VENTE FLASH : -30% sur une sélection de Clématites ! {{countdown}}
7 glaïeuls à fleurs multicolores

7 glaïeuls à fleurs multicolores

Notre sélection pour un jardin haut en couleur

Sommaire

Mis à jour le 18 Mars 2024  par Ingrid 6 min.

Au jardin, les glaïeuls, n’ont pas leur pareil pour embellir les massifs en tout au long de l’été avec leurs longues hampes florales spectaculaires. Reconnu pour sa facilité de culture et sa robustesse, ce bulbe préfère les sols, riche, bien drainés et ensoleillés. Se déclinant dans une grande palette de couleur, le gladiolus offre une explosion de couleurs pour sublimer votre espace vert. Les glaïeuls à fleurs multicolores, quant à eux, marient avec audace différentes teintes, apportant ainsi une richesse visuelle incomparable et une symbolique de passion.

Laissez-vous séduire par notre sélection de sept glaïeuls multicolores, véritables bijoux de la nature pour parfaire votre jardin.

Difficulté

Le Glaïeul 'Circus Club'

Le Glaïeul ‘Circus Club’  offre une esthétique fascinante et rare au jardin. C’est une variété de glaïeul hybride, plus précisément de type papillon, mesurant 60 cm de hauteur et tricolore. Chaque fleur blanche est superbement bordée de manière irrégulière par un violet vif et le centre jaune primevère est orné de taches brun-rouges pour un contraste saisissant. Lorsque la plantation des bulbes est étalée, il fleurit de juillet à septembre, dans un sol riche et bien drainé. Ces tiges florales offrent une longévité remarquable, que ce soit en vase ou au jardin. Il demandera à être paillé durant l’hiver afin de supporter facilement le froid jusqu’à -12°C.

Avec sa teinte originale, le Gladiolus ‘Circus Club’ trouvera naturellement sa place dans un jardin champêtre, au côté des floraisons légères d’un Gaura lindheimeri, des Cosmos, d’une Verbena bonariensis, des Phlox paniculata ou des Agastaches. Pensez aussi à apporter du volume avec la plantation de quelques jolies graminées, comme le Pennisetum.

glaieul multicolore

Gladiolus ‘Circus Club’

Le Gladiolus grandiflorus 'Tricolore'

Le Glaieul ‘Tricolore’ se distingue, comme un joyau parmi les glaïeuls hybrides, avec sa symphonie de couleur flamboyante. Ses hampes florales robustes, pouvant atteindre 1,20m, s’ornent de fleurs serrées du début de l’été jusqu’à l’automne. Chaque fleur élégante est composée de pétales soyeux, rouge écarlate virant au cramoisi, disposés autour d’une gorge violet intense et des étamines blanches. Ce glaïeul, avec son coloris vibrant, transforme votre jardin en un spectacle naturel. Pour prolonger cette parade colorée, étalez les plantations tous les 15 jours dès avril. Cette belle variété hybride s’épanouit pleinement sous le soleil radieux et il a une préférence pour les sols riches, fertiles et bien drainés. Sa rusticité moyenne lui permet d’affronter le froid jusqu’à -9°C en hiver.

En massif, comme en bouquets, on accompagnera son intensité ardente avec des nuances plus douces, comme les fleurs blanches du Phlox paniculata ‘David’ ou un Cosmos ‘Sensation Purity’. Au jardin, misez également sur de beaux feuillages verts comme chez l’alchémille ou le fenouil.

glaieul tricolore

Gladiolus ‘Tricolore’

Le Glaïeul 'Bizar'

Le Glaïeul ‘Bizar’ porte un nom très singulier, sans doute un clin d’oeil à la couleur vibrante de ses fleurs bicolores, de couleur blanches et joliment maculées de rouge cerise, comme des coups de pinceau. Elles s’épanouissent sur de courtes tiges florales, de 60 cm de hauteur, qui ne nécessitent aucun tuteurage et se prêtent parfaitement à l’embellissement des bordures ou à la culture en pots fleuris. La vivacité de ses teintes permet à ce glaïeul de briller de son propre éclat durant l’été, de juillet à septembre selon les régions. Pour s’épanouir, il apprécie une plantation en plein soleil, dans un sol riche, bien drainé, voire sablonneux. Un peu plus rustique que ces congénères, il saura supporter le froid jusqu’à -12°C une fois bien implanté.

