Plus de 300 variétés en promotion !
Associer l’Albizia

Associer l’Albizia

Inspirations et conseils pour mettre en valeur l'Arbre à soie

Sommaire

Mis à jour le 28 Juin 2023  par Sophie 5 min.

Aussi appelé « Arbre à soie » ou « Mimosa de Constantinople », l’Albizia est un arbre caduc apprécié pour sa très belle silhouette étalée, son feuillage léger et sa floraison soyeuse. Composées d’un grand nombre de longues étamines de couleur rosée, ses fleurs – parfumées et mellifères – prennent la forme de pompons à l’aspect plumeux très doux. Certaines variétés comme l’Albizia julibrissin ‘Ombrella’ possèdent de belles feuilles vertes et une floraison rose, tandis que d’autres, comme ‘Summer Chocolate’ se parent d’une teinte de feuillage pourprée inhabituelle et tout en nuances.

Une fois installé au jardin, l’Albizia est facile de culture et ne demande que très peu d’entretien. C’est une plante qui apprécie la chaleur et qui est parfaite dans les jardins du sud, où elle se plaira en plein soleil et dans un terrain drainant.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 ambiances autour de l’Arbre à soie avec des plantes qui le subliment, pour des massifs faciles à vivres, pleins de légèreté et de couleurs !

Difficulté

Dans un jardin de bord de mer

L’Albizia julibrissin ‘Ombrella’ tolère assez les sols et l’air salés et s’adaptera facilement en jardin de bord de mer. Atteignant généralement entre six et dix mètres de hauteur, il prend une forme étalée en parasol, avec des branches horizontales, ce qui lui permet d’atteindre 5 à 6 mètres d’envergure.

Il se couvre de pompons soyeux rose foncé en été et anime avec bonheur les massifs côtiers de climat doux aux côtés des Céanothes, aussi appelés Lilas de Californie, à la floraison mauve ; avec son port couvre-sol, plantez en avant-plan un Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’. Ajoutez des Orangers du Mexique ‘Aztec Pearl’, dont la floraison blanc pur répandra des senteurs enivrantes. Enfin, vous pourrez compléter aisément le tableau grâce à des Fusains du Japon Euonymus japonicus ‘Bravo’ et leur feuillage très lumineux panaché de jaune et à un Grevillea rosmarinifolia à la longue floraison en grappes dressées rose vif. 

associer albizia arbre à soie

Albizia julibrissin ‘Ombrella’, Grevillea rosmarinifolia, Choisya ternata ‘Aztec Pearl’, Euonymus japonicus ‘Bravo’ et Ceanothus thyrsiflorus ‘Repens’

Dans un audacieux massif pourpre

L’Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’ se différencie des autres Arbres de soie par son feuillage finement divisé, de couleur vert bronze, devenant de plus en plus foncé, jusqu’à presque noir. Ses fleurs d’aspect plumeux sont roses et s’épanouissent en été. Moyennement rustique (environ – 6 °C), dans les régions du nord, il devra être très abrité et exposé au sud, par exemple adossé à un mur.

Dans un massif destiné à mettre en valeur son feuillage pourpre, associez-lui en grand contrepoint contrastant un Thuja occidentalis ‘Smaragd’ au port conique et étroit, qui atteindra en moyenne 4 m de hauteur pour 2,50 m d’envergure à maturité. C’est un conifère rustique et peu exigeant sur la nature du sol qui se contente d’une terre drainée et d’une exposition ensoleillée. Le Canna ‘Durban’ apportera une touche de couleur vive grâce à ses fleurs orange et son feuillage magnifique, d’abord rouge pourpre, se panachant ensuite de rose, de vert et de crème. Il fleurira de juillet jusqu’aux gelées. Attention à déterrer la souche avant les premiers gels, pour l’hiverner à l’abri. La Persicaire microcephala ‘Red Dragon’, magnifique vivace cultivée pour son surprenant feuillage brun-pourpre, formera au sein de cette composition un buisson de 80 cm de hauteur. Facile de culture et très rustique, cette Renouée aime le soleil ou la mi-ombre et la fraîcheur.

Enfin, apportez un peu de légèreté grâce au Miscanthussinensis ‘Red Chief’. Cette jolie graminée au port buissonnant et compact se parera dès le mois d’août de plumeaux rouges.

associer albizia arbre à soie

‘Albizia julibrissin ‘Summer Chocolate’, Persicaria microcephala ‘Red Dragon’, Thuja occidentalis ‘Smaragd’ , Canna ‘Durban’ et Miscanthussinensis ‘Red Chief’

A l'arrière-plan d'un massif

L’Arbre de soie Albizia julibrissin ‘Rosea’ déploiera avantageusement sa jolie silhouette à l’arrière d’un massif, et le ponctuera de sa délicate floraison. Ce petit arbre (6 à 8 m de hauteur pour 4 m d’envergure) caduc au feuillage fin et découpé évoque un mimosa. Il offre une floraison estivale en houppettes d’étamines parfumées d’un rose profond, groupées vers le haut de sa ramure. Il apprécie le soleil, un sol drainé et une situation abritée des vents froids.

