VENTES FLASH : chaque semaine découvrez de nouvelles variétés en promotion !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Jasmin officinal - Jasminum officinale Sunbeam

Jasminum officinale 'Lowbeam' Sunbeam
Jasmin officinal Sunbeam

Soyez le premier à donner votre avis

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une variété à feuillage doré particulièrement attractive pendant toute la belle saison. Ce jasmin capable de grimper jusqu'à 4 m de hauteur produit des feuilles découpées très graciles, qui prennent différentes nuances de jaune selon l'exposition au soleil. En été, de petites fleurs blanches très parfumées s'épanouissent, enchantant les longues soirées à l'extérieur. De rusticité moyenne, ce grimpant pourra supporter le soleil en climat peu lumineux et la mi-ombre dans les régions très ensoleillées.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
4 m
Largeur à maturité
4 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Jasminum officinale 'Sunbeam' est une variété particulièrement intéressante, du fait de son feuillage très ornemental. Ce jasmin se distingue effectivement par sa végétation qui va du jaune au vert lime, dessinant ainsi une touche lumineuse au jardin. Il fleurit tout l'été par vagues successives, prodiguant aux alentours son parfum délicieux. Idéal pour couvrir un treillage ou agrémenter une haie dans laquelle il grimpera et s'étendra, il pourra aussi être cultivé dans un grand pot sur une terrasse. En climat froid, ceci permettra de l'abriter en hiver, car sa rusticité est mise à mal à partir de -10°C.

Le Jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées, comme l'Olivier (Olea) qui lui a donné son nom, et de nombreux genres d'ornement, tels l'Osmanthus, les Troënes, les Lilas (Syringa) et bien d'autres encore. Le genre Jasminum est riche d'environ deux cents espèces, arbustes ou lianes, caducs, semi-persistants ou persistants, implantées pour la plupart en Asie et en Afrique, majoritairement en climats subtropicaux ou tropicaux. Néanmoins, une quinzaine d'espèces sont suffisamment rustiques pour pousser en France.
C'est le cas du Jasmin officinal, originaire d'une zone allant de l'Iran à la Chine, qui résiste à des froids de l'ordre de -10°C à -12°C une fois bien raciné. Ceci autorise sa plantation dans une bonne partie de notre pays, éventuellement avec une protection de type voile de non-tissé dans les zones froides. L'espèce-type se comporte en caduc ou semi-persistant, et se révèle capable de se hisser à 8 ou 10 m de hauteur, en émettant de vigoureuses pousses chaque année.
Le Jasminum officinale 'Sunbeam' est un très joli cultivar qui se démarque par son feuillage coloré de jaune. Selon l'exposition, sa couleur varie du vert lime en situation mi-ombragée au jaune doré au soleil, sachant que dans les régions très chaudes et ensoleillées, le feuillage peut pâtir des rayons trop vif et devra donc être protégé par une ombre légère, comme celle dispensée par des grands arbustes. Les feuilles très graphiques ont la grâce de celles des fougères, étant découpées en un nombre impair de folioles, le plus souvent de 5 à 7 folioles (on les dit pour cette raison imparipennées). Les folioles latérales sont séssiles tandis que la terminale, plus grande et se terminant sur une longue pointe est portée par un petit pétiole. Leur couleur lumineuse permet d'éclairer une zone du jardin, car la plante peut s'élever jusqu'à 4 m de hauteur, et s'etendre sur une largeur équivalente, développant ainsi une surface de teinte claire importante.
Aussi parfumée que l'espèce sauvage d'origine, cette variété produit des cymes terminales de 3 à 5 fleurs blanches. La corolle d'un diamètre de 2,5 cm environ se termine en un long tube étroit qui permet de porter la fleur. La floraison débute en juin et dure jusqu'en août, ou même septembre dans les climats chauds, en se renouvellant par périodes successives. Certes, le feuillage jaune ne met pas autant en valeur les inflorescences blanches que le vert de l'espèce botanique qui forme un joli contraste, mais le parfum délicieux est bien là pour enchanter les longues soirées d'été.

