Plus de 400 variétés en promotions !
6 camélias aux fleurs bicolores

6 camélias aux fleurs bicolores

Nos Camélias bicolores préférés et des idées pour les associer au jardin

Sommaire

Rédigé le 1 Janvier 2022  par Marion 5 min.

Nous connaissons les camélias pour leur abondante floraison rose, blanche ou rouge, pour leur feuillage brillant décoratif toute l’année et pour leur facilité de culture. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des variétés bicolores, alliant plusieurs nuances ?

Ces camélias apporteront gaieté et originalité au jardin. Qu’elles soient marginées, éclaboussées ou délicatement ponctuées de plusieurs couleurs, leurs fleurs attireront indéniablement tous les regards, en offrant une scène à chaque fois différente et aléatoire.

Voici donc notre sélection des plus belles variétés de camélias bicolores, pour culture en pot ou en pleine terre.

Et si vous souhaitez en apprendre plus sur la culture des camélias, lisez notre article : Planter, tailler et entretenir les camélias.

Difficulté

Le camélia du Japon ‘Donckelarii’ : de magnifiques fleurs marbrées

Commençons cette sélection de camélias bicolores avec le Camellia japonica ‘Donckelarii’. Cette variété ancienne à floraison hivernale se dévoile entre février et avril. Elle produit alors une abondance de grandes fleurs semi-doubles de 10 cm de diamètre, toute différentes. Les pétales sont d’un rouge marbré de blanc. Un discret cœur d’étamines jaune termine de rehausser les fleurs. Contrairement à beaucoup d’autres camélias, le feuillage est ici plutôt vert clair, mais toujours joliment brillant.

Doté de dimensions modestes (1 mètre 30 de hauteur pour 1 mètre 20 d’envergure) et d’un port délicatement arrondi, ce camélia rouge et blanc pourra se cultiver aussi bien en pot qu’en pleine terre. Ses fleurs seront mises en valeur par des plantes à floraison blanche. Vous pouvez évidemment le marier à d’autres camélias comme le Camellia ‘Dahlonega’ ou le Camellia japonica ‘Nobilissima’, qui accompagneront avec élégance sa floraison hivernale.

camélia du japon fleur bicolore rouge et blanc

Camellia japonica ‘Donckelarii’

Le camélia d’automne ‘Gay Border’ : une variété bicolore parfumée

Le Camellia sasanqua ‘Gay Border’ ne manque pas d’atouts. Il offre une longue et abondante floraison, propose un coloris bicolore lumineux et exhale un parfum enivrant. D’octobre à décembre, il dévoile de petites fleurs simples en églantines, au charme très naturel. Elles arborent un blanc délicatement bordé de rose vif, illuminé par un nid d’étamines dorées. Ce camélia parfumé offre en outre une puissante fragrance épicée. Une variété qui réchauffe immanquablement les sens pendant le début de la saison froide !

Sa silhouette vigoureuse et compacte d’1 mètre 50 de hauteur pour 1 mètre d’envergure sera parfaite pour une culture en pot. Dans un grand bac, associez-le à un clérodendron de Bunge ou à un lilas des Indes, comme Lagerstroemia ‘Mardi Gras’ ou Lagerstroemia indica ‘Petite Canaille mauve’. Ses rameaux souples et tortueux s’intègrent aussi très bien dans un jardin d’inspiration japonaise. Nous vous conseillons de placer cet arbuste près des lieux de passage pour pouvoir profiter au mieux de ses effluves.

camélia d'automne bicolore rose et blanc

Camellia sasanqua ‘Gay Border’

Le camélia du Japon ‘Bonomiana’ : des fleurs comme éclaboussées

Le Camellia japonica ‘Bonomiana’ nous charme tout d’abord par la forme de ses fleurs, qui ressemblent à de grosses roses panachées. Très doubles, elles sont parfaitement formées, composées d’une multitude de pétales arrondis, et atteignent 7,5 cm de diamètre. Côté coloris, elles arborent un blanc-rosé strié et éclaboussé de rose carmin. Une véritable œuvre d’art ! La floraison intervient entre février et avril.

La silhouette compacte et touffue de cet arbuste de terre de bruyère atteint 1 mètre 25 de hauteur pour 90 cm d’envergure.

