Plus de 400 variétés en promotions !
Rosiers lianes : les 10 meilleures variétés

Rosiers lianes : les 10 meilleures variétés

des valeurs sûres pour les jardin

Sommaire

Mis à jour le 10 Juillet 2023  par Alexandra 5 min.

Les rosiers lianes sont des rosiers à la végétation vigoureuse qui s’accrochent à leur support et peuvent monter très haut (jusqu’à 10 m, suivant les variétés !). Leurs épines leur permettent de s’accrocher sur leur support. Vous pouvez les conduire sur une pergola, les diriger contre un mur, et même les faire grimper dans des arbres ! Ils peuvent aussi servir à couvrir un talus. Ils ont l’avantage de pousser assez rapidement sont capables de coloniser en peu de temps de grands espaces. De plus, ils offrent une floraison très impressionnante, constituée d’innombrables fleurs réunies en grappes ! On les différencie des rosiers grimpants, de taille plus modeste. Pour connaitre toutes les différences entre ces deux catégories de rosiers et faire le bon choix, découvrez notre fiche-conseil. Si vous avez envie de planter dans votre jardin un rosier liane, nous vous présentons ici les variétés les plus intéressantes !

Difficulté

Le rosier Paul’s Himalayan Musk

Le rosier ‘Paul’s Himalayan Musk’ est une variété vigoureuse et solide, pouvant devenir très grande puisque ses longs sarments lui permettent d’atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. En début d’été (juin – juillet), elle se pare d’une multitude de petites fleurs rose clair ! Celles-ci offrent des nuances délicates, oscillant entre le blanc et le rose. Elles sont semi-doubles, formant de petites rosettes, et les pétales dévoilent au centre un bouquet d’étamines jaunes. Elles libèrent un parfum puissant et très agréable. C’est une variété idéale à faire grimper dans un arbre ! Toutes ses qualités lui ont permis d’être primée Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

Les fleurs rose tendre du rosier 'Paul's Himalayan Musk'

La floraison très délicate du rosier ‘Paul’s Himalayan Musk’ (photo T.Kiya)

Le rosier Albertine

Albertine’ est un rosier ancien qui offre en juin-juillet des fleurs de couleur rose tendre – légèrement cuivré. Ses fleurs sont assez grandes, de 8 à 9 cm de diamètre, et elles sont doubles, constituées de nombreux pétales qui semblent « chiffonnés ». Cela leur donne un aspect ébouriffé, désordonné ! De plus, elles sont agréablement parfumées. Avec son côté exubérant et un peu vintage, ‘Albertine’ a tout le charme des rosiers anciens ! De plus, c’est un rosier qui tolère assez bien la mi-ombre. Il a été primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

La floraison du rosier 'Albertine'

Les fleurs doubles et chiffonnées du rosier ‘Albertine’ ! (photo Spedona)

Le rosier de Banks 'Lutea'

Ce rosier de Banks a l’avantage de fleurir précocement : dès avril-mai, il se couvre d’innombrables fleurs jaune tendre, doubles, formant de petits pompons ! On apprécie sa floraison très lumineuse et abondante. De plus, il n’a pas d’épines ! Il est robuste et très vigoureux, peu sensible aux maladies. Il pousse rapidement et peut prendre des proportions impressionnantes. Il est particulièrement adapté aux jardins méditerranéens et au climat du sud de la France, où il s’épanouira au mieux, bien qu’il se montre assez rustique, capable de supporter jusqu’à – 12 °C.

Les fleurs jaunes du Rosa banksiae 'Lutea'

Le rosier de Banks ‘Lutea’ offre une floraison abondante et lumineuse (photo Midori)

Découvrez notre article sur le Rosier de Banks : Réussir sa culture

Le rosier Dentelle de Malines

Le rosier ‘Dentelle de Malines’ offre en début d’été une ravissante floraison blanc rosé, spectaculaire ! Il déploie alors des bouquets de petites fleurs semi-doubles, en coupe, d’environ 5 cm de diamètre. On l’apprécie pour la délicatesse de sa floraison, dans des nuances de rose clair et de blanc, joliment réhaussée par les étamines jaunes qui se dévoilent au centre de la fleur, entre les pétales. Il tolère assez bien la mi-ombre et il est résistant aux maladies. Vous pouvez le faire grimper sur un support, mais aussi l’utiliser en couvre-sol !

Le rosier 'Dentelle de Malines'

Une floraison délicate, dans des nuances de blanc – rosé !

