En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Persicaria amphibia - Renouée amphibie

Persicaria amphibia
Persicaire amphibie, Persicaire flottante, Renouée aquatique

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Plante vivace à la fois terrestre et aquatique, elle prospère aussi bien sur les berges que dans l'eau, jusqu'à une profondeur de 50 cm. À partir de son système racinaire rhizomateux, elle colonise l’espace aquatique avec de longues feuilles flottantes et les zones terrestres avec un feuillage plus court. Pendant l'été, sur ses tiges, plus ou moins longues selon l'habitat, s'épanouissent de nombreuses fleurs en épis roses. Cette plante vigoureuse pousse rapidement et peut parfois se propager de manière excessive, soulignant l'importance d'une installation adaptée à l'espace choisi.
Fleur de
5 cm
Hauteur à maturité
40 cm
Largeur à maturité
1 m
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -20.5°C
Humidité du sol
sol humide
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Persicaria amphibia, connue sous le nom de Renouée amphibie, est une plante vivace hélophyte, prospérant dans l'eau, et amphiphyte, capable de coloniser facilement les berges et les zones humides. En mode immergée, elle agit en plante oxygénante, favorisant la transparence de l'eau et créant un environnement propice à l'installation de la vie aquatique.

En fleurissant de la fin du printemps à la fin de l’été, cette renouée amphibie enrichit la surface de l’eau de sa splendide floraison rose, qui s’étend parfois jusqu'à la terre ferme. En milieu terrestre, ses feuilles adoptent une forme allongée, contrastant avec leur aspect plus cordiforme dans l'eau. De croissance rapide, les tiges rampantes, à la façon des stolons, peuvent s'étendre sur une longueur de 0.50 à 1 mètre. Leur propension à devenir envahissantes nécessite une gestion appropriée pour ajuster leur expansion à l'espace disponible et maintenir un équilibre harmonieux avec les autres plantes environnantes. Extrêmement robuste et rustique, celle renouée se développe au soleil, dans un sol lourd, humide et marécageux.

La Persicaria amphibia, également connue sous les noms synonymes de Polygonum amphibium ou Polygonum amphibium var. emersum ou Polygonum coccineum appartient à la famille des polygonacées. Elle est plus communément nommée : Renouée amphibie, Persicaire amphibie, Persicaire flottante, Renouée aquatique, ou encore Amphibious Bistort, en anglais. Elle est présente sur une vaste étendue géographique, couvrant la majeure partie de l'hémisphère nord (Europe, Asie, Amérique). La Renouée amphibie est parfois désignée comme une espèce envahissante dans certains habitats.

Cette plante vivace herbacée est dite « amphibie ». Elle possède des organes immergés et émergés, ce qui lui permet de prospérer dans l'eau comme les plantes aquatiques, tout en s'adaptant aux sols marécageux ou humides. Cette adaptabilité lui confère une tolérance aux fluctuations du niveau de l'eau. Elle est dotée de rhizomes et de tiges radicantes et ramifiées, pouvant aller jusqu’à 1 m de long. Son feuillage est composé de feuilles oblongues ou lancéolées, cordiformes, d’environ 8 à 12 cm de long. Dans le milieu aquatique, les feuilles, d’une forme ovale à pointue, sont lisses, flottantes, dotées de longs pétioles. En milieu terrestre, les feuilles peuvent être légèrement poilues, avec de courts pétioles, arrondies à la base. En situation terrestre, les pousses émergent des rhizomes au niveau du sol, se multipliant pour former des stolons qui s'orientent vers l'eau. Près de la berge, le rhizome reste souterrain, mais adopte une croissance rampante sous l'eau. Haut du formulaire La période de floraison s'étend de mai à août, sous forme d’un épi compacte rose pâle, qui s’érige verticalement au-dessus du feuillage. La corolle rose présente 5 étamines proéminentes et 2 styles attachés à la base. Le fruit, un akène noirâtre de 2 à 3 mm, est lenticulaire ou légèrement gonflé. En version terrestre, la Renouée amphibie fleurit de manière similaire aux plantes immergées, mais la floraison est plus discrète, et les germinations, déjà rares pour les plants immergés, sont pratiquement absentes dans les zones exposées.

