Plus de 300 plantes annuelles en promotion
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Betula ermanii Mount Zao Purple - Bouleau d'Erman à écorce pourpre

Betula ermanii Mount Zao Purple
Bouleau d'Erman, Bouleau de Kamchatka

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 24 mois sur cette plante

Plus d'infos

Le Betula ermanii, communément appelé Bouleau d’Erman, est un grand arbre aux ramifications étalées et naturellement élégantes. Son principal atout demeure son écorce lisse, blanc crème aux teintes rosées, qui s’exfolie en fines lamelles blanc jaunâtre. Le feuillage vert lumineux, caduc, prend une très belle teinte dorée en automne. On installera cet arbre facile de culture en sol frais, en isolé sur une pelouse ou devant un grand bosquet d'arbres caducs ou persistants, en pleine lumière.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
10 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Betula ermanii 'Mount Zao Purple' est une variété japonaise très rare, recherchée pour son écorce originale pourpre-chocolat, recouverte de bandes orange crème qui s'exfolient et largement rayée de lenticelles horizontales proéminentes de couleur crème! Il forme un arbre caduc de taille moyenne arborant une silhouette fine, érigée, ramifiée souvent depuis le bas, mettant en valeur leur surface très marbrée. Le feuillage caduc vert moyen vire aux tons oranges très riches en automne avant de tomber. Cet arbre rustique pousse au soleil en tous sols bien drainés mais préfère les sols frais. Plantez-le en isolé sur une pelouse ou devant un grand bosquet ou rideau d'arbres à feuillage sombre même bleutés pour faire ressortir les couleurs vives de son écorce.

 

Le Bouleau d’Erman, communément appelé Bouleau d’Erman, est un arbre caduc originaire des forêts mixtes situées en au Nord-Est de l’Asie. Le port de cette essence qui atteindra dans son habitat naturel jusqu'à 25 m de hauteur est colonnaire à ovale, s’arrondissant avec les années. La variété 'Mount Zao Purple' a été obtenue à partir de graines collectées par Kenneth Ashburner sur le Mont Zao, au nord de Honshu, au Japon.

Sous nos climats, le Bouleau d’Erman 'Mount Zao Purple' atteindra 15 m de hauteur environ et s'étalera sur 10 m, au bout de nombreuses années. En 20 ans, il ne fera qu'environ 8 m de hauteur et 4 m de large. Sa couronne, semi-ouverte, se compose de rameaux lâches, couverts d'une écorce pourprée aux teintes chocolat. Son port plutôt érigé et ovale s’étale et s’arrondit avec l’âge. L’écorce est striée horizontalement de longues bandes de lenticelles crème et s'exfolie en longues lamelles orange créme. Ses feuilles, ovoïdes à triangulaires, longues de 4 à 10 cm, légèrement dentés, sont de couleur vert moyen. Elles bourgeonnent tôt au printemps, et virent à l'orange profond tôt en automne. Les inflorescences mâles et femelles apparaissent en même temps que les feuilles sous la forme de chatons pendants jaune verdâtre. Les fleurs sont très mellifères. Le système racinaire de cet arbre est assez superficiel, il est dense et composé de racines secondaires portant de nombreuses radicelles. On peut en déduire qu'il vaudra mieux éloigner ce joli bouleau de la maison, car un vent violent pourrait être capable de le déraciner, en particulier lorsqu'il est lourd de feuillage et que le sol est très humide.

 

Le Betula ermanii 'Mount Zao Purple' est une espèce très tolérante vis à vis du sol, pour peu qu'il ne soit pas trop sec. Il supporte difficilement les vents marins. Son attrait principal est son écorce, mais son développement modéré et sa croissance lente sont de réels atouts pour les jardins de taille moyenne. C'est néanmoins en hiver qu'elle ressortira tout particulièrement ! On peut choisir de le mettre en valeur en isolé au milieu d’une pelouse, où l’on profitera de son ombre légère. Le Bouleau d’Erman se prête aussi à de superbes associations avec d'autres plantes remarquables en hiver comme les Cornus aux écorces multicolores ou les Hamamélis à la floraison hivernale et parfumée. Il permet aussi de jouer sur des associations de couleurs contrastées, s'il est marié par exemple à des ophiopogons noirs, certaines hellébores pourpres ou le feuillage du sureau 'Black Lace' en été. Son feuillage d'automne se mariera à celui du Nyssa sylvatica en sol acide et frais, à ceux des viornes caduques (Viburnum lantana, V. opulus et ses cultivars...) ou du Parrotia persica en sol plus sec, légèrement calcaire. On lui réservera un emplacement au soleil ou à la mi-ombre pour lui permettre une croissance plus aisée.

Bouleaux : plantation, taille et entretien
Fiche famille
par Eva 12 min.
Bouleaux : plantation, taille et entretien
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 10 m
Port conique, pyramidal
Croissance lente

Floraison

Fleur de couleur jaune, -verdâtre.
Période de floraison Avril
Inflorescence Grappe
Fleur de 2 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Descriptif floraison Châtons pendants et discrets.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen, puis orange profond en automne.

Botanique

Genre

Betula

Espèce

ermanii

Cultivar

Mount Zao Purple

Famille

Betulaceae

Autres noms communs

Bouleau d'Erman, Bouleau de Kamchatka

Origine

Horticole

Plantations et soins

De culture facile en sol pas trop sec, même pauvre, légèrement calcaire ou même argileux, le bouleau d'Erman demande peu d'entretien, si ce n'est un arrosage régulier en cas de sécheresse prolongée. Il se plante de préférence dans un sol frais, humifère, fertile, non détrempé, pour obtenir de belles colorations du feuillage, mais il se développera aussi en sol neutre à légèrement calcaire, au soleil ou à la rigueur à mi-ombre. La taille n'est pas nécessaire, et la plante est peu sensible aux maladies ou aux parasites.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Janvier à Mars, Octobre à Décembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Fond de massif, Isolé
Climat de préférence Continental
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant)
Humidité du sol sol frais, Sol ordinaire, profond, bien travaillé.

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Nos conseils plantation et soins

Video Durée 04:09

Le bouleau pleureur 'Youngii' : une pièce maîtresse du jardin !

Le bouleau pleureur 'Youngii' : une pièce maîtresse du jardin !
Réalisée par Olivier

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?