Offrez à cette variété de camélia rose et blanc une place de choix, qui la mettra bien en valeur. Dans une ambiance de sous-bois, accompagnez-la de bulbes de printemps dans les mêmes tons, comme les narcisses (‘Petrel’, ‘Misty Glen’, ‘Rosy Cloud’), les crocus (‘Mammouth Jeanne d’Arc’, Crocus tommasinianus ‘Roseus’), les délicats perce-neige et les jacinthes (‘Multiflore Rose’‘China Pink’, ‘Pink Pearl’). Vous créerez ainsi une scène élégante, harmonieuse et lumineuse. Complétez avec les beaux feuillages décoratifs de fougères persistantes.

camélia du japon bicolore blanc strié de rose

Camellia japonica ‘Bonomiana’

Le camélia classique ‘Betty's Beauty’ : une floraison rose et blanche tout en élégance

Le camélia ‘Betty’s Beauty’ est une variété bicolore qui fleurit de février à avril. L’arbuste arbore de grandes fleurs semi-doubles de 10 cm de diamètre, en forme de pivoine. Les pétales sont d’un délicat blanc aux bordures roses. Au centre des fleurs, se trouve un discret petit nid d’étamines jaunes.

Ce camélia mesure 1 mètre 20 de hauteur pour 1 mètre de large. Il se plaira aussi bien en pot qu’en pleine terre. Dans un massif avec d’autres arbustes de terre de bruyère, offrez-lui comme compagnons des azalées et rhododendrons à floraison hâtive, comme l’azalée du Japon ‘Kirin’, le rhododendron ‘Fragrantissimum’ ou ‘Linearifolium’. Des hortensias prendront le relais de la floraison en été (Hydrangea serrata ‘Cap Sizun’, ‘Cotton Candy’ ou ‘Grayswood’). Complétez le tableau avec des camélias sasanqua : vous obtiendrez ainsi un magnifique massif en camaïeu rose et blanc, qui sera en fleurs presque toute l’année.

camélia classique rose et blanc

Camellia ‘Betty’s Beauty’

Le camélia d’automne ‘Variegata’ : fleurs et feuillage bicolores

Le Camellia sasanqua ‘Variegata’ ne manque pas d’originalité avec sa floraison bicolore et son feuillage panaché. Ce camélia d’automne est en fleurs d’octobre à décembre, parfois même jusqu’à janvier-février en cas de climat doux. Cette variété au charme très naturel se pare de petites fleurs simples de 4 à 5 cm, qui ont l’avantage d’être légèrement parfumées. Elles sont blanches, aux pétales irrégulièrement bordés de rose vif. Le cœur forme un pétillant nid d’étamines jaunes.

Le feuillage n’est pas en reste, puisqu’il a la particularité d’être panaché, arborant un vert-de-gris- marginé de blanc crème.

Son petit format (1 mètre de hauteur pour 90 cm d’envergure) lui permet de s’intégrer partout au jardin. Dans une haie arbustive de style naturel, mariez-le à un Hamamélis, un arbousier et un Clethra alnifolia ‘Ruby Spice’.

camélia d'automne floraison bicolore

Camellia sasanqua ‘Variegata’

Le camélia champêtre ‘Cupido’ : une variété bicolore qui ne manque pas d’originalité

Le camélia champêtre ‘Cupido’ dispose de plusieurs particularités : tout d’abord, il fleurit tardivement en fin d’hiver, de mars à mai. Ses petites fleurs bicolores de 3 cm sont à dominante blanche, simplement relevées par des touches aléatoires rose-rouge en bordure des pétales externes.

Côté feuillage, les feuilles sont rouges au débourrement, avant de prendre une couleur vert foncé.

La silhouette de ce camélia est pyramidale, compacte et bien dressée, idéale pour les petits espaces ou la culture en pot. De croissance lente, ses dimensions atteignent environ 1 mètre 50 de hauteur pour 80 cm d’envergure en 10 ans. Pour l’associer dans un grand pot, pensez aux bruyères à floraison hivernale ou au joli tapis de fleurs violettes de Viola odorata. Ses qualités ont même été récompensées aux Pays-Bas en 2012 par une médaille de Bronze au Plantarium.

Pour aller plus loin

Découvrez aussi 7 camélias classiques blancs

Commentaires

camelia bicolore