Plus de 400 variétés en promotions !
Lavandes : Les valeurs sûres

Lavandes : Les valeurs sûres

Découvrez 7 variétés de lavandes, les plus faciles à cultiver

Sommaire

Mis à jour le 8 Septembre 2022  par Eric 5 min.

Les lavandes ont leur place dans tous styles de jardin, naturels comme modernes. Elles surlignent les massifs et dessinent les bordures d’allées avec beaucoup d’efficacité et d’élégance. Robustes jolis coussins parfumés, l’offre aujourd’hui très élargie permet son usage bien au-delà des zones à climat méditerranéen.

Voici donc, pour vous aider, une sélection de 7 lavandes, nos « valeurs sûres » qui conviendront à tous les jardins, quelle que soit leur taille, leur style, mais aussi leur climat.

Difficulté

La Lavande 'Hidcote'

Originaires d’Europe occidentale, elle est plus tolérante aux conditions de croissance humide, c’est pourquoi elle est cultivée en Angleterre, mais elle prospère également dans les climats méditerranéens. Une grande part de leur célébrité Outre-Manche vient qu’elle a été créée dans les années 1920 par Lawrence Johnston dans son manoir de Hidcote dans le Gloucestershire. Elle est idéale pour créer des bordures et des haies qui durent dans le temps.

Plante compacte, trapue et bien rustique, cette lavande offre des fleurs violet sombre. Les feuilles gris-vert sont un peu plus larges que celle de la Lavandula angustifolia type et change légèrement de couleur au fil des saisons. Cette célèbre variété de lavande très parfumée offre deux floraisons au printemps et en automne. La lavandula angustifolia ‘Hidcote’ produit de nombreux épis bleu violacé qui sont souvent utilisées en fleurs séchées afin de parfumer les placards et le linge. Même son feuillage gris vert est très parfumé. Cette belle lavande très compacte (hauteur à maturité 60 cm, largeur à maturité 75 cm) se conduit parfaitement bien en petite haie dense taillée. Exposée au soleil, c’est un sous arbrisseau très apprécié  des abeilles.

lavande hidcote

Lavandula angustifolia ‘Hidcote’

La Lavande 'Munstead'

Cette variété incontournable a été obtenue vers 1916 et porte le nom du célèbre cottage, Munstead wood, de Miss Gertrud Jekyll dans le Surrey.

Lavande naine aux fleurs bleu violacé très lumineux et au feuillage gris, la lavande Lavandula angustifolia ‘Munstead’ fait partie des variétés les plus robustes. Son port est plus lâche et ses fleurs sont de couleur plus claire que chez la variété ‘Hidcote’. Un autre avantage est qu’elle résiste mieux aux températures estivales chaudes que les autres lavandes anglaises.

Tout comme la lavande ‘Hidcote’, la variété ‘Munstead’ est plus tolérante au froid hivernal humide et aux fluctuations de température (résistantes jusqu’à -15°C). Elle est idéale en bordure ou en haie basse également et peut être cultivée à des fins culinaires.

lavande munstead

Lavandula angustifolia ‘Munstead’

L’astuce d’Eric : Un problème de voisinage avec des chevreuils : Entourez votre potager ou votre rocaille d’une haie assez large et bien fournie de lavande. Les cervidés n’aiment pas se parfumer les pattes, car cela nuit à leur capacité de détecter les prédateurs ou de trouver de la nourriture.

La Lavande 'Bleu de Gien'

La Lavandula angustifolia ‘Bleu de Gien’ est une lavande compacte et a la particularité de fleurir tout au long de l’été. Elle doit son nom à la couleur bleu violacé de ses fleurs qui rappelle le célèbre bleu des faïences de Gien. Rustique (résistante au froid jusqu’à -15 °C) elle réussit très bien en bac ou en pot dans un sol léger et bien drainé, plutôt pauvre. Comme toutes les lavandes, elle supporte naturellement la sécheresse (il est inutile de l’arroser lorsqu’elle est installée en pleine terre). Elle a l’avantage d’être très tolérante à la pollution atmosphérique ce qui fait de la lavande ‘Bleu de Gien’ un atout idéal convient pour les balcons et petits jardins urbains. À l’âge adulte, elle forme un buisson compact et sphérique, bien régulier, de 40 cm de diamètre. Accommodante, elle ne demande quasiment pas d’entretien, simplement supprimer les fleurs fanées et redonner en fin de saison une forme bien globuleuse à la touffe, grâce à une taille légère, quasi superficielle.

