En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Promotion Nouveauté

Duo Passiflores résistantes à -12 °C

Passiflora caerulea, (x) incarnata Cooltropics® 'Snowstar®'
Fleur de la Passion

Soyez le premier à donner votre avis

Collection de 2 plantes

  • 1 x Passiflore Snow Star - Passiflora (x) incarnata
  • 1 x Passiflore caerulea - Fleur de la Passion

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Un duo de passiflores rustiques jusqu'à -12 °C après 2 ou 3 ans de culture. Deux lianes qui fleurissent entre juin et octobre, avec fleurs originales, légèrement parfumées, d'un bleu-mauve pâle chez la vigoureuse espèce Passiflora caerulea, mais blanches chez la variété herbacée 'Snow Star'. Cette dernière produit aussi des fruits comestibles et savoureux, de la taille d'un petit œuf, qui deviennent jaunes à maturité. Ces deux fleurs de la passion embelliront une clôture grillagée, une pergola ou une tonnelle. 
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -9.5°C
Type de sol
Argilo-limoneux (riche et léger)
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juillet à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Composition de cette collection (2 plantes)

Description

Un duo de passiflores non gélives, dont la souche est capable de résister à -12 °C. Il réunit la vigoureuse espèce Passiflora caerulea aux fleurs bleutées et la variété hybride 'Snow Star' aux fleurs blanches qui produit des fruits comestibles. Ces deux lianes fleurissent de juin à octobre, leurs grandes fleurs au charme exotique exhalent un doux parfum fruité. Elles sont très visitées par les insectes butineurs. Ces deux fleurs de la passion embelliront une clôture grillagée, une pergola ou une tonnelle. Elles aiment les étés chauds et s'épanouissent dans un sol bien drainé, pas trop sec en été, pas trop humide en hiver. Culture possible en pot ou en pleine terre.

Ce duo est composé de :

1 x Passiflore caerulea : vigoureuse espèce sud-américaine nommée passiflore bleue. Pouvant dépasser 7 m de longueur en climat doux, ses tiges se lignifient avec l'âge. Elle fleurit en continu de juin à octobre. Ses fleurs de 6 à 8 cm sont composées de 5 pétales d'un blanc bleuté surmontés d'une double couronne de filaments tricolores, bleu violacé en périphérie, blancs plus au centre et pourpre à la base. Ses fruits ovoïdes et mous, de couleur orange à maturité, n'ont aucune valeur gustative. Déraisonnable dans le Midi, cette passiflore séduira les jardiniers plus "nordiques" qui pourront apprécier son charme exotique sans redouter d'être débordés par son exubérance. Résistante à la sécheresse estivale en pleine terre.

1 x Passiflore) incarnata 'Snowstar' : variété hybride herbacée, se comportant comme une vivace, atteignant 3 à 4 m de hauteur. Elle produit en juillet-août des fleurs blanches de 8-9 cm de diamètre ornées de longs filaments, puis des fruits comestibles de couleur et de la taille d'un œuf, jaunes à maturité, en septembre-octobre. Leur chair est comparable à celle des fruits de la passion de nos étals. 

Ces deux passiflores possèdent une souche rustique jusqu'à -10/-12 °C, après 2 ou 3 ans de culture. Il est très important de protéger leur souche du froid et de l'humidité les deux premiers hivers. Plantes de soleil et de chaleur, elles doivent être installées à l’abri des vents froids et desséchants. Plantez-les dans un sol profond, bien travaillé et bien drainé, riche, plutôt frais en été, pas trop humide en hiver. Elles seront plantées en pleine terre au sud dans la zone de l'olivier ainsi que tout le long de la façade atlantique de notre pays. À l'intérieur des terres, il est nécessaire de les installer en situation protégée, avec un bon paillage hivernal. Respectez un espacement de 1,50 m entre deux plants. Placez-les sur un support pour soutenir le poids de leur végétation. Dirigez bien les branches sur le support. Une taille avant l'hivernage est recommandée pour garder des dimensions raisonnables. Il ne faut pas hésiter à tailler les rameaux principaux pour faciliter la croissance. Au début du printemps, supprimez les tiges mortes près de la souche. En serre ou en véranda, attention aux cochenilles et aleurodes, mais aussi au virus, la mosaïque du concombre. Traitez en prévention.

Ce duo de passiflores rustiques fera merveille pour habiller les murs, clôtures, grillages, porches et treillages, en l'associant de préférence avec une liane persistante qui assurera un décor permanent en hiver (Clematis cirrhosaHardenbergia violacea, Lierre panaché). On peut aussi le planter contre une haie persistante ou caduque, à laquelle il apportera beaucoup d'originalité en été. La passiflore est très appréciée aussi dans les vérandas dans lesquelles elle passera sans dommage les hivers très froids. 

Passiflore, Fleur de la passion : planter, cultiver, tailler
Fiche famille
par Viviane 14 min.
Passiflore, Fleur de la passion : planter, cultiver, tailler
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 6 m
Croissance rapide

Floraison

Fleur de couleur bicolore, bleu-mauve pâle, blanc
Période de floraison Juillet à Octobre
Fleur de 7 cm
Parfum Légèrement parfumée, agreste et sucré
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur orange

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert moyen

Botanique

Genre

Passiflora

Espèce

caerulea, (x) incarnata

Cultivar

Cooltropics® 'Snowstar®'

Famille

Passifloraceae

Autres noms communs

Fleur de la Passion

Origine

Horticole

Plantations et soins

La P. caerulea et l'hybride 'Snow Star' sont les plus résistantes du genre, elles possèdent l'immense avantage de résister au gel jusqu'à -12°C environ une fois adultes et bien établies. Elles peuvent donc rester en terre, en situation abritée dans nos régions au nord de la Loire, le long d'un mur au sud par exemple. Prenez soin de bien pailler les souches avant les premières gelées. En cas de fort gel, rabattez la passiflore au pied au début du printemps. Sinon, taillez-la sévèrement, car les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année. Elle ne vous en tiendra pas rigueur : de croissance rapide, elle peut pousser de 4m par an. Hormis sa crainte des grands froids, elle est solide et s'adapte facilement en situation ensoleillée. Plantez vos passiflores dans une terre bien drainée, profonde et souple, riche en terreau, pas trop sèche en été.

En climat doux, la passiflore caerulea est extrêmement vigoureuse et peut se montrer envahissante, notamment par le biais de semis spontanés. Sa tolérance à la sécheresse estivale est excellente, même dans le sud-est, très sec en été.

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
Type de support Arbre, Tonnelle, Treillage

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Isolé, Bac, Grimpant
Climat de préférence Océanique doux
Rusticité Jusqu'à -9.5°C (zone USDA 8b) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Tous
Humidité du sol sol frais, profond, souple, léger

Soins

Descriptif taille Taillez assez court au printemps et éventuellement au cours de l'été pour limiter son extension. Eliminez les fruits afin d'éviter les semis spontanés en climat doux.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Grimpantes floraison estivale

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?