Plus de 400 variétés en promotions !
Deutzia : quand et comment le tailler ?

Deutzia : quand et comment le tailler ?

Tous les bons gestes et les conseils !

Sommaire

Mis à jour le 7 Juin 2023  par Jean-Christophe 4 min.

Les Deutzia sont de magnifiques arbustes à l’aspect romantique, dont la floraison extrêmement généreuse couvre les branches au printemps. Blancs, plus ou moins rosés ou violettes, à fleurs simples ou doubles, ces plantes se déclinent en variétés naines qui n’excèdent pas 50 cm, jusqu’à de petits arbustes de 3 m, ce qui les rend faciles à intégrer dans tous les jardins, même les plus petits. Vraiment très faciles à cultiver, adaptables et rustiques, ils sont idéaux dans un massif, en isolés ou même dans une haie fleurie ou en pot sur une terrasse. Leur entretien se limite à une taille annuelle ou bisannuelle, dont les principes sont très simples. Découvrez tous les bons gestes pour tailler un Deutzia, et quelques conseils pour le voir fleurir chaque année avec toujours autant de grâce !

Difficulté

Pourquoi tailler ?

Tailler un arbuste a plusieurs objectifs :

  • éclaircir sa ramure, afin de faire pénétrer l’air et la lumière au cœur du sujet
  • lui redonner une forme harmonieuse et le rééquilibrer
  • favoriser l’émission de nouvelles branches, qui porteront les floraisons futures
  • éventuellement, redonner de l’espace et de la lumière aux plantes voisines

Quand tailler le Deutzia ?

Dans la mesure où il fleurit à la fin du printemps, le Deutzia est un arbuste qui doit être taillé juste après la floraison, c’est à dire généralement entre juin et juillet selon les espèces, les variétés et le climat.

Une exception existe toutefois. Deutzia setchuensis ‘Crymbosa’ est une espèce qui présente la particularité de fleurir depuis juin jusqu’à octobre. Il est logique d’attendre la fin de la floraison pour procéder à la taille de cette variété, à savoir en automne.

Cette taille peut être effectuée tous les ans ou tous les deux ans, mais évitez de laisser l’arbuste faire davantage de vieux bois.

conseils pour tailler le deutzia

Un Deutzia peu vigoureux nécessitant une taille (photo Leonora Enking – Flickr)

Comment tailler ?

Taille d’entretien

  1. Repérez les rameaux qui ont fleuri, puis remontez vers leur base jusqu’à la première branche latérale qui en part.
  2. Après avoir vérifié que cette dernière se dirige vers l’extérieur, et à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, coupez juste au-dessus de celle-ci (à environ 5 mm), en biais, et de façon à ce que l’eau de pluie s’écoule dans le sens opposé. Si la latérale n’est pas dans la bonne direction, essayez la suivante. Si vous ne trouvez aucune latérale, coupez simplement environ 1/3 de la branche principale.
  3. Une fois toutes les branches principales taillées, repérez toutes les branches inutiles, et coupez-les à ras. Il peut s’agir de bois mort, de branches cassées ou abîmées, de petites branchettes malingres, de branches qui se développent vers l’intérieur de l’arbuste, croisent ou touchent d’autres branches (dans ce cas, choisissez la plus vigoureuse et la mieux placée des deux).

Le Deutzia est un arbuste basitone, c’est à dire qu’il a la faculté de produire de nouvelles branches depuis sa souche ou depuis la base des rameaux. Pour l’encourager à produire ces nouvelles tiges (la floraison intervient sur le bois âgé d’au moins 1 an), il est donc important de régulièrement supprimer quelques vieilles branches.

Pour repérer l’âge des branches, servez-vous de leur couleur, leur aspect et leur texture :

les vieilles branches sont plus grosses, plus rigides, plus ou moins beiges ou brunes, et leur écorce a tendance à partir en lambeaux (on dit qu’elles « desquament »)

les jeunes branches sont tendres, souples (et donc facilement cassables, attention !), souvent de couleur rougeâtre à la leur base, puis plus vertes vers leur sommet, et leur écorce est lisse.

Afin d’encourager une régénération permanente, coupez les plus vieilles branches au pied, l’aide d’un ébrancheur si nécessaire, sans toutefois en couper plus d’1/3 à chaque fois. Ainsi, votre arbuste se régénère sur 3 années si vous intervenez tous les ans.

tailler les branches du deutzia

Vielles branches de Deutzia perdant leur écorce (photo Plant Image Library – Flickr)

Taille de régénération

Il peut arriver qu’un Deutzia laissé quelque peu à lui-même pendant un moment finisse par vieillir et par ne plus fleurir autant. Dans ce cas, une taille de rajeunissement est nécessaire.

Deux options s’offrent alors à vous :

  1. Taillez-le comme pour une taille d’entretien telle que décrite ci-dessus (la régénération prend alors 3 ans).
  2. Recépez totalement l’arbuste, c’est-à-dire coupez toutes les branches au ras du sol. Cette méthode est assez radicale, et je trouve qu’elle a l’inconvénient de laisser un emplacement vide, ce qui peut déséquilibrer un massif ou laisser un trou si l’arbuste est intégré dans une haie. D’autre part, une telle intervention vous prive généralement de fleurs l’année suivante. Certains jardiniers sont cependant adeptes de cette méthode. A vous de choisir celle la mieux adaptée à votre jardin et à vos attentes.

Nourrir après la taille

Un arbuste dépense de l’énergie pour fleurir, et cela peut donc être une bonne idée de lui apporter de quoi encourager la production de nouvelles pousses, et donc de fleurs à venir.

  1. Commencez par griffer le sol au pied de l’arbuste afin d’aérer la terre. Attention à ne pas blesser les racines qui se trouvent en surface lors de cette opération.
  2. Apportez un engrais de type fumier bien décomposé (il en existe sous forme déshydratée, en granulés) ou du compost, puis griffez à nouveau pour incorporer cet ajout aux premiers centimètres du sol.
  3. Arrosez copieusement (un arrosoir de 10 litres est idéal), mais progressivement, afin que l’eau percole doucement vers les racines.
  4. Paillez avec un matériau organique (tontes de gazon sèches, copeaux, paillages du commerce…)
comment tailler un deutzia

Un Deutzia a la belle floraison homogène.

Pour aller plus loin

Commentaires

tailler deutzia