En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.

Lupin Purple Emperor - Lupin hybride

Lupinus x polyphyllus Purple Emperor
Lupin hybride, Lupin de Russel

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Ce lupin vivace est une somptueuse nouveauté, dont les opulents épis sont composés de fleurs mauves, violacées et blanc-crème. Ces inflorescences presque tricolores paraissent dès le début de l'été, émergeant d'une belle touffe de feuillage profondément découvert vert foncé. Ce lupin de nouvelle génération, remarquablement coloré, est une pièce maîtresse pour les massifs ensoleillés. C'est une plante de sol non calcaire, mais facile à réussir en sol ordinaire, même argileux.
Fleur de
3 cm
Hauteur à maturité
85 cm
Largeur à maturité
60 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -29°C
Humidité du sol
sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Mai à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Lupin ou Lupinus Purple Emperor est une somptueuse nouveauté, dont les opulents épis sont composés de fleurs bleu-violacées et blanc-crème. Ces inflorescences presque tricolores paraissent dès le début de l'été, émergeant d'une belle touffe de feuillage profondément découvert vert foncé. Ce lupin vivace de nouvelle génération est un cultivar vigoureux doté d'une floraison hâtive; c'est sans conteste une pièce maîtresse pour les massifs de vivaces. Il est assez tolérant vis à vis de la nature du sol, mais redoute néanmoins les excès de calcaire.

Il est communément admis que les lupins hybrides de Russell sont des hybrides obtenus par le croisement de Lupinus polyphyllus, une plante vivace native d'Amérique du Nord, et Lupinus hartwegii, une espèce mexicaine annuelle. Les meilleurs d'entre-eux ont été patiemment sélectionnés dans les années 1930 par un jardinier appelé George Russell, passionné de Lupins. Depuis lors, d'autres passionnés ont pris le relais et se sont consacré à l'obtention de variétés robustes, florifères et très fiables. Le Lupinus 'Purple Emperor' a vu le jour  très récemment en Angleterre. Il s'agit d'une plante vivace herbacée buissonnante et vigoureuse, formant des touffes de 80-90 cm de hauteur en fleur et 60 cm de largeur, pour une croissance rapide. En fin de printemps et en début d'été, en mai-juin, elle exhibe des épis plantureux, atteignant parfois 40 cm de longueur et 8cm de diamètre, d'allure un peu raide, mais très graphiques, densément garnis de fleurs de pois de 1 à 3 cm, unies ou bicolores, dans un mélange de mauve, de violet et de blanc-crème, une harmonie saisissante, très séduisante. A noter que les fleurs sont légèrement parfumées. Le feuillage vert intense et opulent se distingue de celui des autres fabacées par ses feuilles palmées comptant au minimum 5 folioles rayonnant d'un même pétiole.

 

Les lupins hybrides sont des plantes d'une très bonne rusticité qui s'étendent sans agressivité et s'avèrent résistantes aux maladies. Leur seul point faible reste l'attirance qu'ils exercent à l'égard des gastéropodes, dont il faudra les protéger. Parfaits dans les sols ingrats et trop légers, mais dénués de calcaire, les lupins vivaces se ressèment volontiers dans les jardins qui leur conviennent, donnant une profusion d'épis souvent odorants, aux couleurs de l'arc-en-ciel. Adoucissez leurs silhouettes un peu raides avec des végétaux aux coubes arrondies, comme les rosiers, les pavots d'orient, dans des coloris assortis. Ils se plaisent en compagnie des roses trémières et des pivoines, composant de jolis massifs sans entretien. 

Lupin : semis, plantation et entretien
Fiche famille
par Virginie T. 14 min.
Lupin : semis, plantation et entretien
Lire l'article

Lupin Purple Emperor - Lupin hybride en images...

Lupin Purple Emperor - Lupin hybride (Floraison) Floraison
Lupin Purple Emperor - Lupin hybride (Feuillage) Feuillage

Floraison

Fleur de couleur bicolore, violet et crème
Période de floraison Mai à Juin
Inflorescence Épis
Fleur de 3 cm
Parfum Légèrement parfumée

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur vert foncé, vif, franc

Port

Hauteur à maturité 85 cm
Largeur à maturité 60 cm
Croissance normale

Précautions

Risques potentiels Plante pouvant être toxique en cas d’ingestion

Botanique

Genre

Lupinus

Espèce

x polyphyllus

Cultivar

Purple Emperor

Famille

Fabaceae

Autres noms communs

Lupin hybride, Lupin de Russel

Origine

Horticole

Plantations et soins

Le Lupin Purple emperor se plait au soleil, à mi-ombre et même sous les arbres au printemps. Le placer dans une terre légère, drainante, humifère et fraîche, pauvre en calcaire. Sa préférence va à un sol profond, drainé à sableux, à tendance acide, et en plein soleil. C'est une vivace de culture facile, qui s'adapte même aux terres argileuses, si elles sont correctement amendées. Protégez la plante au niveau du pied dans les régions où les hivers sont rudes. Supprimez les fleurs fanées, le Lupin remontera en automne. Maintenir le sol frais, en particulier en cas de sécheresse prolongée. Attention aux feuilles qui sont parfois attaquées par le mildiou, à la pourriture des racines (surtout si les racines sont sèches). Les lupins peuvent être sujets aux taches foliaires, galles, virus et leurs jeunes pousses sont souvent attaquées par des escargots et des limaces au moment de la reprise de la végétation.

Les lupins ne vivent que 4 ou 5 ans. Prévoyez de garder quelques graines qui vous permettrons d'obtenir des floraisons parfois surprenantes, dans des coloris inédits.

  1. 19,50 €
  2. 14,50 € Pièce

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Octobre
Période raisonnable de plantation Mars à Mai, Septembre à Novembre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie
Type d'utilisation Massif, Bac, Talus
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -29°C (zone USDA 5) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 2 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Bruyère (Acide), Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol frais, humifère, léger et profond

Soins

Descriptif taille Coupez régulièrement les fleurs fanées afin d'éviter à la plante de s'épuiser inutilement à produire des graines.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Août
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?