VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
Des plantes au grand cœur : notre sélection spécial Saint-Valentin

Des plantes au grand cœur : notre sélection spécial Saint-Valentin

Des feuillages ou des fleurs en forme de cœur

Sommaire

Mis à jour le 15 Février 2024  par Marion 5 min.

Les végétaux nous offrent une telle diversité de floraisons, feuillages, fructifications ou autres atouts décoratifs qu’il est parfois difficile de faire un choix. En cette période de Saint-Valentin qui se veut célébratrice d’amour, nous avons choisi de vous proposer une sélection de plantes en forme de cœur. Elles peuvent être offertes pour déclarer sa flamme d’une façon poétique et végétale, qui change du bouquet de fleurs, ou simplement choisies pour leur graphisme délicat.

La plupart peuvent être cultivées en pleine terre comme en pot, ce qui permettra d’apporter une petite touche de romantisme au jardin, sur la terrasse, sur le balcon ou même en intérieur.

Difficulté

Les lierres : des feuilles en forme de cœur toute l’année

Les lierres sont des plantes très communes, d’une grande robustesse et facilité de culture. Elles végétalisent sans mal les zones ombragées ou tamisées. Certaines variétés nous font profiter en toutes saisons de leur feuillage persistant en forme de cœur, qui apporte de la poésie au jardin.

C’est le cas par exemple du grand lierre de Colchide (Hedera colchica), un exubérant pouvant atteindre près de 20 mètres en tout sens. Grâce à ses crampons (des racines adhérentes), il colonise de grands murs, des cabanons ou autres constructions inesthétiques, en les habillant de son feuillage en cœur légèrement dentelé. Ses grandes feuilles peuvent atteindre jusqu’à 25 cm de longueur.

Pour un cultivar un peu moins vigoureux (6 mètres en tout sens), mais qui a l’avantage de tolérer la chaleur et la sécheresse, optez pour le lierre de Canaries (Hedera algeriensis) ‘Gloire de Marengo’. Ses feuilles forment des triangles boursouflés rappelant des cœurs. Très lumineuses, elles sont panachées de vert-argent et crème.

Pour habiller un talus ou un massif ombragé, pensez également au feuillage cordiforme du lierre tapissant ‘Sark’.

Et pour une variété à plus petit développement (environ 60 cm en tout sens) qui pourra être installée en pot, optez pour le lierre commun Hedera helix ‘Kolibri’. Son feuillage persistant vert panaché de crème apporte beaucoup de lumière. Ses feuilles plus ou moins lobées font également penser à des cœurs.

Pour plus de conseils :

Lierre

Des feuilles en cœur pour l’Hedera algeriensis ‘Gloire de Marengo’

Les Colocasias : un feuillage en cœur d’allure exotique

Le Colocasia est aussi appelé « oreille d’éléphant » en référence à ses immenses feuilles coriaces, pouvant atteindre près de 1,50 m de longueur chez les plus imposantes variétés. Ces feuilles retombantes sont généralement en forme de cœur et apportent une belle touche exotique, aussi bien au jardin que sur la terrasse ou le balcon.

Il existe différents coloris de feuillages :

  • ‘Madeira’ produit des feuilles cordiformes d’abord vertes, puis pourpre foncé veinées de bleuté ;
  • ‘Blue Hawaï’ propose un vert tendre nuancé de jaune, nervuré et margé de pourpre-bleuté ;
  • ‘Black Magic’ nous gratifie de feuilles en cœur tirant vers le prune foncé ou le chocolat, presque noires selon la luminosité ;
  • ‘Black Stem’ préfère un feuillage vert foncé lustré, aux nervures et tiges violacées.

Plutôt rustiques compte tenu de leurs origines tropicales, les Colocasias peuvent supporter des températures jusqu’à – 10°C à – 15°C. Les variétés les plus compactes pourront tout à fait être cultivées en pot, remisé en hiver dans les régions les plus froides.

Offrez au Colocasia une exposition mi-ombragée, dans un sol plutôt humide.

