Plus de 300 variétés en promotion !
10 conseils pour réaliser de beaux bouquets de roses

10 conseils pour réaliser de beaux bouquets de roses

Cueillette, composition, entretien du bouquet

Sommaire

Mis à jour le 15 Janvier 2024  par Angélique 4 min.

Si les rosiers, installés dans nos jardins ou sur nos terrasses, nous ravissent, les roses sont aussi idéales pour composer un ravissant bouquet et apporter un peu de beauté naturelle à l’intérieur de nos maisons. Roses anciennes, anglaises, hybrides de thé, rosiers sauvages, …, la variété des formes est presqu’infinie, tout comme la palette des couleurs, du blanc pur au rouge passion, en passant par de subtiles tonalités de rose, de mauve et de jaune. Le parfum des roses est un atout supplémentaire à prendre en compte pour composer de superbes bouquets de roses odorants. Découvrez nos conseils pour réaliser de beaux bouquets de roses.

Printemps, Été, Automne Difficulté

Choisir des roses en bonne santé et en boutons

Choisissez des fleurs encore en bouton, vigoureuses, avec un feuillage et une tige en bonne santé. Les roses avec de grandes tiges bien rigides sont réputées pour bien tenir en vase, comme, par exemple, la rose ‘Rouge Adam’, la rose ‘Paris d’Yves Saint Laurent’, la rose ‘Charles de Gaulle’, la rose ancienne ‘Paul Neyron’ ou la rose ‘Iceberg’ (‘Fée des neiges’).

Néanmoins, cela ne vous empêche pas d’utiliser des roses anciennes ou à l’aspect sauvage pour agrémenter vos bouquets, surtout si vous souhaitez créer une atmosphère champêtre dans votre intérieur.

quelle variété de rose pour bouquet

À gauche : rosier ‘Rouge Adam’ ; à droite : rosier ‘Charles De Gaulle’ (Photo Wikimédia)

Choisir des roses parfumées

Le parfum est un autre critère à prendre en compte pour composer votre bouquet de roses. Pour profiter au mieux du parfum des fleurs, restez sur un seul type de parfum. Pour embaumer votre intérieur avec des fragrances sucrées et suaves, vous pouvez ainsi opter pour des roses Centifolia Muscosa. Aussi appelées roses choux, car très garnies en pétales, elles sont cultivées à Grasse et très prisées des parfumeurs.

Quand et comment cueillir les roses ?

Cueillez les roses et les fleurs de préférence pendant les périodes les plus fraîches de la journée, à savoir le matin ou le soir.
Prélevez-les en coupant proprement et nettement la tige avec un sécateur désinfecté et bien aiguisé. Veillez à ne pas écraser la tige.
Mettez les fleurs coupées dans l’eau fraîche rapidement pour les préserver.

bouquet de roses

Associer les roses avec des fleurs qui ont la même durée en vase

Privilégiez des fleurs qui ont, au moins, la même durée de vie en vase que les roses, à savoir 1 semaine en moyenne. C’est par exemple le cas des cosmos, des delphiniums, des pois de senteur, des nigelles, des marguerites, des oeillets ou des renoncules.
Vous pouvez les associer avec d’autres types de fleurs ou bien avec différents types de roses pour créer des nuances de forme, en mêlant par exemple le romantisme des roses anglaises à l’élégance galbée des roses hybrides de thé.

fleurs pour bouquet de roses

En haut : Cosmos et Delphiniums ; en bas : Marguerites et Renoncules

Pour composer un bouquet classique ou graphique

Pour un bouquet classique, associez les roses rouges avec des petites fleurs blanches légères comme le gypsophile ou bien le statice.

Pour un effet très graphique, agrémentez le bouquet de roses avec des feuillages aux lignes élégantes, comme les branches d’eucalyptus, ou bien les feuilles brillantes et lisses d’Aspidistra, que l’on peut replier, si elles sont trop longues, pour constituer un écrin végétal autour des roses.

Si vous souhaitez apporter une touche de fantaisie, vous pouvez utiliser, en guise de feuillage, des fougères ou du Panicum, léger comme une graminée, ou encore des branches avec des fruits décoratifs comme l’Hypericum, charmant avec ses baies rouges.

Pour un effet plus spectaculaire encore, combinez les roses avec des fleurs très graphiques, comme les arums ou aux lignes verticales comme les lys et les glaïeuls.

bouquet de roses rouge gypsophile

Pour un bouquet à l'esprit champêtre

Accompagnez l’élégance des roses avec des fleurs des champs aériennes et sauvages comme les cosmos, les oeillets, les pieds d’alouettes, et aérez le bouquet avec des fleurs et des feuillages aux formes légères comme le gaura, les fleurs de coriandre, le feuillage de framboisier ou le lierre.
Vous pouvez aussi ajouter quelques fleurs bien garnies en pétales comme l’hortensia, les pivoines ou des Lisianthus, pour jouer sur les formes et donner un air encore plus généreux à votre bouquet de roses.

bouquet de roses pivoines, bouquet pastel

Pour un bouquet coloré

Si vous aimez les bouquets monochromes, choisissez des roses d’une même couleur et accompagnez-les avec un feuillage ou des fleurs vertes. Si vous êtes un fan inconditionnel des roses, constituez juste un bouquet rond de roses de votre couleur préférée, en les serrant bien les unes contre les autres.

Vous pouvez aussi jouer sur deux ou trois couleurs. En ajoutant des fleurs d’une couleur proche de celles des roses, vous créerez un bouquet subtil tout en nuances, dans des dégradés du rose au blanc ou du mauve au rose par exemple.

En combinant des couleurs complémentaires, vous pourrez jouer sur les contrastes et obtenir un bouquet chatoyant, violet et jaune par exemple ou rouge et vert.

bouquet de roses, bouquet jaune violet

Pour un bouquet qui dure le plus longtemps possible : bien préparer les roses

  • Enlevez les feuilles du bas sur les 2/3 de la tige sans l’abîmer. Cela évite qu’elles ne trempent dans l’eau du vase et créent de la moisissure.
  • Enlevez également les épines pour ne pas vous piquer les doigts. Pour cela, passez doucement sur la tige la lame d’un cutter ou d’un couteau bien aiguisé et désinfecté.
  • Coupez le bout de la tige en biseau avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.

conseils bouquet de roses

Bien entretenir l'eau du vase et son bouquet

  • Utilisez un vase propre. Vous pouvez le nettoyer avec un peu d’eau de javel si besoin.
  • Changez l’eau tous les jours ou les deux jours.
  • Nettoyez le vase à chaque changement d’eau pour enlever tout risque de pourriture.
  • Mettez dans l’eau de la poudre nutritive spéciale pour fleurs en bouquet. Cela peut aider à prolonger la vie de votre bouquet. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi ajouter une cuillère de sucre en poudre ou bien de bicarbonate de soude dans l’eau.
  • Enlevez les fleurs fanées pour freiner la décomposition.
  • Recoupez les tiges légèrement et toujours en biseau avec un sécateur propre.

Bien exposer son bouquet

Privilégiez une exposition pas trop chaude et évitez de mettre le vase en plein soleil.
Nous vous déconseillons aussi de poser le vase près d’une corbeille de fruits. En effet, certains fruits, comme les pommes et les bananes, produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère la maturation et fait faner plus vite les fleurs coupées.

Pour aller plus loin

Découvrez notre collection complète de rosiers.

Commentaires