Plus de 300 variétés en promotion !
Acheter une plante en racines nues

Acheter une plante en racines nues

Un excellent choix pour les plantations d'automne et d'hiver

Sommaire

Mis à jour le 19 Février 2024  par Sophie 4 min.

Lorsque l’heure des plantations d’automne est arrivée, nous vous proposons certains végétaux « à racines nues ». Que se cache-t-il sous ce terme qui peut sembler technique ou laisser perplexe les jardiniers néophytes ? Parce qu’il n’y a pas de question bête, vous vous posez très certainement certaines d’entre elles : qu’est-ce qu’une plante en racines nues ? Comment ça se plante, quand et pourquoi ?

Nous vous proposons de vous expliquer tout cela, afin que vous puissiez comprendre pourquoi il peut être avantageux d’acheter et de planter des végétaux en racines nues une fois l’automne venu !

Automne Difficulté

Qu'est-ce qu'une plante en racines nues ?

Comme leur nom l’indique, les plantes vendues en racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; leurs racines sont donc directement à nu. Ces végétaux sont cultivés directement en pleine terre en pépinière.

Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, ces arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress. Ils sont ensuite mis en jauge dans des tranchées remplies de sable pour maintenir leurs racines au frais, à l’abri du soleil et de la déshydratation jusqu’à leur vente.

arbres à racines nues

Une fois cultivés en pleine terre, certains arbres sont arrachés et vendus en racines nues

Quelles plantes sont vendues en racines nues et pourquoi ?

Les plantes les plus vendues en racines nues sont les arbres, qu’ils soient fruitiers ou d’ornement. Étant donné leur développement (à la fois au-dessus du sol, mais aussi racinaire) ils se développent mieux en pleine terre où ils ont beaucoup plus d’espace qu’en conteneur.

On trouve également des arbustes, des petits fruitiers (framboisiers, groseilliers, fraisiers…), des rosiers ainsi que des plantes de haie (charmilles, hêtres, etc.) qui vont eux-aussi mieux se développer en plein champ et pour lesquels l’esthétique de la silhouette à la plantation importe peu puisqu’ils seront retaillés. Certaines vivaces comme les pivoines peuvent aussi être proposées à racines nues.

Ce sont donc en très grande majorité les espèces caduques qui sont disponibles en racines nues. En effet, les plantes à feuillage persistant ne le permettent pas, car leur cycle fait qu’elles ne sont jamais totalement en repos végétatif ni entièrement dépourvues de feuillage. Il existe cependant quelques exceptions comme pour les jeunes plants d’if, de buis, de cotonéaster ou de laurier-cerise par exemple. Ces végétaux particulièrement résistants et vigoureux s’accommodent très bien de ce mode de culture même s’ils ne sont pas caducs.

arbre, rosiers et buis à racines nues

Arbre, rosiers et buis à racines nues

Quels sont les avantages et les inconvénients des racines nues ?

Acheter et planter un arbre ou un arbuste en racines nues présente de multiples avantages :

  • les végétaux cultivés de cette façon sont moins chers à produire (pas de contenants ni de substrat, moins d’entretien, de manipulation et croissance plus rapide), donc moins chers à la vente
  • ils sont légers et faciles à transporter (pour les professionnels, mais aussi pour les jardiniers)
  • ils sont faciles à planter
  • leurs racines sont bien visibles : on peut alors s’assurer de la qualité des plants et écarter les souches douteuses
  • leurs racines n’ayant pas été comprimées dans un pot, elles sont bien développées, ce qui favorise un enracinement optimal, une très bonne reprise et une croissance vigoureuse si la plantation est soignée
  • ils sont plus écologiques que des végétaux cultivés en pots plastiques avec du substrat, des engrais, beaucoup d’eau et parfois du chauffage. Leur transport prend moins de place et est bien plus léger que les mêmes plantes cultivées en pots

Toutefois, les végétaux en racines nues présentent aussi quelques inconvénients :

  • ils ne sont pas disponibles toute l’année et ne peuvent être plantés qu’en automne-hiver (de mi-novembre à début mars)
  • il faut faire attention à ne pas endommager leurs racines qui n’ont aucune protection
  • la plantation doit être immédiate pour éviter un dessèchement ou une exposition au gel des racines. Si cela n’est pas possible, il faut stocker les racines nues en jauge
  • ils nécessitent quelques soins supplémentaires à la plantation : l’habillage (tailler légèrement les racines pour stimuler la pousse du chevelu racinaire), la taille des branches pour équilibrer la partie aérienne et la partie racinaire et le pralinage (trempage des racines dans un mélange boueux qui favorisera la reprise racinaire)
  • leur choix est beaucoup plus restreint que pour les variétés en pots
  • il est quasiment impossible de planter des végétaux persistants sous cette forme.

Commentaires

acheter une plante en racines nues pourquoi, avantages, inconvenients