La Renouée amphibie est une plante robuste et résistante au gel, qui prospère dans des environnements humides ou aquatiques tels que les étangs, les rivières, les bassins et les zones marécageuses ou lagunaires. Elle prospère en plein soleil, dans divers types de sols, qu'ils soient acides, légèrement calcaires ou neutres, pourvu qu'ils soient suffisamment riches en humus, et que la plante soit les pieds dans une forte humidité ou dans l’eau jusqu’à une profondeur de 40 à 60 cm. Simple à cultiver, cette renouée se multiplie par stolons, pouvant devenir envahissante, d'où l'importance de prendre des précautions pour réguler sa propagation. Pour favoriser l’oxygénation de l’eau et ainsi améliorer sa clarté, la Renouée amphibie s’associe très bien à d’autres aquatiques immergées tels que la Myriophyllum spicatum, l’Hydrocotyle vulgaris, ou encore le Ceratophyllum demersum. Pour une composition équilibrée, mariez le Persicaria amphibia avec des plantes adaptées aux berges et aux zones marécageuses, comme le Juncus effusus, l’Asclepias incarnata, le Lobelia cardinalis, l’Iris versicolor, l’Iris pseudacorus, et des graminées de zones humides comme le Carex pendula ou la Linaigrette (Eriophorum angustifolium).

Floraison

Fleur de couleur rose
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Épis
Fleur de 5 cm
Descriptif floraison Rouge pourpre en bouton, les petites inflorescences roses sont rassemblées en un épi court, cylindrique, dressé, en été.

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, pâle, légèrement glauque.

Port

Hauteur à maturité 40 cm
Largeur à maturité 1 m
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Botanique

Genre

Persicaria

Espèce

amphibia

Famille

Polygonaceae

Autres noms communs

Persicaire amphibie, Persicaire flottante, Renouée aquatique

Origine

Europe du nord

Plantations et soins

La renouée amphibie prospère aussi bien dans l'eau que dans des terrains humides, offrant une excellente option de couvre-sol adapté aux zones de fortes différences de niveau d'eau. Sa remarquable faculté d'adaptation lui permet de résister aisément aux variations entre des périodes submergées et des zones à peine humides.

Plantez-la en sol très humide, riche, même argileux, ou limono-argileux, légèrement acide à neutre. La plantation peut s'effectuer toute l'année, hors période de gel, mais, il est idéal de le planter de mars à mai, afin qu’il puisse s’installer avant les froids hivernaux. Installez-le à une exposition bien ensoleillée. C’est une plante de zone marécageuse dont il faut maintenir constamment une humidité au niveau des racines, en veillant à ne pas dépasser une immersion permanente de plus de 40 à 50 cm d'eau.

Dans un étang, un bassin ou sur les berges d’un grand plan d’eau, creusez un trou de plantation dans la vase, planter votre Persicaria amphibia, en vous assurant que le haut de la motte soit au niveau du sol final. La distance moyenne de plantation entre les pieds est de 30 à 40 centimètres environ, en groupes de 5 à 7 spécimens pour un meilleur effet. 

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Février à Mai, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Berge de bassin, Bassin
Climat de préférence Tous
Rusticité Jusqu'à -20.5°C (zone USDA 6b) Voir la carte
Difficulté de culture Débutant
Densité de plantation 4 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre
Type de sol Argileux (lourd), Argilo-limoneux (riche et léger)
Humidité du sol sol humide, très humide, riche, même argileux.

Soins

Descriptif taille La renouée amphibie est une plante envahissante. Avant le redémarrage de la végétation, vers mars-avril, nettoyez la touffe et veillez à limiter son expansion si nécessaire, en éliminant tout ou partie de la plante.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vivaces au feuillage coloré

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?