Plus de 400 variétés en promotions !
Associer le bananier

Associer le bananier

Idées d’association, inspirations

Sommaire

Mis à jour le 7 Août 2023  par Solenne 4 min.

Les bananiers sont des plantes tropicales généralement cultivées en pot sous nos latitudes, ce qui permet de les remiser au chaud en hiver. Certaines variétés sont toutefois suffisamment robustes et rustiques pour être installées en pleine terre. Le bananier s’avère ainsi un allié de poids pour composer un magnifique jardin aux notes exotiques. Il est alors associé à de nombreuses autres plantes, formant un écrin de verdure coloré, luxuriant et chatoyant.

Vous ne savez pas comment associer le bananier dans votre jardin ? Voici quelques idées d’association pour raviver votre inspiration.

Difficulté

Composer un jardin exotique avec le bananier

Le bananier est une plante herbacée géante parfaite pour composer un jardin exotique. Différentes plantes peuvent ainsi lui être associées afin d’accentuer son aspect tropical.

On pense notamment aux plantes qui offrent un très large feuillage, comme l’exubérant Tetrapanax, le Gunnera et ses feuilles portées en touffe monumentale, le solide Hosta, amateur d’ombre fraîche, les fougères arborescentes et leur petit air jurassique, ainsi que les palmiers, symboles universels de vacances et d’exotisme, ou encore les ricins et leurs très originales feuilles palmées. Des plantes à la végétation luxuriante qui vous permettront d’obtenir rapidement une petite jungle dans votre jardin.

Associer le bananier avec des plantes à grandes feuilles

Gunnera magellanica, Tetrapanax papyrifera Rex, Hosta Autumn Frost, Copernicia hospita, Dicksonia squarrosa et Ricin commun

Pour amener un peu de structure à votre jardin jungle, associez vos bananiers à des plantes très graphiques, comme les très ornementaux Yuccas, les élégants Albizzias, et même les bambous qui donneront pour leur part de la verticalité à l’ensemble.

Associer le bananier avec des plantes graphiques

Albizzia Tropical Dream, Yucca rostrata, Fargesia robusta

Un jardin exotique a également besoin de couleur, et celle-ci peut être apportée par des graminées aux feuilles colorées. On pense notamment ici à l’Hakonechloa et ses feuilles tantôt vertes, dorées, striées de doré ou de blanc, au Carex comans au feuillage brun, orange, vert, gris, glauque, jaune ou blanc, ainsi qu’à l’Imperata cylindrica ‘Red Baron’ dont le feuillage vert olive se teinte de rouge sang.

Associer le bananier avec des plantes au feuillage coloré

Hakonechloa macra Nicolas, Carex comans Frosted Curls, Imperata cylindrica ‘Red Baron’

Mais la couleur est bien sûr également amenée par les fleurs. Optez ici pour des variétés à la floraison chaude et nuancée de rouge, de jaune et d’orange. Elles feront grand effet avec le bananier. Tournez-vous donc vers les Cannas, ou Balisiers, qui sont d’ailleurs proches du bananier, vers les Dahlias et leur splendide floraison de longue durée, vers les très florifères Crocosmias, ou encore vers les Hedychiums, gingembre sauvage aux magnifiques épis de fleurs exotiques.

Associer le bananier avec des fleurs aux couleurs chaudes

Canna Cleopatra, Dahlia anémone Inca, Crocosmia crocosmiiflora Buttercup, Hedychium coccineum Tara

Enfin, plantez quelques variétés de lianes dans votre jardin jungle. Celles-ci ne manqueront pas d’accentuer encore son aspect sauvage et luxuriant. Parmi elles, on pense notamment au houblon, une grimpante volubile de 10 m de haut, à l’akebia, une remarquable plante grimpante à grappes de fleurs étonnantes, à la passiflore, puissante grimpante volubile à fleurs ciselées, ou encore à la bignone, une généreuse liane grimpante aux fleurs en trompette très colorées.

Associer le bananier avec des lianes

Humulus lupulus Aureus, Akebia pentaphylla, Passiflore caerulea, Campsis grandiflora

Quelques idées pour associer les bananiers du genre Musa

Chez les bananiers, le genre Musa reste sans aucun doute le plus connu. En effet, on trouve parmi eux les bananiers producteurs de bananes comestibles. Sous nos latitudes, on préfère toutefois s’orienter vers des variétés rustiques pour une plantation au jardin.

Ainsi, le Musa Basjoo, bananier originaire de Chine, est capable de supporter des températures de l’ordre de -12 à -15°C sur de courtes durées. Ce bananier robuste à l’allure très exotique avec ses immenses feuilles vert franc, peut, par exemple, être associé à un parterre d’asters violets, une bordure de lavande et des stipes géants.

Associer le bananier Musa Basjoo

Aster alpinus Goliath, Musa Basjoo Lavande Phenomenal, Stipa gigantea

Musa Sikkimensis offre pour sa part une allure tropicale et une taille raisonnable, ce qui lui permet de s’intégrer à de nombreux jardins, même parmi les plus modestes. D’autant que sa souche résiste à de courtes périodes de gel, de l’ordre de -12°C. Avec ses grandes feuilles qui résistent assez bien face au vent, Musa Sikkimensis fait merveille lorsqu’il est, par exemple, associé à des Dahlias, des Cannas et des Hibiscus moscheutos.

Associer le Musa Sikkimensis

Dahlia collerette Pooh, Canna Red King Humbert, Musa Sikkimensis, Hibiscus moscheutos Red Wine

Quelques idées pour associer les bananiers du genre Ensete

Le genre Ensete, originaire d’Afrique, produit uniquement de petites bananes. Les bananiers de ce genre sont plus généralement utilisés comme plantes ornementales, notamment en raison de leurs feuilles très attrayantes dont le coloris varie du vert au rouge.

Ensete ventricosum ‘Maurelii’, également connu sous le nom de bananier rouge d’Abyssinie, est une variété que l’on rencontre assez souvent dans les jardins méditerranéens qui profitent d’un climat doux en hiver. Il est, en effet, capable de résister des gelées de l’ordre de -4 à -6°C. Il est notamment très apprécié pour ses longues et larges feuilles d’un beau vert foncé fortement teinté de rouge.

Un feuillage qui s’accommode notamment à merveille avec le Paulownia tomentosa, les parterres de Dahlias, les grandes graminées Miscanthus et le ricin commun.

Associer les bananiers Ensete

Paulownia tomentosa, Dahlia Balle American Sunset, Ensete ventricosum ‘Maurelii’, Miscanthus sacchariflorus, Ricinus communis

Quelques idées pour associer les bananiers du genre Musella

Le genre Musella comprend une unique espèce, Musella lasiocarpa. Originaire de Chine et du Vietnam, cette vivace arbustive fait partie des musacées. Si elle est assez proche du bananier, elle s’en distingue toutefois par son port très touffu, son faible développement et sa surprenante inflorescence jaune d’or. Également appelé bananier nain chinois et lotus d’or, Musella lasiocarpa est rustique jusqu’à -15°C, ce qui en fait un « bananier » parfait pour nos jardins Européens.

On l’associe notamment volontiers avec les Tradescantias, les Leucadendrons, les Phormiums, l’If commun et les Dalhias.

Associer le bananier Musella lasiocarpa

Tradescantia andersonina Concord Grape, Leucadendron Jack Harre, Musella lasiocarpa, Phormium tenax Yellow Wave, Taxus baccata Summergold

Commentaires

associer bananier