En ce moment : Plus de 700 plantes en promotions !
Partager vos photos ? Masquer le partage d'images
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation de ce service.
Nouveauté

Periploca graeca - Périploque de Grèce

Periploca graeca
Périploque de Grèce

Soyez le premier à donner votre avis

Pays de livraison:

Programmez la date de votre livraison,

et choisissez votre date dans le panier

Garantie de reprise de 6 mois sur cette plante

Plus d'infos

Une liane méditerranéenne de grande vigueur et de croissance rapide, idéale en sol sec et en bord de mer pour ombrager une tonnelle ou une pergola en été. Elle porte un feuillage caduc vert foncé vernissé et offre une floraison discrète, mais abondante et nectarifère, au printemps ou en été selon le climat. C'est une plante d'ombrage parfaitement rustique, peu exigeante, demandant peu d'entretien.
Fleur de
2 cm
Hauteur à maturité
15 m
Largeur à maturité
3 m
Exposition
Soleil, Mi-ombre
Rusticité
Jusqu'à -18°C
Humidité du sol
sol sec, sol frais
plantfit-full

Cette plante est-elle adaptée à mon jardin ?

Je crée mon profil Plantfit →

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Période de floraison Avril à Juin
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D

Description

La Periploca graeca, également appelée périploque grecque, est une liane caduque puissante, capable d'escalader les grands arbres. Une vigueur qui lui a valu son surnom de bourreau des arbres, bien que cette dénomination soit couramment employée pour une espèce très différente appelée Celastrus scandens. Si cette Periploque grecque n'est pas la plus décorative des grimpantes, elle est utile pour ombrager une tonnelle l'été en quelques années, tout faisant place nette l'hiver. Les abeilles apprécient ses grappes de petites fleurs en étoiles vertes et violettes, d'aspect modeste, mais nombreuses. C'est une plante très résistante aux hivers froids comme aux étés secs, idéale dans un jardin méditerranéen sans arrosage ou en bord de mer.  

La Periploca graeca est un arbrisseau grimpant à tiges volubiles de la famille des apocynacées, anciennement classée dans celle des asclépiadacées. C'est une parente de l'Araujia, du laurier rose et de la Mandevilla laxaElle est originaire d'Europe méditerranéenne et orientale, d'Asie mineure et du Proche-Orient, répandue en Grèce, en Italie, en Iraq, en Turquie est dans le Caucase. Les plantes de cette famille botanique ont pour caractéristique commune de secréter un latex blanc, bien visible lorsque l'on casse les tiges. Cette espèce s'est naturalisée depuis quelques années le long des rivières du Vaucluse et de la vallée du Rhône où elle concurrence les autres plantes de ripisylve. Elle est cependant beaucoup plus facile à maîtriser dans les jardins, loin des milieux humides. Une fois bien installée dans une terre assez profonde, elle résiste aux étés secs et sa souche résiste à -18 °C.

La périploque de Grèce montre une croissance très rapide et sa souche peut produire des rejets. Ses longues tiges volubiles qui se lignifient avec le temps peuvent dépasser 15 m de longueur. Elles sont nombreuses et s’entrelacent pour former des buissons denses sur de belles surfaces. Les feuilles apparaissent au printemps et tombent en automne. Elles sont de forme lancéolée, d'un vert brillant à nervures plus claires et mesurent jusqu'à 10 cm de long. La floraison a lieu d'avril à juin selon les régions. Elle prend la forme de corymbes de petites fleurs étoilées et velues. Chaque fleur se compose d'un calice à 5 segments violacés bordés de vert et d'une corolle discrète de 5 pétales rose foncé. Au cœur de la fleur, on observe 5 soies, 5 étamines à filaments et velus et un style côtelé. Après pollinisation se forment des fruits groupés par paire, deux gousses jumelles réunies par les 2 bouts. Elles renferment des nombreuses graines plates imbriquées dans des soies.

Vous pourrez utiliser la Periploca graeca pour garnir une tonnelle, une pergola, un abri pour voiture, une clôture, un mur, un bâtiment inesthétique ou encore un vieil arbre. L'entretien se limite à un arrosage durant les premiers mois et à une taille annuelle lorsque la plante a couvert la surface souhaitée. Quelques idées pour l'associer dans un grand jardin : un chèvrefeuille delavayi, une glycine de Chine ou une bignone capreolata.

Avertissement :

Pour éviter qu'elle s'échappe dans la nature, en particulier près des zones humides, il est conseillé d'éliminer les fruits avant leur maturité.

Port

Hauteur à maturité 15 m
Largeur à maturité 3 m
Croissance rapide
Plante drageonnante ou envahissante

Floraison

Fleur de couleur pourpre, violacé et vert
Période de floraison Avril à Juin
Inflorescence Corymbe
Fleur de 2 cm
Parfum Légèrement parfumée
Plante mellifère Attire les pollinisateurs
Fruit de couleur verte, devenant noir à maturité

Feuillage

Persistance feuillage Caduc
Feuillage de couleur verte, brillant

Botanique

Genre

Periploca

Espèce

graeca

Famille

Apocynaceae (Asclepiadaceae)

Autres noms communs

Périploque de Grèce

Origine

Europe du sud

Plantations et soins

La Periploca graeca est une plante peu exigeante, mais sa préférence va aux terres assez profondes et fertiles. Le calcaire est bien toléré. Une fois bien enracinée, elle résiste bien à la sécheresse estivale. Nous déconseillons fortement de la planter à proximité des zones humides. En revanche, cette liane est assez facile à contenir dans les jardins méditerranéens sans arrosage, très secs en été.

Retirez les fruits avant qu’ils ne sèchent pour éviter la dispersion des graines. Taillez si besoin pour éviter que la plante soit trop envahissante en supprimant les tiges et branches désordonnées tout au long de l’année. 

Quand planter ?

Meilleure période de plantation Mars à Avril
Période raisonnable de plantation Mars à Juin
Type de support Arbre, Mur, Pergola, Tonnelle

Pour quel endroit ?

Convient pour Prairie, Lisière de sous-bois
Type d'utilisation Haie, Grimpant, Serre, Véranda
Climat de préférence Méditerranéen
Rusticité Jusqu'à -18°C (zone USDA 7a) Voir la carte
Difficulté de culture Amateur
Densité de plantation 1 par m2
Exposition Soleil, Mi-ombre
pH du sol Tous
Humidité du sol sol sec, sol frais, bien préparé, drainé

Soins

Descriptif taille En mars-avril, vous pouvez tailler assez sévèrement votre périploque, pour limiter son développement.
Taille Taille conseillée 1 fois par an
Période de taille Mars à Avril
Humidité du sol sol sec, sol frais
Résistance aux maladies Très bonne
Hivernage Peut rester en terre

Cet article n'a pas encore reçu d'avis; soyez le premier à partager votre expérience.

Laissez votre avis →

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?