°C, elle est facile à cultiver.
L’Hibischus moscheutos ‘Red Wine’ se plante aussi bien dans un jardin que dans un pot sur une terrasse. Pour créer une scène tropicale attrayante, vous pouvez l’associer à des cannas rouges, des gunneras et des Colocasia esculenta disposés autour d’un bassin par exemple.

hibiscus red wine

L'Hibiscus coccineus - Ketmie écarlate - Étoile du Texas

L’Hibiscus coccineus ou Ketmie écarlate se distingue par ses grandes fleurs très graphiques d’un rouge écarlate. D’un diamètre de 17 cm, elles sont plates et composées de 5 pétales satinés, spatulés et bien individualisés, entourant une colonne centrale rouge. Ephémères, elles sont sans cesse renouvelées pendant la période de floraison, de juillet à septembre. Les fleurs poussent sur des branches d’1,50 mètre à hauteur d’homme. A maturité, l’Hibiscus coccineus atteint une hauteur de 1,75 mètre à maturité. Le feuillage finement découpé en 7 lobes devient jaune en automne puis tombe pour réapparaître en mai de l’année suivante. Cette plante vivace est facile à réussir si on l’installe en sol détrempé. Elle se cultive au soleil ou à la mi-ombre.

Rustique jusqu’à – 10 à – 12°C, l’Hibiscus coccineus peut s’utiliser dans un jardin ou en pot. Elle permet de créer de jolies scènes autour d’un bassin dans un jardin à côté de cannas, d’arums d’Ethiopie géants, de Rodgersia pinnata ‘Chocolate Wings’ ainsi que de gunneras.

hibiscus coccineus

L'Hibiscus moscheutos 'Midnight Marvel' - Hibiscus des marais

L’Hibiscus moscheutos ‘Midnight Marvel’ est une plante vivace rustique qui se cultive en terrain humide. Elle offre, de juillet à septembre, comme les hibiscus des marais, d’immenses fleurs en coupes ouvertes de 20 cm de diamètre, rouge sombre, sur un feuillage pourpre et découpé. Les pétales sont arrondis et semblent un peu chiffonnés. Ils portent au centre un bouquet d’étamines très élégantes. En automne, son feuillage se pare de couleurs dorées avant de disparaître. La plante grimpe jusqu’à une hauteur de 1,50 mètre pour une largeur de 1 mètre. Cultivée en plein soleil au bord d’un bassin ou en pot dans un substrat humide et riche, elle apporte une étonnante touche exotique à votre jardin. Autre atout, elle est rustique jusqu’à – 15°C.

Pour mettre en valeur sa beauté, vous pouvez la marier avec d’autres plantes géantes, comme le bananier du Sikkim et la rhubarbe palmée, ainsi que des arums.

Hibiscus Midnight Marel

L'Hibiscus moscheutos 'Planet Griotte' - Hibiscus des marais

L’Hibiscus moscheutos ‘Planet Griotte’ bénéficie d’une floraison généreuse, de juillet à septembre. Cette plante vivace à souche ligneuse donne des fleurs d’un spectaculaire diamètre de 25 cm à la couleur rouge cerise qui se remarque de loin. Elles s’ouvrent en larges coupes plates sur un feuillage luxuriant découpé en 3 lobes pointus, vert foncé et pourpré. L’Hibiscus moscheutos ‘Planet Griotte’ forme une touffe buissonnante d’1,70 mètre de haut sur 1,20 mètre de large. Cette variété a reçu plusieurs récompenses :  la Médaille de bronze au Plantarium 2013, ainsi que le Premier Prix AQUIFLOR Eco’Innovation en 2014.

Rustique jusqu’à – 15°C, cet hibiscus des marais s’épanouit dans un sol détrempé en plein soleil et est idéal pour fleurir le bord d’un bassin. Il fait merveille aux côtés d’un Gunnera manicata ou Rhubarbe géante du Brésil, d’un Colocasia esculenta, ainsi que de cannas pour une ambiance tropicale très dépaysante.

hibiscus planet Griotte

L'Hibiscus syriacus 'Duc de Brabant' - Althéa double rouge

L’Hibiscus syriacus ‘Duc de Brabant’ est une variété de mauve arbustive qui offre des fleurs doubles colorées d’un rouge rose fuchsia soutenu et veiné de pourpre, de juillet à septembre. Mesurant 9 à 11 cm, elles peuvent également être panachées de rose bleuté avec une tache centrale rouge foncé. Elles arborent en leur centre un petit cœur de pétales chiffonnés. Cet arbuste à la silhouette bien ramifiée mesure à maturité 2 mètres pour 1,25 mètre d’envergure. Il se cultive aussi bien dans un jardin qu’en bac sur un balcon ou une terrasse. Rustique jusqu’à – 23°C, il est facile à cultiver dans un sol ordinaire, même calcaire ou sec de manière ponctuelle. Il s’adapte à tous les climats et apprécie les expositions ensoleillées et chaudes, avec une ombre légère pour les régions du sud de la France. Plantez-le dans un sol qui reste frais jusqu’en fin d’été et à l’abri des vents forts.

L’Hibiscus syriacus ‘Duc de Brabant’ peut s’insérer dans une haie fleurie à côté d’autres hibiscus de coloris différents, ainsi que de buddleias et de seringats. Sur une pelouse, on peut le planter agrémenté d’asters, de phlox ou de lavatères arbustives, en jouant sur les contrastes des couleurs.

hibiscu syriacus

Pour aller plus loin 

Commentaires

hibiscus rouge