Plante parfumée, feuilles et fleurs, elle présente un beau feuillage vert persistant qui ne se tache pas l’hiver. En fait cette toute jeune variété (2017) est belle toute l’année.

lavande bleu de gien

Lavandula angustifolia ‘Bleu de Gien’

Le lavandin 'Dutch'

Ce lavandin Lavandula x intermedia ‘Dutch group’, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, est considéré comme le plus rustique. Les épis fins et denses de fleurs parfumées bleu mauve pâle apparaissent en juin et peuvent persister jusqu’en septembre. Cette variété incroyablement robuste et tolérante à la chaleur, grâces à de longues feuilles gris argenté, est résistante au froid et aux maladiesLes lavandins deviennent également beaucoup plus gros rapidement et sont plus aptes à gérer les grosses chaleurs. Ces plantes sont exceptionnellement riches en huile, ce qui donne un feuillage et des fleurs intensément parfumés. Un excellent moyen d’apporter du parfum au jardin ou cultivé en pot sur une terrasse ou un balcon.

lavandin group dutch

Lavandula x intermedia ‘Dutch group’

Le lavandin 'Grosso'

Le lavandin ‘Grosso’ vigoureux, au port compact, est particulièrement florifère. Le feuillage vert cendré est surmonté dès le mois de juin d’une floraison de longs épis garnis de fleurs bleu mauve abondantes et parfumées. Elle fleurit plus longtemps que de nombreuses variétés, atteint son plus bel aspect à partir de juillet et conserve une fière allure jusqu’au début de l’automne. Elle convient bien pour la réalisation de bordures régulières qui restent belles tout au long de l’annéeUne haie de Lavande ‘Grosso’ est légèrement plus haute que certaines variétés, atteignant environ 90 cm du sol aux pointes des épis floraux. Résistante à des températures allant jusqu’à -15 °C, il est important que le sol soit bien drainé. Si le sol est lourd, il vaut mieux planter votre haie de lavande ‘Grosso’ sur une butte peu profonde pour éviter l’eau stagnante qui lui serait fatale. Comme toutes les lavandes, elle nécessite de bénéficier d’un endroit en plein soleil idéalement même si une touche d’ombre pendant une partie de la journée lui convient.

Lavandin rustique

Lavandula x intermedia ‘Grosso’

La Lavande 'Phenomenal Niko'

Ce cultivar récent a été créé pour satisfaire tous les jardiniers. En effet, Lavandula angustifolia ‘Phenomenal Niko’ réussit aussi bien à résister aux effets des hivers froids et humides qu’à la chaleur de l’été le plus sec. Les fleurs en épis bleus parme très prononcé parfumées sont aussi élégantes que le feuillage persistant d’un beau vert. Cette nouvelle variété de lavande très rustique, même en cas d’hiver humide est une amélioration de la variété ‘Grosso’. Son port compact (de 70 cm de haut sur 70 cm de large) la rend idéale pour une utilisation en bac sur une terrasse ou un balcon. Elle demande une exposition au soleil dans un sol ou un substrat bien drainé à léger même pauvre et sec. Contrairement à de nombreuses lavandes qui se dégarnissent au centre en vieillissant, elle garde son port joli port sphérique. Cette belle lavande à l’abondante floribondité gagne à être connue même dans les régions au nord de la Loire grâce à sa résistance au froid jusqu’à -15°C.

 

lavande anglaise Phenomenal

Lavandula angustifolia ‘Phenomenal Niko’

La Lavande 'Essence Purple'

La Lavandula angustifolia ‘Essence Purple’ a également la particularité de fleurir tout l’été. Ses fleurs sont bleu violacé profond avec un calice violet. Son feuillage vert clair est très odorantPetit arbrisseau plus bas et plus compact que la lavande vraie ou lavande officinale, cette lavande s’intègre à merveille dans tous les jardins dès qu’elle peut profiter du plein soleil et d’un sol bien drainant même pauvre. Très rustique, supportant des températures hivernales jusqu’à -15°, elle donne d’excellents résultats en pot.  Elle est idéale par ses dimensions (hauteur à maturité 50 cm, largeur à maturité 60 cm) pour former de petites haies basses au jardin potager ou des bordures le long des allées. Son feuillage persistant et son port bas étalé lui assurent, dans toutes les zones difficilement accessibles du jardin comme les talus, de créer un bel effet décoratif qui demande peu de soin. Même en plein hiver, cette lavande aux formes arrondies accroche le regard quand le jardin est au repos.

lavande anglaise rustique

Lavandula angustifolia ‘Essence Purple’

Pour aller plus loin

Commentaires

lavande valeurs sûres