Plus de 400 variétés en promotions !
Les bambous géants

Les bambous géants

Sélection des plus grands bambous

Sommaire

Mis à jour le 29 Septembre 2022  par Solenne 4 min.

Les bambous géants sont idéalement cultivés pour créer de petites forêts ou bambouseraies. De croissance rapide lorsqu’ils profitent d’un climat chaud et humide, on parle ici de bambous à souches rhizomateuses traçantes, qui demandent donc impérativement une barrière anti-rhizome pour ne pas coloniser tout votre jardin.

Découvrez notre sélection de bambous géants, hauts de 10 à 25 m à maturité.

Difficulté

Le Phyllostachys iridescens : un bambou géant original et élégant

Encore méconnu, Phyllostachys iridescens est un bambou géant qui peut atteindre entre 10 et 12 m de haut à maturité lorsqu’il profite des bonnes conditions de culture. On l’utilise pour créer de majestueuses haies brise-vent, ou pour concevoir une splendide forêt de bambou.

Phyllostachys iridescens : un bambou géant original et élégant

Il est pourvu de chaumes épais jusqu’à 10 cm de diamètre, offrant une couleur verte légèrement striée de jaune, également munis de bagues gris bleu. Ce bambou géant s’avère particulièrement élégant et original avec son port vertical très élancé et son feuillage persistant, vert foncé et lancéolé.

Rustique jusqu’à -22°C, le Phyllostachys iridescens apprécie les situations ensoleillées, ainsi que les sols fertiles et frais, mais toujours bien drainants. Attention, il s’agit d’une variété très traçante qui nécessite la mise en place d’une barrière anti-rhizome pour limiter la prolifération de ses rhizomes superficiels. S’il s’adapte bien aux climats du nord de l’Europe, ce bambou géant n’est en revanche pas conseillé pour la culture en bac.

Le Phyllostachys nigra ‘Henonis’ : un bambou majestueux réputé tolérant à la sècheresse

Phyllostachys nigra ‘Henonis’, que l’on connaît aussi sous le nom de Phyllostachys puberula, est un bambou géant majestueux qui peut atteindre jusqu’à 18 mètres de haut selon les régions. On le cultive en masse pour former de belles bambouseraies dans les jardins les plus modernes, comme les plus traditionnels.

Phyllostachys nigra ‘Henonis’ : un bambou majestueux réputé tolérant à la sècheresse

Ce bambou géant présente un port érigé, mais légèrement retombant. Il est pourvu de chaumes solides de 6 à 10 cm de diamètre, offrant une couleur vert olive au stade juvénile, puis jaune ou vert grisé à maturité. Des cannes qui ploient légèrement sous le poids d’un feuillage fin et léger.

Résistant jusqu’à -22°C, Phyllostachys nigra ‘Henonis’ est connu pour être un bambou tolérant à la sécheresse. On l’installe au soleil ou à la mi-ombre, dans un sol acide à neutre, léger, frais et bien drainé. Il s’agit également d’un bambou traçant qui ne peut être cultivé sans une barrière anti-rhizome pour en limiter l’expansion.

Le Phyllostachys nigra ‘Boryana’ : un bambou spectaculaire et peu traçant

Très spectaculaire, Phyllostachys nigra ‘Boryana’ peut atteindre entre 16 et 18 m de haut en à peine quelques années, grâce à sa croissance rapide. On le plante en masse afin de créer rapidement de petites forêts très graphiques et brise-vues.

Phyllostachys nigra ‘Boryana’ : un bambou spectaculaire et peu traçant

Ce bambou présente un port érigé et des chaumes solides épais de 7 à 11 cm. Des cannes vert foncé à reflets bleus qui prennent une teinte jaune parsemée de taches brunes au soleil. Le feuillage dense se compose de feuilles fines et vert foncé.

Rustique jusqu’à -23°C, la vitesse de croissance et la hauteur maximale du Phyllostachys nigra ‘Boryana’ sont conditionnées par la qualité et l’humidité du sol. Préférez donc l’installer à l’abri des vents froids, à exposition mi-ombragée ou ensoleillée, et dans un sol acide à neutre, frais, léger et bien drainé. Bien que peu traçant, ce bambou requiert tout de même l’installation d’une barrière anti-rhizome.

Le Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ : un bambou géant à croissance fulgurante

Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ est un bambou lumineux et majestueux à croissance fulgurante qui peut atteindre entre 7 et 12 m de hauteur. Il est idéal pour créer rapidement une forêt de bambou, mais aussi une haie brise-vue.

Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ : un bambou géant à croissance fulgurante

Vigoureux, à port érigé, large et évasé, ce grand bambou produit des chaumes épais de 6 à 8 cm de diamètre. Des cannes qui portent une frondaison persistante et qui offrent une magnifique coloration vert vif sillonnée de jaune. Ses ramifications feuillées sont légèrement retombantes et présentent des feuilles persistantes, vert foncé et larges.

Résistant jusqu’à -20°C, Phyllostachys vivax ‘Huangwenzhu’ est toutefois sensible aux vents violents et au poids de la neige dont les chaumes doivent être rapidement dégagés. Plantez-le dans en sol frais, à exposition ensoleillée et abritée du vent. Ce bambou est également pourvu de rhizomes très traçants qui doivent être contenus.

Le Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ : un grand bambou à croissance rapide, même sous climat froid

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ est un bambou géant très cultivé en Europe. Même sous climat froid, il est capable de grandir de plusieurs centimètres par jour, pour finalement atteindre une hauteur de 7 à 15 m de hauteur. Variété d’exception, ce bambou permet de rapidement créer une forêt de bambou ou une belle haie.

Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ : un grand bambou à croissance rapide, même sous climat froid

Ce bambou géant à port érigé produit des chaumes cannelés, larges de 8 à 10 cm de diamètre. Des cannes épaisses jaune d’ocre à rayures vertes, qui contrastent magnifiquement avec un feuillage plumeux, étroit, lancéolé, vert foncé et persistant. Les ramifications feuillées de ce cultivar sont notamment légèrement retombantes.

Particulièrement vigoureux et résistant au froid jusqu’à -20°C, Phyllostachys vivax ‘Aureocaulis’ s’épanouit au soleil et à l’abri des vents violents capables de briser la paroi fine de ses chaumes. On l’installe dans un sol frais et équipé d’une barrière anti-rhizome. En effet, il s’agit d’un bambou très traçant.

Le Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni-inversa’ : un bambou géant méconnu aussi spectaculaire qu’ornemental

Peu connu, Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni-inversa’ est plus haut et plus grand que son pendant Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni’ dont il est l’exact opposé. Ce bambou géant peut ainsi atteindre de 12 à 15 m de hauteur dans les régions au climat chaud en été, où il forme de magnifiques bambouseraies.

Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni-inversa’ : un bambou géant méconnu aussi spectaculaire qu’ornemental

Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni-inversa’ ©さかおり (Sakaori)

Aussi spectaculaire qu’ornemental, ce cultivar produit des chaumes particulièrement épais, de 10 cm de diamètre, et d’une couleur verte sillonnée de jaune. Il produit également un feuillage plus dense à la base que chez la plupart des bambous géants, persistant, et d’un vert légèrement strié de blanc crème.

Phyllostachys bambusoides ‘Castilloni-inversa’ est capable de résister à des températures avoisinant les -12°C. Il ne s’agit donc pas du bambou géant le plus rustique. On l’installe de préférence en plein soleil, dans un sol fertile et frais. Ce cultivar est également très traçant.

Commentaires

bambou geant