Pour une floraison printanière, vous pourrez l’accompagner d’un Cognassier du Japon blanc ‘Jet Trail’ et d’un Groseillier à fleurs. La mise en valeur automnale viendra de la floraison tardive du Prunus subhirtella ‘Autumnalis Rosea’, des Anémones du Japon et des Asters, ainsi que du feuillage flamboyant d’un Cerisier du Japon.

En été, le Lagerstroemia indica ‘La Mousson’ offrira sa floraison estivale exceptionnellement abondante, précoce et remontante, d’un rose vif soutenu, aux côtés de l’Hortensia paniculata ‘Vanille Fraise’, nouvelle obtention arbustive et de plein soleil, aux opulentes fleurs blanches mêlées de rose et de rouge jusqu’en octobre.

associer albizia arbre à soie

Albizia julibrissin ‘Rosea’, Lagerstroemia indica ‘La Mousson’ et Hortensia paniculata ‘Vanille Fraise’, Cognassier du Japon ‘Jet Trail’ et Anémone du Japon ‘Fantasy Pocahontas’

Dans une composition douce et apaisante

L’Albizzia ‘Tropical Dream’ peut être considéré comme un arbre à développement modéré, sa taille ne dépassant pas 5 à 6 m de hauteur sous nos climats. Il montre un houppier en couronne étalée sur un diamètre légèrement supérieur à sa hauteur. Fleurissant de juillet à la mi-septembre, avec de nouvelles fleurs s’ouvrant chaque jour, il produit des inflorescences plumeuses et soyeuses qui lui ont valu son nom d’arbre de soie. Leur parfum poudré et sucré est perceptible de près.

Il peut ainsi être planté en massif, avec en toile de fond la floraison double d’un beau rose soutenu en mai-juin de l’aubépine Crataegus laevigata ‘Rosea Flore Pleno’. Pour composer un massif prolifiquement fleuri et facile à vivre, on peut les accompagner d’une plantation en masse de vivaces peu exigeantes telles que les Valérianes blanches Centranthus ruber ‘Albus’, les Nepeta ‘Six Hills Giant’, et des Alliums. Ponctuez le massif de tons poudrés de rosiers anciens Rosa ‘Cuisse de Nymphe’ et d’armoises ‘Silver Queen’.

associer albizia arbre à soie

Albizzia ‘Tropical Dream’, Crataegus laevigata ‘Rosea Flore Pleno’, Nepeta ‘Six Hills Giant’ et Rosa ‘Cuisse de Nymphe’

Dans une ambiance méditerranéenne

L’Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’ est une variété bien rustique d’Arbre à soie (-15 °C), qui offre une abondante floraison estivale d’un rose intense, presque rouge. Il forme un petit arbre caduc au feuillage finement découpé, dont la cime prend la forme d’un parasol étalé ; il est donc parfait pour ombrager une terrasse méditerranéenne. Plantez-le en plein soleil et à l’abri des vents forts, dans un sol bien drainé, même sec en été, car il est adapté au manque d’eau. Pour l’inclure dans un aménagement paysager peu gourmand, choisissez pour l’accompagner un olivier et un Callistemon citrinus ‘Mauve Mist’, original par ses fleurs en goupillons mauve-rosé de juin à août.

Ponctuez la composition d’un Yucca rostrata, au tronc large et court, surmonté de longues feuilles bleu-vert et d’un Yucca gloriosa ‘Variegata au feuillage marginé de crème. Il supportera aisément des températures négatives de -10 °C et se parera d’une imposante floraison en clochettes blanches parfumées de mai à juillet. Pour compléter les floraisons, plantez le florifère et magnifique Polygala myrtifolia. Couvert de fleurs rose violacé quasiment toute l’année, il est également résistant à la sécheresse. L’Agapanthe ‘Purple Cloud’, fleurissant en juillet-août, dynamisera le tout par ses grandes ombelles bleu violet.

associer albizia arbre à soie

Albizia julibrissin ‘Rouge de Tuilière’, Agapanthe ‘Purple Cloud’, Yucca rostrata, et Polygala myrtifolia

Commentaires

Associations Albizia au jardin