Plus de 400 variétés en promotions !
Alstroemeria : des variétés naines parfaites en pot

Alstroemeria : des variétés naines parfaites en pot

Pour embellir votre balcon ou votre terrasse

Sommaire

Mis à jour le 14 Octobre 2022  par Leïla 6 min.

L’Alstroemeria, aussi appelée Lys des Incas, est une vivace aux jolies fleurs d’allure exotique. Peu rustique, elle est également un peu susceptible sur son emplacement au jardin. Elle nécessite un sol bien drainé, été comme hiver, plutôt frais l’été pour bien fleurir. Ses conditions de culture en font une bonne candidate pour la plantation en pot, d’autant plus qu’elle fleurit longuement l’été et encore en automne.

Il existe de nombreuses variétés très compactes, bien adaptées à la culture en bac. Vous pouvez les remiser en hiver dans une pièce lumineuse et fraîche si vous craignez des gelées supérieures à -5 °C. Si vous laissez le pot à l’extérieur toute l’année, veillez à pailler le pied de votre Alstroemère.

Découvrez nos variétés parfaites pour de jolies potées.

Difficulté

Alstroemeria 'Duchesses Aliénor'

Issue de la série ‘Duchesses d’Anjou’, l’Alstroemeria ‘Duchesses Aliénor’ est une variété à port très compact, bien florifère. Précoce et flamboyante, elle produit dès le mois de mai de grandes fleurs de 5 cm orange saumoné vif, maculées de jaune et tigrées de brun. Elle fleurit abondamment et longuement, de mai à octobre. Elle est dotée d’un port dense et arrondi de 35 cm en tout sens. Elle est rustique jusqu’en zone USDA 8b, elle peut résister à des gelées de l’ordre -7 °C en substrat drainant et protégée par un paillage.

Plantez-la en pot ou en jardinière, seule ou en compagnie d’autres Alstroemères, notamment de la série ‘Duchesses d’Anjou’.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Duchesses Alienor’

Alstroemeria 'Duchesses Marie'

L’Alstroemeria ‘Duchesse Marie’ est, elle aussi, une sélection de la série ‘Duchesses d’Anjou’. Dotée des mêmes caractéristiques, elle est compacte et florifère. Elle offre de grandes fleurs de 5 cm, cette fois-ci en deux tons de jaune, jaune vif et jaune pâle à crémeux, striées de brun. Elle fleurit longuement et tard en saison : de juin à octobre, sur une plante de 35 cm en tout sens. Elle est classée en zone USDA 8b et tolère des gelées de l’ordre de -7 °C.

Accompagnez-la sur un balcon ou une terrasse de Kniphofias, de dansantes graminées dorées et de sauges et lavandes bleues.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Duchesses Marie’

Alstroemeria Inticancha® 'Dark Purple'

L’Alstroemère Inticancha® ‘Dark Purple’ fait partie de la série des Inticancha, qui sont, elles aussi, sélectionnées pour leur compacité et leur floribondité, bien adaptées à la culture en pot. Elle produit sans discontinuer de juin à octobre d’élégantes fleurs aux pétales d’un pourpre profond et velouté, ornées de stries noires. Les pétales extérieurs sont d’un rouge fuchsia violacé très soutenu. Les étamines sont de couleur rose vif et la base de la corolle est presque noire. Ses tiges sont solides et résistantes aux intempéries. La plante atteint 30 à 40 cm en fleurs pour un étalement de 30 cm. Les feuilles sont d’un vert moyen bleuté. Classée en zone USDA 8b, la plante résiste à des gelées entre -5 et -8 °C.

Compte tenu de la rusticité moyenne de l’Alstroemère, vous pouvez décider de la cultiver comme une annuelle ou hiverner son pot dans une pièce lumineuse et fraîche. Associez-la avec des pots de graminées bleues comme l’Avoine bleue, Helictotrichon sempervirens ou le Festuca glauca ‘Elijah Blue’. Ajoutez d’autres fleurs aux tons pourpres.

Alstroemere

Alstroemeria Inticancha ‘Dark Purple’

Alstroemeria 'Pitchounes Noah'

La bien nommée série Pitchoune offre des Lys des Incas de petite taille et de longue floraison, bien adaptés à la culture en bac. L’Alstroemère ‘Pitchounes Noah’ est un tout petit cultivar dense et arrondi de 25 cm de hauteur pour 30 cm de large. Ses fleurs sont d’un jaune pâle lunaire, tigré de brun pourpre, très légèrement lavé de rose et de vert. Elles sont portées par des tiges solides et résistantes aux intempéries. La plante fleurit longuement de mai-juin à octobre. Elle est classée en zone USDA 9a, résistante à des petites gelées d’environ -5 °C maximum.

Cultivez-la en annuelle pour profiter de sa grande floribondité à l’été et à l’automne, ou rentrez-la l’hiver dans une pièce lumineuse et fraîche. Ajoutez sur votre balcon ou terrasse une Achillée taygetea au jaune soufre et un Erysimum ‘Poem Lilac’ à la floraison pourpre foncé.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Pitchounes Noah’

Alstroemeria 'Duchesses Anne'

L’Alstroémère ‘Duchesses Anne’ est ravissante et délicate, ornée de fleurs lavées de trois couleurs. Ses pétales sont d’un blanc-rosé avec un cœur au rose plus soutenu et rehaussés de jaune clair, striés de brun, tout en subtilité. Elle fleurit vaillamment de juin à octobre, couverte de grandes fleurs de 5 cm. La plante mesure 35 cm en tout sens, avec un feuillage vert foncé en partie haute des tiges. Elle tolère des gelées de l’ordre de -7 °C, elle est classée en zone USDA 8b.

