Plus de 300 variétés en promotion !
7 arbustes pour border une allée

7 arbustes pour border une allée

Une sélection pour souligner de façon originale vos cheminements

Sommaire

Mis à jour le 22 Mars 2024  par Gwenaëlle 7 min.

Les allées font partie des éléments structurants du jardin, qu’arbustes et vivaces habillent souvent de leurs feuillages et floraisons. Border une allée au jardin n’est pas aussi simple qu’il y parait : on souhaiterait souligner gracieusement les cheminements de son petit paradis vert, mais entre les vivaces, arbustes de toutes sortes, petites haies basses taillées, voire arbres pour les grands espaces, comment bien faire son choix et assortir l’ensemble pour obtenir un visuel agréable et facile à entretenir ?

Si votre type de jardin, ses dimensions, l’exposition de l’allée, la fréquence d’utilisation, et votre sol resteront des critères différenciants dans votre choix, il convient de composer habilement avec les volumes et densités apportés par différents arbustes, mélanger harmonieusement feuillages persistants et caducs, jouer avec les floraisons, les échelonner sur différentes saisons, et inclure quelques arbustes parfumés… car votre allée est un endroit de passage fréquenté, qui amène parfois même directement à votre maison !

Vous manquez d’inspiration ? Nous vous proposons une sélection d’arbustes de petite et moyenne taille pour des styles de jardins et des scènes très différentes, afin de border vos allées de façon simple et harmonieuse.

bordure allee, border une allee

Jardin champêtre, exotique, à la française… différents styles d’allées pour différents types d’arbustes et végétaux

Difficulté

La Spirea x arguta : blancheur gracieuse le long d’une allée engazonnée

L’allée engazonnée fleure bon les vacances, les beaux jours où l’on arpente son jardin plus souvent, les jardins de campagne, informels, ou les jardins à l’anglaise. Sur ce type d’allée charmante, formant souvent quelques courbes, il est intéressant de composer avec des arbustes et vivaces foisonnants, semblant envahir le passage, possédant des ports irréguliers, souples et arqués, pour produire un effet de fouillis végétal !

La Spirée blanche, ou Spirea arguta, est un très bel arbuste caduc de 1,50 m en tous sens, de forme arrondie, aux rameaux d’abord érigés devenant de plus en plus arqués. Elle s’intègre particulièrement le long d’une allée romantique ensoleillée ou à mi-ombre. Cette spirée est une des premières à fleurir, entre avril et mai, elle croule alors sous des inflorescences très délicates composées de petites ombelles de minuscules fleurs d’un blanc pur. Son feuillage d’un beau vert grisé vire au jaune doré en automne.

Associez la Spirée blanche à quelques arbustes également arqués, Deutzias, Exochordas, Buddleias, et quelques Potentilles, Sauges, Hypericum kalmanium ‘Blue Velvet’, des Abelias pour fleurir jusqu’en automne, ainsi qu’à des arbustes amenant un peu de hauteur et au charme champêtre comme l’élégant Clerodendron  parfumé. Les vivaces ou bulbeuses seront forcément présentes dans cette allée, et là, le choix est infini : Iris, Delphiniums, Cosmos, Alchémilles, Gypsophiles, Asters

Retrouvez notre gamme de Spirées et consultez notre fiche complète : Spirée : planter, tailler et entretenir.

L'Hydrangea aspera sargentiana : spectaculaire sur une large allée à l’ombre

Dans un grand jardin avec de larges allées, on va rechercher des arbustes procurant assez d’exubérance dans leur silhouette, leur feuillaison et leur floraison, pour apporter suffisamment d’ampleur le long du cheminement, souvent long. Dans une situation ombragée à mi-ombragée, les Hydrangeas forment de très beaux sujets d’accompagnement d’allée.

LHydrangea aspera sargentiana est spectaculaire de par ses longues feuilles duveteuses légèrement grisées. Sa floraison apparait à partir du mois de juillet, formée de larges inflorescences aplaties, d’un vieux rose presque mauve sur les fleurs fertiles et soulignée par les grands pétales blancs des fleurs stériles. Bien que fleurissant sur une période relativement courte, son feuillage à allure presque exotique, et son port buissonnant le prête vraiment à composer une belle ambiance le long d’une longue allée ombragée.

