En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Peltandra virginica - Arum de Virginie

Peltandra virginica
Arum de Virginie

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un Arum aquatique de taille moyenne, adapté aux petits bassins, avec de grandes feuilles vertes en forme de fer de lance ou de pointe de flèche, très décoratives. Au mois de juin, il produit une floraison en longues spathes vert-jaune, plus curieuse que réellement ornementale. Poussant jusqu'à une profondeur d'eau de 20 cm, il prospère aussi bien au soleil qu'à mi-ombre, s'étendant grâce à ses rhizomes sans toutefois devenir envahissant. Bien rustique, il ne craint pas le gel et accepte les terres ordinaires, proches de la neutralité.
Fleur de
15 cm
Hauteur à maturité
90 cm
Largeur à maturité
30 cm
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -23.5°C
Humidité du sol
sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Peltandra virginica ou Arum de Virginie, ressemble aux Arums, qui font partie de la même famille botanique. C'est une plante aquatique qui pousse à faible profondeur, adaptée à la plupart des bassins d'ornement.  Elle est surtout décorative par son beau feuillage vert en forme de fer de lance, ou de pointe de flèche, qui émerge bien au-dessus de la surface de l'eau. Sa floraison en spathes jaune verdâtre apparait vers le mois de juin.

Le Peltandra appartint à la famille des Aracées, qui compte plus d'une centaine de genres, principalement dans les régions tropicales et subtropicales, que nous connaissons comme plantes d'appartement (Spathiphyllum, Scindapsus...), mais quelques-uns également sous les climats tempérés. C'est le cas du Peltandra virginica, rustique au moins jusqu'à -20°C. Cette plante est originaire de l'est du continent américain, où elle est commune dans les plaines côtières atlantiques, de l'état du Maine au nord à celui de la Floride au sud. Elle est par ailleurs naturalisée en Californie et dans certaines parties du Canada. Elle pousse dans les zones humides, telles que les marais, tourbières, étangs et lacs. Caduque dans la plupart des États, elle est persistante dans ceux à climat doux.
Cet arum se développe grâce à ses rhizomes qui s'étendent progressivement, sans être réellement envahissants, et émettent de nouvelles feuilles. Portées par de longs pétioles à section circulaire, pouvant atteindre 70 cm de long, les grandes feuilles ont une belle couleur vert franc, plus tendre lorsqu'elles apparaissent, avec une surface un peu vernissée. Très décoratives, elles sont sagittées, c'est-à-dire en forme de pointe de flèche, ou de fer de lance, avec une partie supérieure se terminant en pointe, et deux grands lobes à la base. Les lobes ont une extrémité plus ou moins arrondies. Les feuilles atteignent 25 à 30 cm pour une largeur moitié moindre. Portées par leurs longs pétioles, elles émergent largement de l'eau, d'abord légèrement enroulées sur elles-mêmes et pointées vers le ciel, puis étalées à l'horizontale ou même penchant de la tête.
Au mois de juin, le Peltandra produit une curieuse floraison, typique des Aracées, sous forme d'un épi floral allongé, qu'on appelle spadice, de couleur jaunâtre, enveloppé dans une gaine jaune verdâtre appelé spathe. Mesurant approximativement 15 cm de long pour 2,5 à 3 cm de large, la spathe s'entrouvre légèrement au milieu, laissant apercevoir le spadice. Trop discrètes pour être réellement ornementales, les spathes ont tendance à se fondre dans la végétation.

Son développement moyen permet d'implanter le Peltandra dans un petit bassin, en compagnie d'autres plantes aquatiques décoratives comme la Sagittaria sagittifolia, ou Flèche d'eau, dont les feuilles érigées ressemblent à celles de l'Arum de Virginie. En juillet-août, elle produit de jolies fleurs blanches à cœur pourpre. Sur la berge, vous pourrez installer quelques pieds de Juncus inflexus 'Blue Dart' qui apporteront une touche bleutée tout en verticalité avec leurs feuilles raides très étroites. Le Nymphaea 'Aurora' est un Nénuphar rustique aux magnifiques fleurs étoilées orange, lui aussi bien adapté aux petits bassins d'ornement.

 

Floraison

Fleur de couleur jaune, verdâtre
Période de floraison Juin
Inflorescence Spadice
Fleur de 15 cm

Feuillage

Persistance feuillage Semi-persistant
Feuillage de couleur verte
Description feuillage Le feuillage persiste en hiver sous les climats doux. Ailleurs, il est caduc

Port

Hauteur à maturité 90 cm
Largeur à maturité 30 cm
Croissance normale

Botanique

Genre

Peltandra

Espèce

virginica

Famille

Araceae

Autres noms communs

Arum de Virginie

Origine

Amérique du nord

Plantations et soins

Le Peltandra virginica se plante sous 5 à 20 cm d'eau, dans un sol ordinaire, proche de la neutralité (de légèrement acide à légèrement alcalin). Il peut également s'implanter sur des berges très humides. Il pousse en plein soleil comme à mi-ombre, tolérant même une ombre plus prononcée. Cette plante forme des rhizomes qui lui permettent de s'étendre, sans toutefois être envahissante.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Berge de bassin, Bassin
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -23.5°C (zone USDA 6a) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol humide, marécageux

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces de bassin

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?