6 tulipes à fleurs violettes, mauves ou pourpres

6 tulipes à fleurs violettes, mauves ou pourpres

Notre sélection des plus belles variétés à fleurs violettes

Sommaire

Mis à jour le 23 Mai 2024  par Virginie T. 6 min.

Il existe une multitude de variétés de tulipes. Captivantes, élégantes, sombres et magnifiques ou au contraire discrètes et romantiques, les tulipes à floraison violette, mauve ou même pourpre enchantent le printemps avec leurs tonalités douces ou profondes. Elles sont irremplaçables pour amener la couleur au printemps en pots ou dans les jardins ensoleillés. Hâtives ou tardives, à fleurs simples ou à fleurs doubles, leurs coloris se marient admirablement bien avec les fleurs bleues, rouges, blanches ou roses ou avec des tons jaunes ou orangés pour des associations contrastées. Comme toutes les tulipes, elles ont besoin de soleil et d’un sol bien drainé pour bien pousser. Choisissez la tulipe qui vous plaira à installer au jardin ou en pot sur un balcon !

Difficulté

La Tulipe dentelée ‘Cummins’

À côté des formes classiques, cette Tulipe dentelée ‘Cummins’ fait figure d’originale ! Elle a la particularité d’offrir des pétales très frangés. C’est sans aucun doute la plus belle du genre. Sur une tige trapue et solide, elle déploie en mai, à 40-45 cm de hauteur, ses ravissantes fleurs simples aux pétales satinés de couleur lilas foncé à violet. Elles sont bordées d’une dentelle blanche, évoquant du givre, ce qui leur confère une belle harmonie contrastée. Elles sont joliment galbées et s’épanouissent en coupes peu ouvertes évoquant des tulipes fleurs de lis. On peut l’accompagner d’autres tulipes frangées dans des coloris blancs  ou roses comme « Daytona », une autre tulipe tardive ou l’associer aux ravissantes corolles de ‘Queensland’ dans les massifs de fleurs et les bouquets.

Tulipes fleurs violettes pourpres mauves

Tulipe ‘Cummins’

La Tulipe Double ‘Double Price’

On la croirait sortie tout droit sortie d’une nature morte hollandaise ! La Tulipe Double ‘Double Price’ est une variété récente tout simplement spectaculaire lorsqu’elle épanouit généreusement ses grandes fleurs doubles dès le mois d’avril au cœur de la saison des tulipes. Très pleine, elle s’ouvre telle une fleur de magnolia au galbe arrondi suspendue à une tige très courte de 35 cm. Elle séduit avec ses fleurs aux nombreux pétales d’un coloris tout en nuances mêlant des tons de rose, de lavande et de mauve irisés d’argent. L’extérieur de la corolle est peint de flammes vertes. Elle s’associe bien à d’autres tulipes doubles hâtives dans des tons roses comme ‘Foxtrot’, ou violets comme ‘Purple Tower’. Pensez également aux achillées aux ombelles plates pour un beau contraste de forme. Vous pouvez également tapisser son pied de corbeilles d’argent pour une composition toute en douceur.

Tulipes fleurs violettes pourpres mauves

Tulipe ‘Double Price’

La Tulipe Double Tardive ‘Black Héro’

Encore une tulipe double, qui évoque cette fois la rondeur des fleurs de pivoine. La  Tulipe Double Tardive ‘Black Hero’ fleurit en avril-mai, presque à la fin de la saison des tulipes.  Elle éclot en opulente coupe ouverte de 10 cm de large dressée au sommet de tiges hautes de 50 cm. Ses fleurs énormes sont composées de multiples pétales aux reflets changeants au coloris unique, d’un violet, profond presque noir, scintillant au soleil. Les reflets de sa belle robe sombre fluctuent en fonction de la luminosité. Elle apportera une fantaisie débridée en pot ou en massif, aux côtés d’autres tulipes doubles tardives comme ‘Ice Cream’, de Cœurs-de-Marie blancs, de tulipes blanches doubles plus hâtives comme ‘Cardinal Mindszenty’ ou  ‘White Liberstar’, et pourquoi pas d’une Pivoine Itoh ‘Scarlet Heaven’ d’un rouge écarlate pour jouer les contrastes.