Associez-le à une collection d’Hydrangeas, et à des arbustes persistants de hauteur similaire ou plus petits qui fleuriront en décalé, dans des tonalités blanches et roses : au printemps des Pieris, un Gardenia jasminoides ‘Summer Snow’ au parfum puissant, quelques Daphnés également odorantes en guise de couvre-sol, des Rhododendrons, une Azalée du Japon ‘Amonea’, quelques Sarcococcas confusa en hiver, etc…

arbustes pour border une allee, bordure allee

Hydrangea aspera sargentiana, accompagné d’un Gardenia jasminoides ‘Summer Snow‘ et de Pieris ‘Flaming Silver’

Retrouvez notre gamme d’Hydrangeas aspera et consultez notre fiche complète : Hortensias : planter, tailler et entretenir.

L'Acer palmatum ‘Orange Dream’ : japonisant sur une allée minérale

Si votre univers au jardin est japonisant, l’Érable du Japon est l’arbuste de choix pour entretenir cette atmosphère de contemplation qui associe végétaux verticaux et horizontaux, ainsi que des formes, hauteurs, couleurs et textures très variées.

L’Acer palmatum ‘Orange Dream’ est un superbe érable du Japon de forme évasée, restant petit (2 m de haut le plus souvent), pouvant investir un jardin japonais de petite taille, ou un peu plus grand. Placé le long d’une allée ombragée en isolé, il se démarque vraiment et apporte une touche japonisante raffinée. Son feuillage palmé ressort particulièrement avec des teintes subtiles évolutives : jaune bordé de rouge très lumineux donnant un rendu presque corail au printemps, puis jaune vert en été, pour finir rouge orangé à l’automne. Chaque saison avec lui est un enchantement !

Avec l’Acer palmatum ‘Orange Dream’, adoptez un plan de plantation plutôt restreint, sans chercher à combler l’allée, mais plutôt en y plantant des végétaux très choisis qui seront ainsi mis en valeur : Pleioblastus, Nandinas pour l’évolution de leur feuillage en hiver, Skimmias japonica, conifères nains, une azalée parfumée ou un Cerisier du Japon pour la touche de couleur, un Ilex crenata taillé en nuage…

arbustes pour border une allee, bordure allee

Retrouvez notre gamme d’Erables du Japon et consultez notre fiche complète : Erable du Japon : planter, tailler et entretenir.

Le Salix rosmarinifolia : mouvant le long d’une allée sauvage

Dans un grand jardin de type naturaliste, il est intéressant d’utiliser des arbustes buissonnants créant des ambiances naturelles et sauvages. Le Salix rosmarinifolia forme une touffe compacte et à la fois très légère et mouvante, idéale pour garnir de longues allées s’enfonçant dans la nature. Son feuillage très fin, lancéolé, est vert foncé dessus et blanc et feutré sur le dessous, donne un rendu argenté qui jaunit à l’automne avant de tomber. L’écorce de couleur brun-rouge est également magnifique. Planté en situation ensoleillée, en sol sec à humide, il mesurera environ 1,50 m de haut, et demandera peu d’entretien sur une allée éloignée et sauvage du jardin ou bien dans une prairie naturelle où l’on crée quelques passages. Il convient aussi pour un grand jardin en bord de mer.

Pour déambuler le long de cette allée sauvage, associez des plantes odorantes ou aromatiques au port flou, comme des Perovskias atriplifolias. Offrez-lui quelques herbes folles qui l’accompagneront magnifiquement comme des graminées hautes (Miscanthus, Panicums…), des Cornouillers à bois décoratifs, etc…

Consultez notre fiche complète : Saule, Salix : planter, tailler et entretenir.

Le Cycas : ultra graphique pour une allée exotique

Bordant une petite allée au dessin rectiligne, dans le contexte d’un jardin exotique, une série de Cycas revoluta prend une allure très graphique voire un style méditerranéen qui renouvelle le genre.
Le Cycas revoluta est une plante persistante ressemblant au palmier qui a énormément de caractère avec son feuillage penné vert foncé vernissé en rosette. Sa croissance très lente en fait un parfait sujet le long d’une allée, qui ne demandera pas d’entretien en climat doux.

