Plus de 300 variétés en promotion !
Lupins : 6 idées pour les associer

Lupins : 6 idées pour les associer

Des mariages sages ou audacieux !

Sommaire

Rédigé le 7 Juin 2021  par Virginie T. 6 min.

Avec leur impressionnante floraison en épis de la fin du printemps au milieu de l’été, les lupins constituent facilement un point focal au jardin. Leur port colonnaire est précieux pour introduire de la verticalité et de la structure dans les milieux ou fonds des grands massifs de vivaces herbacées, dans les plates-bandes fleuries ou même en pot près de la maison. Leurs  grands épis dressés couverts de fleurs roses, blanches, rouges, bleues, violettes ou jaunes, apportent relief et ampleur dans les jardins naturels dans lesquels les lupins vivaces se ressèment volontiers. Faciles à marier avec d’autres plantes vivaces, ils composent des scènes charmantes et romantiques ou pétillantes ! Les lupins sont sans conteste les pièces maîtresses pour les jardins anglais, romantiques ou même extravagants ! Ils sont également incontournables dans les jardins roses ou bleus.

Misez sur leur folle allure et découvrez vite nos idées et inspirations pour associer les lupins au jardin !

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

Les Lupins, sublimes plantés en masse… mais pas uniquement..

Difficulté

Dans un jardin de cottage

Avec leur feuillage opulent très graphique et leurs cônes plantureux densément garnis de fleurs de pois, les lupins s’intègrent facilement dans un jardin de cottage anglais avec d’autres vivaces à floraison estivale. Choisissez de préférence des variétés aux teintes douces et fraîches, elles offriront un aspect très naturel, parfait pour des compositions d’esprit champêtre. Les lupins aux teintes rose saumon ou jaune par exemple, le Lupin ‘Le Chandelier’ ou ‘Salmon Star’, seront parfaits, ils formeront de superbes touffes très florifères tout l’été. Vous pouvez les accompagner de fleurs de delphiniumscentaurées, Baptisia, de digitales (‘Gant de notre-Dame’), de Véronicastrum virginicum, d’achillées (‘Paprika’) ou encore de cataleptiques (‘Summer Snow’, ‘Bouquet rose’). En arrière-plan, intégrez des Eremurus himalaicus dont les grandes hampes florales insuffleront aussi de la hauteur. Dans ce type de jardin, ils s’y plairont également en compagnie de roses trémières, de graminées et de pivoines, composant de jolis massifs foisonnants sans entretien.

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

Lupin ‘Le Chandelier’ jaune, Pivoines herbacées, Achilée ‘Paprika’ et Veronicastrum

Plus d’idées sur notre page inspiration Jardin de cottage !

Pour voir la vie en rose !

La belle palette colorée des lupins allant du rose tendre au rouge-rose intense autorise toutes les variations. Version douce autour du Lupin ‘Blossom’, aux fleurs d’un coloris rose pastel très doux qui s’accorde bien à des rosiers, comme le Rosier ‘Mary Rose’, aux couleurs froides, à des Phlox paniculata, aux têtes légères de grandes Verveines de Buenos Aires ou à de grands Lavatères et des roses trémières.

Osez l’association de tons saturés en rapprochant les flèches roses du Lupin ‘Red Rum’ et du Lupin ‘Terracotta’ mêlant des tons riches de rose saumoné, d’abricot et de rouge terracotta, de Cléomes, d’Asters, de ‘Phlox ‘Early Red’, de Cosmos, de coquelourdes, d’’Echinacea ‘Flamingo’ ou ‘Pacific summer’, de Pavots d’Orient, comme ‘Clochard’.

Pour éviter la suffocation, apportez en contrepoint des touffes légères et argentées d’armoises (Artemisia stelleriana ‘Silver Brocade’), et de graminées glauques telles que le Panicum virgatum ‘Dallas Blues’.

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

Lupin ‘Blossom’, Verveine de Buenos Aires, Rose trémière pourpre, Panicum virgatum et Phlox paniculata

Dans un massif romantique

Comme les lupins fleurissent en général à la saison des roses, à la fin du printemps et au début de l’été, ils sont de bons compagnons pour les rosiers avec lesquels ils composent des scènes fraîches, opulentes et romantiques. Vous pouvez par exemple les planter par trois ou six aux côtés d’un rosier David Austin ‘The Ancient Mariner’ ou ‘Gérard Depardieu’. Ou encore, sur un fond composé par un Rosier grimpant Seagull, mélangez quelques touffes de lupins blancs Lupinus ‘Noblemaiden’ ou roses Lupinus ‘The Châtelaine’, à des astrances, des pivoines ‘Miss Eckhardt’, des digitales, d’un delphinium blanc, des ancolies, des Iris germanica, des  astrances blanches, des gauras blancs, et des lavandes ‘Hidcote‘, et de Papaver orientale dans des coloris assortis comme ‘Royal Wedding’ ou ‘Queen Alexandra’, par exemple. Accompagnez le tout de la floraison blanche très vaporeuse des gypsophiles et de graminées pour la touche de simplicité.