Pour créer un tableau harmonieux, associez-le à des fleurs de couleur rouge, blanche ou verte, comme les penstemons, les phlox, ou entourez-le des feuillages opulents, par exemple, d’une alchémille ou de petites graminées.

glaieul bizar

Gladiolus Primulinus ‘Bizar’

Le Glaïeul 'Adrienne'

Le Glaïeul ‘Adrienne’ est une variété bicolore éblouissante, dotée de tiges compactes et robustes atteignant 60 cm de haut. Particulièrement adapté à la culture en pots, ce glaïeul arbore des fleurs gracieuses aux nuances de blanc et rose fuchsia qui ne laisseront personne indifférent. Leur éclat estival apporte une vitalité unique à votre jardin, vos bordures et votre terrasse, de juillet à septembre. Comme tous les glaïeuls hybrides, il préfère les sols riches, fertiles, bien drainés et apprécie une exposition ensoleillée. S’il est bien paillé durant l’hiver, il supportera des gelées jusqu’à -12°C sans broncher.

Cette variété de glaïeul se marie harmonieusement avec des fleurs aux tons roses, qu’elles soient foncées, vives ou pastel, comme les sauges, les monardes, les géraniums vivaces ou la floraison légère du Gaura lindheimeri ‘Cherry Brandy’. Ses teintes fuchsia contrastent aussi à merveille avec les fleurs blanches des Anémones du Japon et les feuillages argentés du Stachys byzantina.

glaieul adrienne

Gladiolus Pimulinus ‘Adrienne’

Le Glaïeul 'Flevo Laguna'

À la fois captivant et flamboyant, le Glaïeul ‘Flevo Laguna’ est une variété naine, avec des hampes florales de 60 cm de hauteur. De juillet à septembre, il arbore des petites fleurs au ton vert chartreuse encadré d’un rouge pourpre saisissant. Ne nécessitant aucun tuteurage, il convient parfaitement aux bordures, aux massifs et se révèle spectaculaire en pot. Bien adapté aux petits espaces, il permet aussi de créer des bouquets modernes et stylisés, en les associant à des graminées pour une touche graphique. De culture facile, il aime être planté au soleil, dans une terre riche, fertile et bien drainée, voire sablonneuse. Une fois bien installé et avec un bon paillage, il pourra supporter le froid hivernal jusqu’à -12°C.

La vitalité de sa couleur conviendra parfaitement à un jardin exotique, en compagnie de bulbes de Crocosmias, Kniphofia, ou de la surprenante floraison de l’Eucomis‘Sparkling Burgundy’.

glaieul Gladiolus Flevo Laguna

Gladiolus ‘Flevo Laguna’

Le glaïeul 'Princess Margaret Rose'

Le Gladiolus ‘Princess Margaret Rose’ est un glaïeul hybride remarquable par ses grandes fleurs éclatantes, jaunes aux contours rouges et au cœur rose saumon. Ces pétales distinctement frisés s’épanouissent sur des tiges robustes et compactes, le rendant parfait comme fleur coupée. Cette variété aux nombreux boutons se dresse jusqu’à 80 cm de hauteur où chaque fleur en entonnoir mesure jusqu’à 10 cm de diamètre. Ce glaïeul prospère dans des sols sablonneux, riches et bien drainés, et s’épanouit sous un ensoleillement direct de juillet à septembre. Sa rusticité moyenne fait qu’il supporte les faibles gelées jusqu’à -6°C.

Pour accentuer l’allure romantique du glaieul ‘Princess Margaret Rose’, associez-le avec des plantes au feuillage luxuriant. Par exemple, dans un massif, en compagnie d’un Eremurus robustus aux fleurs en épis rose saumon, des sauges, salicaires, monardes, giroflées ou encore des myosotis pour des compositions chatoyantes.

glaieul Princess Margaret

Gladiolus ‘Princess Margaret’

Le glaïeul 'Zizanie'

Le Glaïeul ‘Zizanie‘ est une variété éblouissante qui arbore fièrement des fleurs bicolores en rouge vif et blanc, formant un spectacle audacieux. Chaque fleur blanche, aux pétales légèrement ondulés, affiche des stries rouges aléatoires et uniques. Ce glaïeul se démarque dans n’importe quel jardin, atteignant une hauteur de 90 cm et fleurissant de juillet à septembre. Son charme est décuplé lorsqu’il est présenté en vase. Pour une belle floraison, offrez à ces glaïeuls un sol riche, fertile et bien drainé, idéalement sablonneux, le tout en plein soleil. Un peu frileux, ce glaïeul supporte le froid hivernal jusqu’à – 6°C.

Pour créer une harmonie parfaite, associez le glaïeul ‘Zizanie’ à des plantes au feuillage opulent, qu’il soit vert lumineux, argenté ou pourpre. Pour permettre à ce glaïeul de briller tout en mettant en valeur son entourage, plantez-le aux côtés d’une sauge blanche ou rouge, d’une Monarde ‘Scarlet’, de giroflées et de myosotis.

glaieul 'zizanie'

Gladiolus (x) grandiflorus ‘Zizanie’

Pour aller plus loin

Commentaires

gladious multicolor