VENTE FLASH : -30% sur une sélection de plantes pour préparer l'été !
s
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Nymphoides peltata - Limnanthème faux-nénuphar

Nymphoides peltata
Faux nénuphar, Petit nénuphar pelté, Nénuphar frangé, Cœur flottant jaune, Cœur flottant, Frange d'eau

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une vivace aquatique enracinée au fond, et dont les feuilles flottent à la surface. Celles-ci sont en forme de rein, vertes, et plus petites que celles des vrais nénuphars. Sa floraison apparait en fin de printemps ou en été sous la forme de petites fleurs simples, à cinq pétales jaune arrondis. Assez ornementale, cette espèce originaire d'Europe et d'Asie de l'Est peut se révéler invasive dans certaines situations. Elle pousse dans des eaux peu profondes.
Fleur de
4 cm
Largeur à maturité
10 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Septembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Nymphoides peltata, ou petit nénuphar pelté, est une espèce botanique originaire d'Europe et d'Asie de l'Est, et répandue depuis sur d'autres continents. Cette plante aquatique vit en eaux douces stagnantes, fixée dans le sol au fond de l'eau, émet des feuilles rondes à la base en forme de cœur, de taille modeste, qui flottent à la surface. En été, de jolies fleurs simples, d'un jaune d'or lumineux, s'élèvent légèrement au-dessus des feuilles. Poussant en eaux peu profondes, idéalement entre 1 m et 1,50 m de fond, ce faux nénuphar est extrêmement rustique.

Nymphoides est l'un des cinq genres que comprend la petite famille des Menyanthacées (le plus connu étant ensuite le Trèfle d'eau, ou Menyanthes trifoliata). Le genre Nymphoides se décline en vingt espèces de vivaces aquatiques rhizomateuses répandues un peu partout dans le monde. Nymphoides peltata originellement issu d'Europe et d'Asie jusqu'au Japon, a té ensuite introduit en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande, où il peut se montrer invasif, alors que dans son habitat de départ, il est parfois en voie de régression. On la trouve partout sauf dans les zones montagneuses.
La plante pousse en s'enracinant dans la vase ou l'argile du fond de l'eau, à faible profondeur, idéalement 1 m à 1,50 m, même si elle peut survivre entre 30 cm et 2 à 3 m au maximum. Elle forme des stolons qui lui permettent de s'étendre, de nouvelles racines se formant à chaque nœud, ainsi qu'une nouvelle pousse. Elle peut aussi se bouturer par fragmentation des pousses existantes. Les longues tiges sont soutenues par l'eau et les feuilles flottent à la surface. Mesurant de 3 à 10 cm de long seulement, les feuilles sont pratiquement réniformes, avec une base en forme de cœur du côté du point d'attache et une forme arrondie à légèrement ovale. Elles sont de couleur vert moyen à vert jaune, et présentent des marques noirâtres en face supérieure sur le pourtour du limbe. La face inférieure, posée à la surface de l'eau, est rougeâtre. La plante fleurit en été, généralement entre juin et septembre, voire mai à octobre selon le climat et la température de l'eau. Elle produit alors des petites fleurs de 3-4 cm de diamètre, d'un jaune d'or très lumineux. Formées de cinq pétales bien ouverts et très arrondis, ceux-ci présentent la particularité curieuse d'être frangés sur toute la périphérie. La pollinisation s'effectue par les insectes et la fleur se transforme alors pour donner une capsule. Arrivé à maturité, ce fruit est enfoncé dans la vase par la plante qui se recourbe, les graines sont ainsi libérées directement dans la vase. Ce mode de reproduction sexué cohabite avec les deux modes de reproduction asexuée vus précédemment. En automne, la plante se dépose au fond de l'eau et se décompose, survivant sous forme de rhizome et pouvant ainsi résister à des froids de l'ordre de -30°C.

Ornemental malgré la taille modeste de ses fleurs, le Nymphoides peltata vous permettra d'animer votre bassin de faible profondeur. Pour l'accompagner, implantez sur les berges le Caltha palustris 'Polypetala' aux fleurs également jaune d'or, mais fleurissant plus tôt. L'Acorus calamus 'Variegatus' ajoutera une touche graphique avec son feuillage fin et vertical, vert panaché de blanc crème. Pour une touche de rose, optez pour le Butomus umbellatus, à planter en berge ou en eau peu profonde. Ce "jonc fleuri" produit des ombelles parfumées de petites corolles roses en été.

Pas facile de s'y retrouver chez les Nénuphars, car cette appellation regroupe différents genres, appartenant même à des familles différentes ! Notre Nymphoides, on l'a vu, est rattaché aux Menyanthacées, et se distingue par ses feuilles assez petites et ses petites fleurs jaunes bien ouvertes, à bord frangé. Nuphar et Nymphaea appartiennent eux tous deux à la famille des Nymphéacées. Nymphaea est le plus connu, peint par Monet dans sa série de tableaux, admiré pour ses fleurs en forme de couple, généralement doubles et qui se déclinent en de nombreux coloris. Nuphar, et notamment l'espèce Nuphar lutea est une plante botanique à grand développement et à petite fleur jaune d'or. Et pour être complet, citons également le nénuphar géant, ou Victoria cruziana, aux feuilles en forme de plat à tarte pouvant atteindre 3 m de diamètre et qu'on ne peut admirer que dans les serres de jardins botaniques sous nos latitudes, car c'est une espèce strictement tropicale...

 

 

Floraison

Fleur de couleur jaune, d'or
Période de floraison Juin à Septembre
Inflorescence Solitaire
Fleur de 4 cm

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Port

Largeur à maturité 10 cm
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Nymphoides

Espèce

peltata

Famille

Menyanthaceae

Autres noms communs

Faux nénuphar, Petit nénuphar pelté, Nénuphar frangé, Cœur flottant jaune, Cœur flottant, Frange d'eau

Origine

Europe de l'ouest

Plantations et soins

Nymphoides peltata préfère les eaux neutres à alcalines, mais tolère également des eaux acides. Elle pousse en sol de type argileux et lourd, assez riche en matière organique, bien qu’il supporte un milieu relativement pauvre. Pour l’installer dans un bassin, celui-ci devra avoir une profondeur idéale de 1 m à 1,50 m. Il est planté dans un container de préférence, pour éviter qu’il ne devienne envahissant, car sa pousse est vigoureuse, et un morceau de rhizome qui se détache, va coloniser un peu plus loin. En hiver, toutes les feuilles disparaissent, la plante hiverne sous forme de rhizome. Il ne faut pas hésiter à la rabattre si nécessaire. Il faut aussi contrôler son développement si elle semble coloniser un espace trop important, car elle pourrait priver de lumière les plantes oxygénantes immergées, indispensables à la santé du bassin.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Juin

Pour quel endroit ?

Convient pour Bassin
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol humide, aquatique

Soins

Taille La taille n'est pas nécessaire
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces de bassin

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?