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

Une scène très romantique composée de Lupins blancs, d’Astrances, d’Ancolies, de Lavande ‘Hidcote’ et de Delphiniums blancs

Pour couronner une prairie naturaliste

Avec leur haute silhouette frémissante, approchant le mètre de haut, les grands lupins font merveille dans une prairie naturaliste pour participer un décor à l’esprit sauvageon et naturel. Ils ont un aspect généreux et imposant, structurant : leurs flèches colorées et plantureuses en imposent tout naturellement ! Ils viennent apporter de la verticalité et permettent de créer de jolis contrastes en s’associant bien à des plantes au port plus aéré et souple.

Leurs épis élancés introduisent des points de focalisation surtout s’ils sont opposés à des inflorescences plates comme celles des Achillées ou à des plantes plus aériennes comme les roses trémières. Les graminées sont également indispensables dans ces zones naturelles, par exemple le majestueux Stipa gigantea ou le plus délicat Stipa pennata, le Miscanthus également. Ils viennent contrebalancer l’aspect vigoureux des touffes de lupins en apportant du mouvement et une infinie légèreté. Associez également vos lupins au sainfoin, à la luzerne, aux pois de senteur vivaces, aux eryngium. Pensez également aux Bleuets, Marguerites, Cosmos, ou aux Delphiniums, par exemple au  ‘Guinevere’, à fleurs rose-lavande.

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

En prairie naturaliste, mariez le Lupin à des Miscanthus nepalensis, quelques Pois de senteur, des Cosmos et un Miscanthus ‘Giganteus’

Pour donner du relief à un mixed-border

La dimension verticale qu’apportent les lupins permet de donner volume et structure à une bordure un peu plate. Ils possèdent en effet un feuillage joliment découpé et vigoureux, et forment des touffes qui atteignent aisément entre 90 cm et 1 m de hauteur environ. Plantez en arrière-plan des rosiers grimpants. Intégrez à leurs côtés d’autres épis comme ceux des Delphiniums, des Verbascum aux hampes florales dressées, très structurantes, des Baptisia avec par exemple les variétés ‘Lemon Meringue’ et  ‘Cherries Jubilee’, des Véroniques, Lys des steppes, ils réveilleront cette zone en créant des accents colorés verticaux et graphiques et insufflant immédiatement de la vitalité et du dynamisme à la composition. Complétez l’ensemble avec des plantes plus basses, comme les hostas, benoîtes, alchémilles, campanules et géraniums vivaces.

Lupins, Geum ‘Mai Tai’, Geraniums vivaces blancs, Eremurus ‘Pinnokio’, et Baptisia ‘Cherries Jubilee’

Pour des jeux chromatiques contrastés ou harmonieux

Les Lupins ou Lupinus arborent des coloris éclatants et assez variés, ce qui permet de créer des jeux visuels contrastés ou au contraire de miser sur une harmonie chromatique. Vous pouvez ainsi  oser un rapprochement vibrant rose/vert d’un lupin ‘Gallery Pink’, avec les fleurs anisées des Alchémilles,  d’un  Kniphofia ‘Green Jade’, de l’Echinacea ‘Green Jewel’, et des feuillages glauques d’Euphorbes et d’Hostas.

Pour une scène rafraîchissante ton sur ton, rapprochez un Lupinus ‘La Demoiselle’ ou ‘Polar Princess’, d’un Cornus controversa ‘Variegata’,  et d’un Miscanthus ‘Morning Bright’. Allégez le tout avec une vivace aérienne comme la Sanguisorba ‘Alba’.

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

Fraicheur des Lupins blancs en compagnie d’un Cornus controversa ‘Variegata’, de Miscanthus ‘Morning Bright’ et de Sanguisorba ‘Alba’

Pour donner du souffle à une potée

Pour introduire un point focal intéressant sur votre terrasse ou votre balcon, les variétés les moins imposantes de Lupins, telles que le Lupin ‘Avalune Lilac’, une variété annuelle naine ainsi que la série d’hybrides Gallery (‘Yellow’), très trapus, vigoureux et remarquablement florifères se prêtent bien  à la culture en grandes potées. Elles demanderont du soleil, un substrat riche et très drainant et à être  rempotées tous les deux ans. Elles seront merveilleuses mélangés aux épillets de petites graminées plumeuses (Pennisetum villosumHordeum jubatumStipa pennata) et aux floraisons des Asters, des géraniums vivaces, de Dianthus, de Phlox mousse et de campanules nains.

Associations lupins, associer le lupin, massif de lupins, mariage lupins

Lupin ‘Avalune Lilac’, en compagnie d’ Asters cordifolius ‘Little Carlow’, de Pennisetums villosum, de Dianthus et de Phlox subulata

Commentaires

associer les lupins