-20, -25, -30% sur toutes les plantes vivaces :
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Collectionneur

Pritchardia remota - Palmier d'Hawaï

Pritchardia remota
Nihoa pritchardia, Nihoa fan palm, Loulu

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce petit Pritchardia ne dépasse pas 4 à 5 m de hauteur. Il porte sur son faux tronc une couronne un peu irrégulière, de taille modeste, composée de feuilles en éventail profondément divisées en segments retombants.  Il se distingue des autres espèces de Pritchardia par ses feuilles ondulées, ses inflorescences courtes et glabres et ses minuscules fruits sphériques. C'est une plante frileuse, mais d'entretien et de culture facile à l'intérieur ou dans la véranda. Ce palmier s'adapte à une large gamme de sols et supporte assez bien le manque d'eau. En dehors de la Côte d'Azur, il sera cultivé en pot.
Hauteur à maturité
4.50 m
Largeur à maturité
2.50 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à 1.5°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Pritchardia remota est le plus petit représentant de ce groupe de palmiers endémiques à l'Archipel d'Hawaï. Presque éteint dans son milieu naturel, c'est aussi un palmier rare en culture. Cette espèce se distingue des autres Pritchardia par son petit développement, ses feuilles ondulées, ses inflorescences courtes et glabres et ses fruits minuscules. Sur son faux tronc mince et élancé s'épanouit une couronne un peu irrégulière, de taille modeste, composée de feuilles en éventail profondément divisées en segments retombants. Peu rustique, ce palmier s'avère cependant facile à cultiver dans un grand pot, ce qui permet de l'abriter des gelées en hiver. Les jardiniers passionnés pourront tenter de l'acclimater en pleine terre dans les jardins les plus abrités du littoral méditerranéen.

Le Pritchardia remota appartient à la famille des arécacées. Il est endémique à l'île Hawaïenne de Nihoa, où il pousse dans des forêts sèches et des lieux plutôt arides, à faible altitude. Cette espèce périt en dessous de -2 ou -3°C, mais s'avère assez accommodante vis-à-vis du sol et résistante à la sécheresse une fois bien établie en pleine terre. Elle s'adapte bien à la culture en intérieur dès lors que les températures hivernales y oscillent entre 10 et 15 °C. Les jeunes plantes mettent un peu de temps à s'installer, puis la croissance s'accélère. En pleine terre, le Pritchardia remota dépasse rarement 5 m de hauteur. Il conservera des dimensions plus modestes s'il est cultivé en bac et à l'intérieur ou en serre. 

Ce Palmier hawaïen développe un tronc unique, appelé stipe, mince et flexueux, couvert de cicatrices foliaires, pouvant mesurer jusqu'à 15 cm de diamètre à la base.  À l'extrémité de ce stipe se développe couronne foliaire dense mais désordonnée, composée de grandes feuilles semi-circulaires, dites costapalmées, en forme d'éventail, de 85 cm de long. Leur marge est découpée en un grand nombre de segments coriaces, rigides et retombants. Leur coloris est vert clair à vert foncé, le revers est recouvert d'une légère pellicule cireuse et d'écailles minuscules. Les pétioles qui portent les feuilles mesurent jusqu'à 1 m de long. La floraison a lieu en été, sur des plantes matures âgées de 10 à 15 ans, et dans des conditions de culture favorables. Elle prend la forme d'inflorescences arquées, plus courtes que les feuilles, portant de très nombreuses petites fleurs de couleur jaunâtre. Après pollinisation se forment de touts petits fruits globuleux, devenant noirs à maturité. Chacun contient une graine qui germera en pot dans une ambiance tropicale, à la fois chaude et humide. 

