En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Seseli gummiferum - Séséli à gomme, Carotte de lune

Seseli gummiferum
Carotte lunaire

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 12 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une grande bisannuelle ou vivace de courte vie au feuillage argenté finement découpé, persistant en climat doux. La deuxième ou la troisième année, elle produit de larges ombelles composées d'ombellules rondes où se serrent de minuscules fleurs blanches.  Il est fréquent que la plante meure après avoir produit de nombreuses graines qui assurent sa pérennité. Une espèce rare et majestueuse, idéale en rocailles et massifs arides, même calcaires, en plein soleil. Rusticité : environ -12 °C en pointe, dans un sol bien drainé.
Fleur de
12 cm
Hauteur à maturité
80 cm
Largeur à maturité
50 cm
Exposition
Soleil
Rusticité
Jusqu'à -12°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Juin à Août
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

Le Seseli gummiferum, également appelé Séséli à gomme, est une plante architecturale de la famille des Apiacées apparentée à la modeste carotte du potager. C'est certainement la couleur argentée de son feuillage plumeux et sa belle floraison estivale blanche en grandes ombelles géométriques qui lui ont valu son surnom poétique de "carotte de lune". Souvent bisannuelle, cette plante vivace compense sa durée de vie brève par sa beauté et sa capacité à se ressemer facilement dans le jardin.  D'une grande sobriété, tolérant parfaitement les terres calcaires et très sèches en été, le séséli à gomme a toute sa place dans un jardin sans arrosage. On l'installe en rocaille, dans un massif ou une prairie sèche. 

Le Seseli gummiferum est une grande plante herbacée originaire du sud-ouest de l'Asie (Moyen-Orient, Mer Noire, Crimée, Égée). Dans la nature, cette espèce botanique pousse en montagne dans les endroits rocheux, sur des falaises calcaires, jusqu'à 1 000 m d'altitude. Sa résistance au froid est bonne, de l'ordre de -12 °C en pointe en sol filtrant. De croissance rapide, la plante meurt généralement après avoir produit ses graines, après 2 à 4 ans de culture. Elle possède une racine qui s'ancre profondément dans le sol et n'aime pas être dérangée. À terme, sa végétation mesure entre 70 cm et 1,20 m de hauteur, selon le climat et les conditions de culture.  Son port est dressé.  Elle développe une rosette basale de feuilles finement lobées, velues, grises à argentées en été, ainsi qu'une tige épaisse et ramifiée, feuillée, dont la sève est une sorte de gomme caoutchouteuse. La floraison, spectaculaire, dure plusieurs semaines entre juillet et fin août ou début septembre. À l'extrémité des tiges s'épanouissent des ombelles de 10 à 12 cm de diamètre. Chaque ombelle est composée d'ombellules presque sphériques, elles-mêmes composées d'une multitude de minuscules fleurs blanches ou parfois légèrement rosées. Cette floraison attire un grand nombre d'insectes pollinisateurs. De nombreuses graines brunes sont produites, elles arrivent à maturité d'août à octobre. 

Succombez au charme de cette carotte de lune, car c'est une plante à la fois majestueuse, légère et lumineuse, relativement rustique en sol poreux. Plantez-la dans un grand massif ensoleillé en compagnie de grands chardons comme le cardon (Cynara cardunculus) ou la cardère sauvage (Dipsacus fullonum), avec des graminées de sol sec, des achillées, la Centaurea pulcherrima. Toutes ces plantes au charme champêtre acceptent les mêmes conditions de culture. Très bien adapté aux sols pauvres et caillouteux, très secs en été, le Seseli gummiferum sera magistral dans une grande rocaille ou sur un grand talus réservé aux plantes de sol sec (lavandes, romarins, cistes, euphorbes, teucriums).

Seseli gummiferum - Séséli à gomme, Carotte de lune en images...

Seseli gummiferum - Séséli à gomme, Carotte de lune (Port) Port

Floraison

Fleur de couleur blanche, à légèrement rosé
Période de floraison Juin à Août
Inflorescence Ombelle
Fleur de 12 cm
Plante mellifère Attire les pollinisateurs

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur grise ou argentée, argenté

Port

Hauteur à maturité 80 cm
Largeur à maturité 50 cm
Croissance rapide

Botanique

Genre

Seseli

Espèce

gummiferum

Famille

Umbelliferae

Autres noms communs

Carotte lunaire

Origine

Moyen-Orient

Plantations et soins

Plantez la carotte de lune au printemps ou en fin d'été, en sol bien drainé, même calcaire, limoneux, sableux ou caillouteux et assez pauvre. Choisissez une exposition ensoleillée. La plante résistera à -10/-12°C en pointe dans ces conditions de culture, son feuillage pouvant être partiellement caduc en cas de grand froid. Son inflorescence, très solide, résiste très bien aux expositions ventées. Il est conseillé d'éliminer les ombelles fanées pour prolonger un peu la durée de vie de la plante. Les semis spontanés sont fréquents en sol léger, les jeunes plantules mettront au minimum deux années avant de fleurir.

  1. 14,50 € Pièce
  2. 19,50 €

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars, Septembre
Période raisonnable de plantation Février à Avril, Septembre à Octobre

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Rocaille
Type d'utilisation Massif, Fond de massif, Talus
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -12°C (zone USDA 8a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 5 par m2
Exposition Soleil
pH du sol Neutre, Calcaire
Type de sol Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant)
Humidité du sol sol sec, sol frais, drainé

Soins

Descriptif taille On peut éliminer les ombelles fanées, par précaution, pour prolonger la vie de cette plante, ou pour éviter les semis spontanés.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Juillet à Septembre
Résistance aux maladies Bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?