Tulipes fleurs violettes pourpres mauves

Tulipes ‘Black Hero’

La Tulipe perroquet 'James Last'

Une tulipe emblématique des années 70 au charme désuet dont on ne se lasse toujours pas aujourd’hui ! Fruit de mutations, cette tulipe baptisée du nom d’un musicien allemand, fleurit tardivement en mai. Elle se caractérise par des fleurs énormes de 12 cm de largeur. A la fois baroque et raffinée, la Tulipe perroquet ‘James Last’ s’ouvre en une corolle bien galbée formée de pétales à la texture cireuse, tordus, boursoufflés, frangés et incomplets. Sa robe satinée est façonnée dans un taffetas de teintes changeantes mauves, roses lavés à bleu lavande, parée de reflets gris perle, et moirée de rose saumon dans le centre des pétales.  Sa courte tige de 40 cm est solide, ce qui lui confère une bonne résistance aux intempéries et une belle tenue en vase. Cette tulipe confère un charme suranné à toute composition, en massifs comme en vase. Vous pouvez l’accompagner d’autres floraisons candides comme celles des Myosotis, des centaurées et des Dicentra spectabilis.

Tulipes fleurs violettes pourpres mauves

Tulipe ‘James Last’

La Tulipe 'Purple Prince'

Voici une tulipe qui ouvre le bal de la saison des tulipes en fleurissant précocement en mars-avril. Elle donne des fleurs de forme classique infiniment élégantes. La Tulipe ‘Purple Prince’ est à l’origine de trois variétés renommées : ‘Light Pink Prince’, ‘Pink Prince’ et Salmon Prince’. Simples et joliment galbées, ses fleurs s’ouvrent en coupe évasée larges de 7 à 8 cm perchées sur des tiges très solides de 30-35 cm de hauteur. Elle séduit avec sa belle robe richement colorée.  Ses pétales brillants arborent un coloris mauve-pourpré à l’extérieur, violet plus sombre à l’intérieur de la corolle. Ses teintes violacées s’associent bien avec la Tulipe ‘Blue Diamond’, les tulipes botaniques et les Cyclamens coum.

Tulipes fleurs violettes pourpres mauves

Tulipes ‘Purple Prince’

La Tulipe Simple tardive 'Bleu Aimable'

Un cultivar d’exception depuis plus de 100 ans ! Une reine de beauté sacrée en 1916, qui nous gratifie de sa floraison tardive en mai-juin. Cette ancienne variété s’ouvre en grandes coupes étroites de 7cm de diamètre perchées sur des hautes tiges de 60 cm de hauteur, solides, très résistantes au vent et à la pluie. La Tulipe Simple tardive ‘Bleu Aimable’ fait partie des plus hautes. Elle arbore une robe satinée d’un coloris rare et complexe chez les tulipes, réunissant certainement les plus belles nuances de lavande et de mauve. Chaque fleur s’épanouit dans des teintes entre le bleu, le lilas et le lavande, évoluant selon la lumière, relevées de reflets cendrés qui la font paraître irisée. De fines zébrures colorées ajoutent encore à son charme. Elle sera magnifique avec d’autres tulipes tardives à floraison pastel, roses (« Angélique’) ou blanches (‘Maureen’).

Tulipes fleurs violettes pourpres mauves

Tulipes ‘Bleu Aimable’

Pour aller plus loin

Commentaires

6 tulipes fleurs violette, mauve, pourpre
Nous ne livrons que les articles des catégories graines et bulbes dans votre pays. Si vous ajoutez d'autres articles à votre panier, ceux-ci ne pourront pas être expédiés.