Pour plus de conseils : Colocasia : planter, cultiver et entretenir.

feuilles cordées

Le Colocasia ‘Blue Hawaï’ et ses feuilles cordées

Les cœurs-de-Marie : une floraison printanière en grappes de petits cœurs

Le cœur-de-Marie, aussi appelé Dicentra, doit son surnom évocateur à la forme de ses fleurs. Du printemps au début de l’été, selon les variétés, cette vivace nous gratifie d’une abondante floraison qui dure pendant près d’un mois. Les fleurs délicates peuvent être blanches ou dans des tons rosés : ‘King of Hearts’ produit par exemple des fleurs d’un rose pourpré bien vif, quand ‘Bacchanal’ tire vers le rouge foncé. Très raffinée, la variété ‘Ivory Hearts’ propose des fleurs blanc ivoire, quand ‘Candy Hearts’ préfère un dégradé de rouge-rosé relevé par une pointe blanche.

Les fleurs regroupées en grappes ont un port retombant : elles sont suspendues avec grâce le long de tiges arquées sous leurs poids. Ce sont d’adorables petits cœurs colorés.

Le feuillage est également très ornemental : il est finement découpé, et se décline en vert, gris-bleuté ou doré suivant les variétés. Il disparaît en été, lors de la période de dormance de la plante.

Les cœurs-de-Marie sont parfaits pour égayer les zones d’ombre fraîche (restant humides). Leur petite silhouette (de 20 à 60 cm de haut pour les variétés les plus répandues) permet de les cultiver aussi bien au jardin qu’en potée. Rustiques jusqu’à – 15°C environ, elles se plairont dans de nombreuses régions.

Pour plus de conseils :

Cœur de Marie

Les fameux Dicentra ou Cœurs-de-Marie dont la fleur parle d’elle-même autant que son nom vernaculaire

L’Houttuynia : un couvre-sol aux feuilles cordiformes

L’Houttuynia cordata est une plante vivace couvre-sol appréciée pour son feuillage ornemental. Son surnom de « coriandre des bois ou « poivre de Chine » fait référence à ses qualités aromatiques, prisées en cuisine. Les feuilles coriaces en forme de cœur peuvent présenter divers coloris : l’espèce type offre un vert foncé à reflets bronze, quand le cultivar ‘Chameleon’ est joliment bigarré de crème, rose et vert.

À la fin du printemps et début de l’été, ce feuillage s’accompagne de petites fleurs blanches.

Lumineux, il formera rapidement un tapis d’environ 30 à 40 cm de hauteur. L’Houttuynia cordata éclairera ainsi les zones mi-ombragées et humides, les pieds d’arbres ou encore les abords de mare et bassin.

De croissance rapide grâce à ses drageons, cette plante peut se montrer envahissante. Elle est donc souvent cultivée en pot, afin de mieux maîtriser son développement. Vous pourrez ainsi en profiter sur la terrasse, le balcon ou au patio.

Rustique et sans entretien, notre vivace au feuillage en cœur se révèle facile de culture.

Pour plus de conseils :

feuilles cordées

Le bel Houttunya cordata ‘Chameleon’

Les arbres de Judée : des feuilles en cœur colorés

L’arbre de Judée, aussi appelé Cercis, est apprécié pour sa généreuse floraison printanière habituellement rose ou blanche. Elle apparaît sur des rameaux encore nus. Ce n’est qu’après que le feuillage se dévoile : il peut être en forme de cœur et offrir de belles nuances de couleurs.

C’est le cas par exemple chez :

Rustique et simple de culture, l’arbre de Judée s’épanouira en situation ensoleillée, dans un sol riche en matière organique.

Pour plus de conseils : Arbre de judée, Cercis : planter, tailler et entretenir

Arbre de Judée

Les belles feuilles du Cercis canadensis

Des plantes d’intérieur aux feuillages en cœur

Et pour égayer nos intérieurs, certaines plantes ne nécessiteront même pas de jardin, balcon ou terrasse.

C’est le cas par exemple :

  • de l’Alocasia (cousine de notre Colocasia), comme ‘Mayan mask’ avec ses grandes feuilles brillantes nervurées en cœur ;
  • de l’Anthurium, aux feuilles cordiformes vernissées ;
  • du Ceropegia woodii, aussi appelé « chaîne de cœur » en référence à sa cascade de mini feuilles graphiques ;
  • de l’Hoya Kerrii, une petite plante grasse vivace aux nombreux surnoms évocateurs (« plante de l’amour », « Lucky Heart » ou « cœur cactus ») ;
  • du Philodendron scandens, surnommé Philodendron grimpant à feuilles de cœur.
plante d'intérieur à feuilles cordées

Les cœurs miniatures du Ceropegia woodii

Commentaires

plantes feuilles ou fleurs en coeur