Parfaite plante de potée, profitez de son coloris tricolore pour l’acoquiner avec des fleurs jaunes, des fleurs roses ou blanches et des feuillages bruns.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Duchesses Anne’

Alstroemeria 'Inca Pulse'

Voici une autre série de Lys des Incas : Inca, dont est issue la flamboyante Alstroemeria ‘Inca Pulse’. La plante, un peu plus grande que celles des autres séries, mesure 50 cm de hauteur pour un étalement de 45 cm. Elle est tout de même bien adaptée à la culture en pot. Son feuillage est vert clair ou gris-vert, ses jolies fleurs bien dessinées sont constituées de pétales rouges élégamment maculés de jaune et délicatement striés de rouge-brun foncé. Elle fleurit de juin à octobre. Comme ses collègues, elle est peu rustique, classée en zone USDA 8b. Elle résiste à des gelées de l’ordre de -7 °C en substrat drainant et couverte d’un paillage épais.

Plantez-la en pot en compagnie de Gaillardes rouges et jaunes et d’un Anthyllis vulneraria var. coccinea, ainsi que de plantes de feuillage vert.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Inca Pulse’

Alstroemeria 'Inca Coral'

Raffinée et délicate, l’Alstroemère ‘Inca Coral’ s’orne de fleurs d’un rose tendre lavé de corail et d’une médiane verte et crème, légèrement maculées de jaune doux et striées de brun pourpre. Semi-naine, elle mesure 45 cm en tout sens et affiche un port compact. Elle s’épanouit tout l’été et tard en saison, de juin à octobre. Classée en zone USDA 8b, elle tolère des gelées de l’ordre de -7 °C.

Plantez-la dans un pot coloré, en compagnie d’un Echinacea purpurea ‘Sundown’ et d’une petite graminée comme le Stipa tenuifolia.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Inca Coral’

Alstroemeria 'Inca Lake'

L’Alstroemeria ‘Inca Lake’ est doté d’une jolie couleur mauve soutenu, un rose moyen teinté de bleu, très légèrement ponctué de jaune et tigré de brun pourpre. Compacte, la plante mesure environ 45 cm de hauteur pour 40 cm de large. Comme les autres Alstroemères de la série Inca, elle tolère des petites gelées de l’ordre de -7 °C, en zone USDA 8b. Elle fleurit gaiement de juin à octobre.

Installez-la en pot que vous remiserez éventuellement l’hiver, en camaïeu de rose bleuté avec un Penstemon ‘Alice Hindley’ aux grappes de fleurs lilas et une Monarde fistusola menthifolia à l’odeur de menthe.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Inca Lake’

Alstroemeria 'Inca Serin'

Encore une variété issue de la série Inca, l’Alstroemère ‘Inca Serin’ se distingue par un coloris rose saumon riche et soutenu. Ses pétales sont bien maculés de jaune et généreusement recouverts de stries brunes. Son feuillage est vert moyen. À port compact et arrondi, la plante mesure 45 cm de hauteur pour un étalement de 40 cm. Elle fleurit généreusement du mois de juin au mois d’octobre et l’hiver, elle résiste à des gelées jusqu’à -7 °C, classée en zone USDA 8b.

Accompagnez-la d’autres vivaces au coloris riche comme le Crocosmia ‘Walberton Yellow’ dont le jaune lumineux fait écho à la touche de jaune de l’Alstroemère.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Inca Serin’

Alstroemeria 'Pitchounes Stella'

Voici de nouveau la série Pitchounes, représentée par l’Alstroemère Pitchounes ‘Stella’, pitchounette de 25 cm de hauteur par 30 cm de large, à grandes fleurs de 5 cm pour sa taille. Elle se pare l’été d’une floraison rouge corail. Ses pétales intérieurs sont maculés de blanc jaunâtre et mouchetés de brun-noir. Touffue et arrondie, la plante est compacte et fleurit sans discontinuer entre mai-juin et octobre. Ses feuilles sont de couleur vert-bleuté moyen. La plante, peu rustique, est classée en zone USDA 9a, elle tolère des gelées de l’ordre de -5 °C.

Au soleil ou à mi-ombre, accompagnez-la d’un Achillée comme ‘Paprika’ ou de petits bulbes d’été rouges. Les graminées dorées sont toujours bienvenues.

Alstroemere

Alstroemeria ‘Pitchounes Stella’

Alstroemeria 'Inticancha White Pink Blush'

Ce Lis des Incas de la série Inticancha est particulièrement sophistiqué. l’Alstroemeria Inticancha ‘White Pink Blush’ est comme une aquarelle : ses pétales blancs lavés de rose pâle et de vert aux extrémités sont maculés de rose soutenu, tels de brefs coups de pinceaux. Ils sont tigrés de brun très contrasté. Les étamines sont roses. Les feuilles sont d’un vert bleuté moyen. Cet Alstroemère fleurit de juin jusque tard en octobre, voire novembre. Il est assez rustique, classé en zone USDA 8a, sensible au gel à partir de -8 °C.

Haute de 40 cm pour 30 cm de large, buissonnante, la plante est parfaite en pot. Si vous souhaitez accompagner son riche dessin, choisissez de simples fleurs blanches et des feuillages bruns ou pourpres.

Alstroemere

Alstroemeria Inticancha ‘White Pink Blush’

Commentaires

Petits Lys des Incas pour pots et bacs