En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Juncus effusus - Jonc diffus

Juncus effusus
Jonc épars, Jonc commun

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Plante vivace des milieux aquatiques, idéal en berges de bassin ou en terrains très humides. Élégante, elle forme une touffe composée de tiges cylindriques disposées en éventail, vert foncé, persistantes en hiver.  Ses épillets brun roux s'épanouissent en haut des tiges en été. Ses propriétés épuratrices sont précieuses pour maintenir l’équilibre biologique du bassin. Ses rhizomes stabilisent les berges tout en assurant le rôle de plante refuge et d’abri écologique à la faune du bassin (petits poissons, grenouilles, tritons…).
Fleur de
2 mm
Hauteur à maturité
60 cm
Largeur à maturité
40 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Juin, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Juncus effusus, également appelé jonc diffus, est une plante herbacée vivace adaptée aux milieux aquatiques ou aux zones humides, prospérant de manière optimale à une profondeur d'eau ne dépassant pas 10 cm. Dotée de rhizomes aquatiques ligneux, elle est utilisée pour stabiliser les berges, et pour ses propriétés épuratrices.  C'est une espèce qui contribue à l'amélioration de la qualité de l'eau dans les lagunes ou les bassins.

Le Jonc diffus, Jonc épars ou encore Jonc commun, fait partie de la famille des joncacées, comme les papyrus et les luzules. Cette espèce est présente sur une vaste étendue géographique, couvrant la majeure partie de l'Europe, de l'Asie jusqu'en Indonésie au sud, l'Amérique du Nord, les îles de l'Atlantique, et Madagascar. Le jonc épars est parfois désigné comme une espèce envahissante dans certains habitats. Au Moyen Âge, en Europe, les paysans, n'ayant pas accès aux coûteuses bougies en cire d'abeille réservées à la noblesse et au clergé, utilisaient des bougies de jonc fabriquées en séchant la moelle spongieuse de cette plante et en l'enduisant de graisse animale.

Le Juncus effusus est une plante vivace dotée de rhizomes souterrains traçants. Il forme une touffe atteignant 0,50 à 0,80 m de hauteur constituée de nombreuses tiges partant de la souche. Les tiges cylindriques, sans feuilles, sont lisses et dépourvues de poils, d'un joli vert foncé, avec une structure interne creuse contenant une moelle spongieuse. Les feuilles inférieures se réduisent à une gaine brune à la base de la tige. La période de floraison s'étend de juin à août, sous forme d’un petit épi brunâtre, en haut des tiges, composé de petites fleurs d’à peine 2 mm à 3 sépales et 3 pétales, ainsi que 3 étamines et un ovaire à trois lobes. La pollinisation conduit à la formation d'une petite capsule contenant les graines. Celle-ci sont disséminées par l’eau ou sont transportées en s'attachant aux poils, pattes ou plumes des animaux.

Le jonc épars prospère dans les milieux humides tels que les étangs, les rivières, les marais et les prairies. Dans le jardin, il peut être planté en bordure d'un étang ou d'un bassin, au sein de zones marécageuses, entre des cailloux ou des rochers en environnement humide, ou même dans quelques centimètres d'eau stagnante. Vous pouvez l'associer avec l’Asclepias incarnata, le Lobelia cardinalis, l’Iris versicolor, l’Iris pseudacorus, et des graminées de zones humides comme le Carex pendula ou la Linaigrette (Eriophorum angustifolium). Vous pouvez faire pousser le jonc en pot en veillant à le placer dans un récipient étanche et à l'exposer au soleil. 

Cette plante robuste, résistante au gel, est parfois perçue comme envahissante. Bien que le jonc puisse être cultivé pour stabiliser les berges des zones aquatiques, des précautions doivent être prises pour éviter son caractère envahissant.

Floraison

Fleur de couleur brun/bronze
Période de floraison Juillet à Août
Inflorescence Panicule
Fleur de 2 mm
Descriptif floraison Petites inflorescences, de couleur bronze-brun, réunies en panicules arrondies, presque en haut des tiges, en été.

Feuillage

Persistance feuillage Persistant
Feuillage de couleur vert foncé

Port

Hauteur à maturité 60 cm
Largeur à maturité 40 cm
Croissance normale
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Juncus

Espèce

effusus

Famille

Juncaceae

Autres noms communs

Jonc épars, Jonc commun

Origine

Europe de l'ouest

Plantations et soins

Plantez le Jonc diffus en sol très humide, riche, même argileux, ou limono-argileux, acide à neutre, sans calcaire. La plantation peut s'effectuer toute l'année, hors période de gel, mais, il est idéal de le planter de mars à juin, afin qu’il puisse s’installer avant les froids hivernaux. Installez-le à une exposition bien ensoleillée. C’est une plante de zone marécageuse dont il faut maintenir constamment une humidité au niveau des racines, en veillant à ne pas dépasser une immersion permanente de plus de 15 cm d'eau.

Dans une terre ameublie, creusez un trou de plantation ayant un volume au moins trois fois celui de la motte. Placez la plante dans le trou, en vous assurant que le haut de la motte soit au niveau du sol final, puis remettez le substrat en place. Arrosez abondamment. La distance moyenne de plantation entre les pieds est de 30 centimètres environ, en groupes de 5 à 9 spécimens pour un meilleur effet. 

Pour cultiver le Jonc diffus en pot, il est crucial de vérifier régulièrement le niveau d'eau pour maintenir le sol constamment détrempé et très humide. Évitez l'utilisation d'eau calcaire, car cela peut entraîner le jaunissement de la plante.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Février à Juin, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Berge de bassin, Bassin
Type d'utilisation Bordure de massif, Bac
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol humide, très humide, riche, même argileux

Soins

Descriptif taille Le Jonc diffus ne demande que peu d’entretien. Avant le redémarrage de la végétation, vers mars-avril, retirez les tiges desséchées qui ne sont plus esthétiques, éliminez les parties endommagées et nettoyez la touffe. Vers fin août, pour prévenir la propagation des graines, taillez les inflorescences sèches.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril, Août
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces à feuillage persistant

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?