Ce type d’« allée Cycas » fonctionne également parfaitement dans un jardin contemporain, moderniste, voire dans un jardin urbain, où l’on pourra même, en climat moins doux, les installer en potées de même style que l’on remisera pour l’hiver. Les Cycas, cultivés dans ces conditions, resteront toujours de dimensions modestes.

Le look résolument contemporain s’affiche avec des Cycas plantés en linéaire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez alterner ou le remplacer par d’autres arbustes de port boule ou sphérique tout aussi graphiques, de hauteurs différentes, à feuillages de verts différents : Cordylines, Dasylirions bleutés, Yuccas rostrata… ou à des Pittosporum tobira ‘Nanum’ pour ajouter la fragrance manquante à cette scène.

Consultez notre fiche complète : Cycas : plantation et entretien.

Le Pin de Weymouth nain : pour une allée pentue façon rocaille

Une allée en pente apporte souvent beaucoup de cachet à un espace du jardin, qu’elle se situe au cœur d’un espace secret du jardin ou qu’elle desserve l’entrée de l’habitation. De par la topographie, les sujets plantés seront plus drainés en hauteur que ceux en bas de l’allée.

Des arbustes bas et à port tapissant comme un Pinus strobus ‘Minuta’ (Pin de Weymouth nain) s’immiscent à ravir sur ce type d’allée, en les mixant à d’autres sujets persistants dans un esprit de rocaille… Ce petit pin boule (60 sur 90 cm) pousse lentement, son feuillage bleuté est superbe, et sa nature aplatie et très soignée vous demanderont peu d’entretien.

Comme sur les autres allées, privilégiez quelques arbustes ou vivaces parfumés qui rajouteront au plaisir d’emprunter ce cheminement : des coussins denses d’Abies balsamea ‘Nana’ au parfum épicé, un myrte qui apportera un peu de volume et un délicat parfum. Le jaune d’un Genêt des teinturiers, et le blanc de Bruyères s’intègre très bien, tout comme Berberis thunbergii ‘Tiny Gold’ au feuillage contrastant vert acide, ou un Cerisier nain rampant. Ce type de composition fonctionne bien sûr très bien en jardin alpin !

Retrouvez notre gamme de pins et tous nos conseils pour réussir leur culture : Pin, Pinus : planter, tailler, entretenir.

Le Buxus microphylla 'Faulkner' : le must des jardins classiques

Les allées droites et rectilignes symbolisent le mieux les jardins classiques et formels ou à l’inverse les jardins contemporains. Pour souligner ces lignes géométriques, des blocs de verdure taillés bas sont idéaux !

On pense immédiatement au buis, il est vrai malmené ces dernières années par la fameuse pyrale du buis… Mais on peut encore garder de belles petites haies basses en leur prodiguant des soins adaptés, sur de petites longueurs d’allées, par exemple en jardin urbain ou petit jardin moderniste. Pour cet usage, le Buxus microphylla ‘Faulkner’ est très élégant et robuste, avec son feuillage vernissé d’un très beau vert foncé. C’est un arbuste bien compact, très adapté aux tailles répétées, qui pousse lentement, comme tous les buis. Il est véritablement l’arbuste de choix très décoratif à installer dans un petit espace aux lignes épurées et géométriques.

Vous pourrez éventuellement rajouter quelques topiaires sur tige, plantées ou en pot, comme les Ligustrums delavayanum, ou bien des Laurus nobilis (Laurier sauce sur tige) pour renforcer le caractère très classique que produit le buis, et amener une verticalité. Si vous craignez l’usage du buis, n’hésitez pas à le remplacer par certaines variétés naines d’Euonymous japonicus Microphyllus ou du Houx crenelé !

bordure allee, border une allee, naturaliste

Buxus microphylla ‘Faulkner’ et un sujet tige de troène

Découvrez notre gamme de buis et notre fiche complète Le buis : plantation, taille, entretien

Commentaires

Sélection de 7 arbustes pour border une allée