Le Jasminum officinale 'Sunbeam' se hissera à l'assaut d'une tonnelle, d'un treillage ou de la végétation environnante. Sa silhouette exotique et son parfum évocateur permettront de créer une scène typée. Associez-le à la très belle Passiflore coerulea 'Purple Haze' dont les fleurs au graphisme fascinant n'ont pas leur pareil pour évoquer la luxuriance tropicale pour renforcer votre décor d'inspiration exotique. Une bonne idée consiste aussi à le laisser courir sur une haie persistante de Prunus laurocerasus 'Obelisk', un Laurier cerise érigé au feuillage vert foncé, pour créer une association de couleur intéressante en saison de végétation, tandis qu'en hiver, le feuillage persistant du Prunus masquera les tiges dénudées du Jasmin. Pour un contraste encore plus fort, optez pour les Photinias, qui vous aideront à créer une symphonie printanière en vert, rouge et jaune !

 

Nous signaler une erreur sur le contenu de cette page

Jasmin : plantation, entretien, taille
Fiche famille
par Virginie T. 20 min.
Jasmin : plantation, entretien, taille
Lire l'article

Port

Hauteur à maturité 4 m
Largeur à maturité 4 m
Croissance normale
Système d'attache Tiges sarmenteuses

Floraison

Fleur de couleur blanc
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Cyme
Fleur de 3 cm
Parfum Très parfumée, capiteux, entêtant, intensément fleuri
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur doré, plus ou moins intense

Botanique

Genre

Jasminum

Espèce

officinale

Cultivar

'Lowbeam' Sunbeam

Famille

Oleaceae

Autres noms communs

Jasmin officinal Sunbeam

Synonymes botaniques

Jasminum officinale 'Lowbeam', Jasminum officinale SUNBEAM

Origine

Horticole

Référence produit249110

Plantations et soins

Le Jasminum officinale Sunbeam se plante au printemps, de préférence dans nos régions fraîches, en début d'automne en climat sec et chaud. Installez-le dans un sol profond, fertile, maintenu frais pour l'aider à s'installer. Il exige un sol bien drainé, et se plaira à une exposition ensoleillée et abritée des vents froids, ou à mi-ombre en climat chaud pour éviter d'éventuelles brûlures du feuillage. Le Jasmin officinal en général supporte bien la présence de calcaire dans le sol, c'est une plante couramment plantée dans les jardins méridionaux, dont la terre est souvent assez calcaire. Paillez le pied et arrosez copieusement dès l'apparition des fleurs. Lorsque la température descend sous les -5 °C, le feuillage devient caduc. En dessous de -10 °C/-12°C, les parties aériennes du jasmin officinal gèlent et noircissent. Mais si la souche est bien établie, de nouvelles pousses surgiront au printemps. Une taille des plus vieilles tiges (brunes) est nécessaire en fin d'hiver, au démarrage de la végétation. Cette plante tolère bien la sécheresse, une fois établie. Elle supporte une ombre partielle, nécessaire même en climat chaud et ensoleillé, mais la floraison est plus abondante au soleil. De même, en climat peu lumineux, la coloration jaune du feuillage sera meilleure s'il est planté en plein soleil. Évitez de l'exposer aux courants d'air froids pour préserver ses fleurs. En région froide, installez le jasmin officinal contre un mur orienté plein sud qui lui restituera un peu de sa chaleur.

Pour la culture en pot : choisissez un contenant de 50 cm, dans un bon terreau riche, frais et léger, spécial plantes méditerranéennes. Du début de printemps jusqu'à mi-septembre, enrichissez avec de l'engrais liquide tous les 15 jours, toujours sur terreau mouillé. En été, il a besoin d'un arrosage abondant, mais en hiver laisser bien sécher la motte entre deux arrosages. Le jasmin est très vigoureux même en pot et peut se dégarnir à la base. Dans ce cas, il faut tailler les vieux rameaux pour ne laisser que trois jeunes pousses. L'hiver, placez le dans une véranda ou une serre tempérée, environ 16 °C et beaucoup de lumière. Vaporisez régulièrement le feuillage avec de l'eau non calcaire, cela évitera les attaques d'araignées rouges.

1
7,50 €
3
17,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Bac, Haie, Grimpant
Type de support Arche, Pergola, Tonnelle, Treillage
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien drainé, profond, souple

Soins

Descriptif taille Une taille des tiges les plus âgées, brunes et lignifiées, est nécessaire en fin d'hiver, au démarrage de la végétation.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?