Le Pritchardia est une plante d'architecture qui fera sensation dans la véranda, la serre tempérée ou dans une pièce très lumineuse et peu chauffée. Il supporte bien la culture en bac et pourra être sorti sur la terrasse ou le balcon de mai à septembre. Comme tous les palmiers, il est difficile à associer, en raison de sa forte personnalité : réservez-lui l'angle d'une piscine ou une bonne place sur la terrasse, en l'exposant dans un premier temps à mi-ombre pour qu'il s'habitue progressivement au soleil. Entourez-le de  Phormium, graphiques, sobres et colorés, d'agaves précises et géométriques, ou bien de Cordyline par exemple.

Pritchardia - Palmier éventail : planter et cultiver
Fiche famille
par Olivier 9 min.
Pritchardia - Palmier éventail : planter et cultiver
Lire l'article

Pritchardia remota - Palmier d'Hawaï en images...

Pritchardia remota - Palmier d'Hawaï (Floraison) Floraison
Pritchardia remota - Palmier d'Hawaï (Feuillage) Feuillage
Pritchardia remota - Palmier d'Hawaï (Port) Port
Pritchardia remota - Palmier d'Hawaï (Récolte) Récolte

Port

Hauteur à maturité 4.50 m
Largeur à maturité 2.50 m
Port stipe
Croissance normale

Floraison

Fleur de couleur insignifiante, jaune crème
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Panicule
Fruit de couleur verte, noir à maturité

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert moyen, lustré

Botanique

Genre

Pritchardia

Espèce

remota

Famille

Arecaceae

Autres noms communs

Nihoa pritchardia, Nihoa fan palm, Loulu

Origine

Océanie

Plantations et soins

Ce palmier Pritchardia remota montre une croissance lente à moyennement rapide s'il est régulièrement arrosé en climat chaud. C'est une plante frileuse, qui périt en dessous de -3 °C, mais qui s'adapte bien à la culture en bac ou en grand pot. Les jeunes plantes sont plus frileuses et craignent le soleil direct, les sujets adultes l'acceptent mieux. Il préfère les terres sablonneuses mais s'adapte à tous les sols bien drainés. Un excès d'humidité fera pourrir ses racines et la base de son stipe. Lorsqu'il est en pleine terre, ce palmier résiste bien à la sécheresse estivale, une fois bien établi. Il ne demande que peu d'entretien si ce n'est la taille à ras du stipe des palmes les plus âgées.

Culture en pot : 

Choisissez un grand pot ou un bac à fond percé, d'une contenance de 40 à 60 litres. Préparez un mélange composé de 25 % de terre de bruyère, 50 % de terreau ou d'humus, 25 % de sable. Ajoutez un peu de corne broyée. Mélangez bien l'ensemble. Remplissez en partie votre bac, non sans avoir disposé au fond une bonne couche de drainage (billes d'argile, graviers, pots en terre cuite brisés...). Posez votre palmier sur le mélange, de façon à ce que le collet (la zone où prennent naissance les racines) ne dépasse pas du pot mais ne soit pas non plus trop enfouie sous le substrat. Ajoutez le reste du mélange autour de la motte, tassez fermement. Arrosez en plusieurs étapes pour bien saturer le substrat en eau et chasser l'air. Placez votre palmier dans un endroit très lumineux, en évitant cependant un soleil trop brutal. L'hiver, la température optimale de la serre ou de la véranda sera comprise entre 10 et 15 °C. Brumisez le feuillage régulièrement pour neutraliser la sécheresse de l'air. Nettoyez les feuilles à l'aide d'une éponge pour ôter la poussière. À l'extérieur, installez-le dans un premier temps à mi-ombre pour épargner son feuillage. Après deux semaines à mi-ombre, vous pouvez l'exposer progressivement au soleil. Faites des apports d'engrais liquide complet pour plantes vertes, une fois par mois, de mars à août. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Avril à Mai
Période raisonnable de plantation Mars à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bac, Serre, Véranda
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à 1.5°C (zone USDA 10b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, ordinaire, mais bien drainé

Soins

Descriptif taille Eliminez les palmes trop âgées et abîmées.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril à Mai
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage A remiser

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?