Le rosier Blush Rambler

En juin-juillet, le rosier ‘Blush Rambler’ se couvre littéralement de fleurs ! Celles-ci sont regroupées en bouquets denses, qui semblent faire disparaitre le feuillage sous leur nombre. Elles sont semi-doubles, de couleur rose tendre, et parfumées. C’est un rosier remarquable pour sa floraison généreuse, aux tons pastel. Il atteint jusqu’à 4,50 m de hauteur, et peut être utilisé pour recouvrir un bâtiment disgracieux ou pour grimper dans un arbre et l’habiller d’une multitude de fleurs ! De plus, il ne porte que très peu d’épines ! C’est un hybride de Rosa multiflora qui a été obtenu en 1903.

Le rosier 'Blush Rambler'

Les fleurs roses aux étamines jaunes du rosier ‘Blush Rambler’

Le rosier Bobbie James

‘Bobbie James’ est un rosier qui offre une floraison blanc pur, très lumineuse ! Les fleurs sont simples, en coupe, et sont assez petites, ne mesurant que 4 à 5 cm de large. Les pétales entourent un centre d’étamines jaune d’or, ce qui apporte une jolie touche de couleur à la floraison. Elles libèrent un parfum de clou de girofle. Après la floraison, il offre des fruits orangés (cynorrhodons), qui prolongent son attrait. Il se montre assez résistant aux maladies. Il est particulièrement vigoureux et peut atteindre 8 à 10 mètres de hauteur. Au jardin, n’hésitez pas à le faire grimper dans un arbre ou à l’utiliser pour couvrir une grande pergola. Cet hybride de Rosa multiflora, obtenu en 1961, a été primé Award of Garden Merit par la Royal Horticulture Society (RHS).

Les fleurs blanches du rosier 'Bobbie James'

‘Bobbie James’ offre une floraison claire et abondante

Le rosier Malvern Hills

‘Malvern Hills’ est une variété fiable, qui offre de petites fleurs jaune orangé, réunies en grappes. Elles sont doubles, constituées d’un grand nombre de pétales imbriqués, et mesurent seulement 4 cm de diamètre. On apprécie sa teinte lumineuse ! Contrairement à la plupart des rosiers liane, ‘Malvern Hills’ a l’avantage d’être remontant ! Il est ainsi capable de fleurir du début de l’été jusqu’aux gelées. Il grimpe jusqu’à 3 – 4 mètres de hauteur et possède un feuillage sain, d’un beau vert brillant. Il s’agit d’une obtention David Austin.

La floraison jaune - orangée du rosier 'Malvern Hills'

La floraison lumineuse et raffinée de ‘Malvern Hills’

Le rosier Kew Rambler

‘Kew Rambler’ est un rosier ancien qui offre des fleurs simples, constituées de cinq pétales rose tendre sur l’extérieur, et plutôt blancs au centre, entourant des étamines jaunes. Sa floraison est assez tardive, mais généreuse et parfumée. Après la floraison, il produit des fruits orangés, très décoratifs. C’est une variété grande et imposante, pouvant atteindre 7 mètres de haut ! Il a été obtenu en 1912 au jardin botanique de Kew, ce qui lui a valu son nom de variété.

Le rosier 'Kew Rambler'

Les fleurs simples du rosier ‘Kew Rambler’ !

Le rosier American Pillar

‘American Pillar’ fleurit en juin-juillet, et porte alors des fleurs simples, réunies en bouquets. Elles sont formées de cinq pétales larges et ondulés, d’un rose prononcé sur l’extérieur et blancs au centre, avec un cœur d’étamines jaunes. Sa floraison se détache joliment sur son feuillage vert foncé – brillant. Il offre en automne des cynorhodons, assez gros, décoratifs. C’est un rosier vigoureux et robuste, dont les longues tiges lui permettent d’atteindre jusqu’à 6 – 7 mètres de haut. Il n’est pas remontant, mais n’hésitez pas à l’associer avec une clématite qui prendra ensuite le relais !

Le rosier 'American Pillar'

La teinte vive des fleurs du rosier ‘American Pillar’ (photo Spedona)

Seagull

‘Seagull’ est un rosier liane qui offre au printemps de grands bouquets de fleurs blanches aux étamines jaunes dorées. Les fleurs sont semi-doubles et libèrent un léger parfum. Elles sont abondantes et recouvrent joliment le feuillage. C’est une variété très précoce, pouvant fleurir dès le mois de mai. Il porte des feuilles vert clair et offre en automne des cynorrhodons rouges. N’hésitez pas à l’installer au pied d’un arbre et à le faire grimper sur celui-ci !

Le rosier 'Seagull'

Les fleurs semi-doubles, blanches, du rosier ‘Seagull’

Commentaires

Rosier liane : 10 meilleures variétés